True bypass sur une Wha-wha Dunlop GCB-95

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
question:
est ce que ce true bypass ne cause pas de non-linearité de son (donc de bruit parasite) lors de la commutation, forcement il y a redirection du courant dans un autre circuit, mais c'est à mon avis pas lineaire. Je voudrais bien faire ça sur la mienne, mais je voudrais pas changer ça pour me rendre compte que la commutation s'entend à fort volume et avec disto lead...

autre question:
de quoi est fait le buffer de la pedale? C'est un condo en serie, qui sert de decouplage? autre chose? Il y a un schema de cablage de la pcb?

thx 4 ur help!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
johan56
j'ai donc fait le montage du true bypass, et bien çà marche vraiment super bien j'ai pas eu de problème pour le monter, c'est très facile, sauf peut-être por remonter le pot mais quelques essais différents et c'est régler.

très bon tuto.
kleuck a écrit :
Non je ne pense pas qu'il n'y ait que des noobs ici bien sur, mais pas mal de phantasmes plus ou moins idiots oui.
La OD-9 d'époque était TBP ? Je veux bien te croire mais ça m'étonne.Fin bon, moi je n'aime pas les pédales (ou amplis) qui modifient le son de ma pelle et c'est bien pourquoi je n'i jamais été fan du TS.
Ne vous méprenez pas en tous cas : je ne prends pas votre chaine d'effet ou vos oreilles pour de la merde, pas plus que je ne prétends que le TBP est une ididotie, je veux juste attirer l'attention des plus ou moins noobs en electronique sur le fait qu'effectuer une modification chiante par principe n'est pas trés malin, et peut étre inutile.

Salut !
Je suis en substance un newbie en électronique, ce qui ne m'empêche pas d'apprendre tranquillou à faire une ou deux soudures et pourquoi pas des modifs simples avec les excellents conseils de ce forum... Je suis OK pour dire avec toi que le matos en musique génère un grand nombre de fantasmes. Aussi je m'emploie à faire au mieux avec mes oreilles ! Et mes oreilles me disent que ma Cry Baby bouffe des aigus du signal en bypass. Ma question est la suivante : cette pédale date en ce qui me concerne d'il y a un bonne quinzaine d'années: à quoi puis-je repérer en l'ouvrant qu'elle est équipée d'un buffer ? Car si j'ai bien compris là est la question...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Au nombre de transistors : si tu en vois deux, c'est vintage, si tu en vois trois, il y a un buffer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    yococ
    le 02 Mai 2008, 21:44
J'ai encore un problème,

Mettre un True Bypass me paraissait faisable, d'autant que les explications sont claire.

J'ai donc décidé de m'y mettre, j'ai démonté ma cry baby et malheureusement le circuit électronique n'est pas du tout le même, il m'est donc impossible de m'y retrouver.

Il s'agit d'un circuit WF6 ECB-25e, quelqu'un aurait il des explications claire à me proposer pour installer un True Bypass sur ce modèle.
kleuck
  • kleuck
C'est une vintage, donc pour toi ça ne se discute pas : le true-bypass est le mieux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
C'est le même que dans les GCB-95, donc les avis divergent, moi je serais plutôt pour le modifier, mais si tu veux le virer, c'est la même méthode que d'habitude.

Llwyt
  • Llwyt
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Llwyt
    le 10 Déc 2008, 16:22
Bonjour,
j'ai beau parcourir ce sujet (et d'autres), je ne trouve pas la modification adéquate pour le modèle de Wha que j'ai.
C'est bien une Dunlop Crybaby "Original", mais je n'ai vu aucun PCB semblable (peut-être une différent selon les années ?)
J'ai un niveau d'électronique proche de 0, j'ai fais des essais en essayant d'être logique, mais le résultat n'est pas là : j'ai le son en effet off, mais rien en on.

Voici le PCB de ma whawha :

Si vous pouviez me filer un coup de main, ce serait super.
Merci.
Basses : Fender PB Classic 50's
Amplification : Sunn Beta Bass / Sunn 215RH / Baffle 2x12"+T Home Made / Fender Frontman 15B
Effets : MXR Dynacomp / Tech21 NYC Double Drive / Dunlop GCB95 mod bass
kleuck
  • kleuck
Un seul transistor et pas de self ?
Si c'est une Wah Dunlop je suis l'abbé Pierre.

Avec une photo nette coté composants ça irait mieux.

Llwyt
  • Llwyt
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Llwyt
    le 10 Déc 2008, 17:07
Je me serai fait floué ?
C'est vrai que ça fait très cheap, mais je trouverai ça un peu abusé de vendre une pédale sans son vrai PCB... M'enfin bon...

Pour la photo, je n'ai pas mieux que ça, si ça ne suffit pas, j'en referai (pas avant jeudi/vendredi sans doute :s)

kleuck
  • kleuck
Ha ben si, deux transistors, et je suppose que le machin bleu est la self et pas un chimique comme je le pensait.
Bon, c'est simple, tu n'as pas de buffer, donc tu montes un DPDT comme pour n'importe quelle pédale, et voila.

Tous les schémas utiles

Salut a tous je viens de faire plusieurs modifs sur ma GCB95 ( potar, trimpots, selecteurs 5 position, led, true bypass. )
Le probleme est que le true bypass ne m'a pas convaincu.
En disto plein pot et wah fermé, j'ai un gros buzzzzzzz
En la bypassant dans mon looper ca disparrait.
J'ai verifié et reverifié les soudures, les mise a la masse et autres mais RAS.
Lors de mes tests avant de monter le commutateur et les condos je n'avais pas entendu ce buzz

Une idée ?

Kleuck, je serai interressé par differents moyen d'ameliorer le buffer d'une GCB95 ( parce que je n'ai pas coupé la piste, j'ai juste viré les 6 composants du buffer. )

EDIT : Le red fasel ca vaut le coup ? Le remplacement est 'il simple ( sens ? )

Salut à tous.

Je viens de modifier ma wah Dunlop en true bypass, sauf qu'il n'y a pas de son quand l'effet n'est pas enclenché.
Aussi, dans le tuto l'auteur parle d'un fil bleu, moi j'en ai deux, un vers le potard et un vers le pcb, tous les deux étaient soudés à la même pate du switch d'origine, du coup je les ai ressoudés ensembles.
Le cable blanc sur la photo va vers le cable noir du potard (la masse).

[Edit] Problème reglé, j'avais pas assez coupé le circuit au cutter, du coup j'y suis allé au Dremel, faut effectivement pas hésiter à y aller joyeusement.
Ca marche nickel du coup.

En ce moment sur effets et Dunlop...