Transformation Harley Benton GT p90

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Benjiyoung
Hello les amis , me voilà de retour avec un nouveau projet passe temps : après les sg je m'attaque désormais aux les paul !

La victime : La célèbre Harley benton (dans son ancienne version , c'est à dire avec la forme "correcte".)



Pourquoi cette guitare me direz-vous ? Eh bien je vais tenter des choses que je n'ai jamais fait en lutherie, et je préfère me planter sur une guitare à 80 boules que 3500 ! Parce que l'envie de bilouter ne se décide pas ! Et surtout parce que cette guitare est réputée excellente par rapport à son prix !

Je m'en dégotte une pour la modique somme de 85€ il y a quelques semaines .... A la livraison voici mon avis :

Les + :
- La qualité de la finition.
- La jouabilité.
- Les nacres ne sont pas si dégueulasses que ce à quoi je m'attendais , même si je me doute qu'il s'agit de plastoc.
- La tenue d'accord.
- Les p90.

Les moins :
- Peinture goldtop un peu défaillante à quelques endroits ( on voit des marques selon l'angle de la lumière)
- Binding corps trop fin et la peinture dépasse à quelques endroits sur la tranche.
- Vernis vraiment épais que donne un côté jouet.

Voici une petit comparaison avec la les paul classic :



Et voici mon objectif :




Les étapes à prévoir :
- Remplacement des inlays par des Johnsons que j'ai en stock , et que je pourrais vieillir artificiellement .
- Coupe des frettes avant le binding.
- Tête style gibson + logo à mon nom.
- Remplacement binding corps par un plus gros que j'ai en stock.
- Prononcer le bombé de table au racloir.
- Peinture goldtop vintage + vernis ambré.
- relicage.
Benjiyoung
Etape 1 : les inlays

Inédit pour moi , je ne savais pas si cela aller marcher pour des nacres plastoc mais le rendu est plutôt pas mal . Faire attention cependant en enlevant l'inlay de ne pas marquer le bois avec la lame de cutter , de préférence mettre un bout de carton en dessous .



On voit déjà les économies au niveau de la colle utilisée: un espèce de mi chewing-gum mi goudron absloument dégeulasse. Bref on continue :



Comme vous vous en doutez , c'est bien du plastoc avec une couche rajoutée par dessus , peut être un film je ne sais pas trop . On voit bien la différence sur la tranche.




Là où j'ai de la chance c'est que les nacres que je vais mettre correspondent à peu près à la forme initiale, et sont même un peu plus grosse . Il faut donc les retailler très légerement pour les faire rentrer.
Attention : les inlays HB sont plus épaisses que les nacres que j'utilise, du coup je veille à ne pas les enfoncer trop pour avoir de la marge en poncant ( je ne peux donc pas poncer en même temps pour combler les trous avec la sciure de la touche , je suis obligé de le faire en deux étapes . Je laisse sécher la nuit et demain et m'attaque au colmatage des espaces).

Avec les nouvelles nacres ( j'ai testé de poncer directement sur la première)
peenduitre
je flag !

intéressant ce projet

as tu prévu le remplacement du tune-o-matic par un wraparound ? (comme sur ton "modèle")
l'électronique d'origine reste-t-elle en place ?
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
iGunGravity
J'adore tes projets !
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Benjiyoung
Merci !

Bon alors plusieurs imprévus qui remettent en cause quelques points de la bilouterie.

Les inlays :
Censés être en nitrate de cellulose et donc réagir à l'acétone , ce n'est pas le cas. Autre technique donc pour vieillir artificiellement.
On ponce un peu les inlays puis à l'aide d'un coton tige on imbibe de vernis ambré.



Évidement sur la photo ci dessus, le résultat est trop jaune. Il faut donc passer un léger coup d'acétone afin d'atténuer le tout et de rendre le résultat plus plausible :





Comme vous le voyez , le top a changé de couleur, on en vient au deuxième imprévu :

Le vernis
Le vernis ne réagit absolument pas au décapex ou tout autre décapant , 3h de poncage pour ne même pas arriver à bout , bref une vraie galère .
Je fais partie de ceux qui sont pour le " moins j'en fais , mieux je me porte ".
La décision est donc prise de faire le finish par dessus, décision argumentée par le fait que j'ai recu les mauvais racloir et que je ne pourrai pas faire le galbe .

J'ai donc testé ma SUPER bombe de peinture goldtop "vintage" , et là je suis partagé . Voilà le résultat : ( là on se rend compte du vrai rendu des inlays !)



On est d'accord .... C'est bien loin des modèles que j'ai présenté en début de topic !!! Mais .... Je ne sais pas .... Je kiff bien !!! Et vous ? Avec le contraste du futur binding ca va claquer ....
J'ai essayé de passer par dessus le vernis ambré mais le résultat est dégueulasse.
De toute facon ce n'est qu'un test puisqu'il va falloir que je fasse la rainure pour le binding corps.
Benjiyoung
La tête

Etape critique où je vais me faire déchirer la gueule puisque oui .... En attendant d'avoir mon logo de nom, j'ai posé un logo gibson qui me restait pour apprendre à le faire correctement .... Ce qui n'est pas gagné !

Ici rien de plus simple il suffit de tailler juste le haut de la tête façon Gibson, puis de poncer pour faire accrocher la peinture , peindre en noir , vernis , poncer , revenir et polir , puis poser les autocollants.

Et là .... C'est pas jojo .

Les autocollants viennent de chez crox guitar, je les avaient commandé il y a longtemps pour un autre projet que je n'avais jamais fait , du coup je me suis dit autant les utiliser en test.
Le truc c'est qu'il faut découper à ras le lettrage car sinon le vinyle va se voir ( je n'ai pas assez découpé selon moi et selon l'angle de la lumière l'autocollant se voit , ce sera une chose à prévoir pour le vrai logo).





Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus , il faut faire super gaffe en décollant le logo de son support et surtout en le posant sur la tête .

J'ai fait ca comme un porc et j'ai abimé le lettrage. De plus j'ai aggravé son cas en le posant : j'ai appuyé comme un porky , l'autollant s'est barré en se déchirant au milieu .
Bref résultat : il manque une partie du B et du N ..... Super ....

Je me demande s'il ne faudrait pas mouiller l'autocollant avant de le poser , pour qu'il accroche sur la surface ....

Petite illustration des défauts avec l'angle de lumière spécifique : on distingue bien les contours ....



Prochaines étapes :
- Je refais la tête avec le vrai logo en évitant les erreurs du cas ci dessus ( dès que je reçois ce putain de logo)
- J'ai reçu ma machine à rainurer le binding de chez stewmac, à tester donc sur le corps !

Pour le kiff, petite photo :

corbobilly
Une petite idée afin d'arriver à ce résultat :

Benjiyoung a écrit :





Par dessus ton Goldtop Vintage achevé, tu traces toi-même à l'aide d'un X-Facto monté avec une lame très fine, les rainures occasionnées par l'éclatement du vernis . Je sais, c'est du boulot mais les œuvres exceptionnelles n'ont jamais été aisées .
Ensuite, tu charge ces veines artificielles avec ce produit; j'ai déjà essayé et ça le fait vraiment .

http://www.stewmac.com/Luthier(...).html

C'est un conseil car j'ai l'impression que tu vas galérer sur cet aspect .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Benjiyoung
Je ne connaissais pas tu as des photos du rendu avec toi ?

J'avais pensé après avoir fait le checking passer de la teinte genre ebene pour rendre les lines sales ...
corbobilly
Benjiyoung a écrit :
Je ne connaissais pas tu as des photos du rendu avec toi ?


J'ai bien ce cliché issus de mon Facebook de l’arrière de la tête d'une Telecaster mais je n'arrive plus à faire monter les images sur ce site, .

[img]https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/268957_256953487655284_2673959_n.jpg?oh=121729b821d542e2f0c42103158a33cc&oe=57F470B7[/img]

Si tu n'arrives pas à visualiser cette photo, voici le LIEN de l'album Facebook où j'ai utilisé cette technique sur l'avant et l’arrière de la tête de cette Telecaster ainsi qu'à la jonction du corps et du manche .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Mc ouïe
Si tu refait la tête, sache que les perçages de mécanique sont en 8 mm de diamètre, et que la plupart des méca de rechange sont en 9.8mm. L’épaisseur de la tête est également assez conséquente, ce qui fait que certaines mécaniques (schaller g series Keystone par exemple) ne sont pas assez longues pour y être montées (les écrous ne mordent pas ou sur un seul tour).

En ce qui me concerne, une des méca d'origine a lâché et du coup j'ai du poncer la tête pour gagner environ 1.5 mm et y monter les schaller.

Donc en cas de soucis ultérieur, soit tu trouves des mécaniques de remplacement qui s'adaptent , soit tu profites de ton chantier affiner la tête

(Perso j'ai demandé à thomann si il y avait moyen de recoller un logo HB sur la tête, mais ce n'est pas dispo...)
fenderjeff
J'ai monté des mecas Duesenberg qui s'adaptent parfaitement sans modifier les perçages, on les trouve chez fred's guitar parts
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Benjiyoung
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=774954IMG20160820184002.jpg[/img]

Work in progress[/img]
C'est pas plus facile de defretter pour pouvoir passer la cale a radiuser aprés le remplacement des inlays ?
“Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise...”

Lenine
Benjiyoung
Ce week end c'était pose de binding !

Je me suis servi d'outil de chez stewmac :



Ca fait le job, mais pas de façon très très propre.

On colle le binding (un conseil, mieux vaut être 2):



On ponce le tout pour faire araser le binding à la table . Il reste quelques boursouflures, je me suis dit à cet instant que ça ne se verrait pas avec les futures couches de peinture.

Une fois le ponçage terminé, j'ai mis plusieurs couche de goldtop : entre le vent, les insectes qui viennent se coller , et finalement le poncage pas très propre qui ressort ( surtout vers le manche), c'était un vrai enfer.
Mais bon tant pis c'est une bilouterie et pas une pelle à 2 000 boules et j'ai peut être envie de la faire en mode relic, donc je continue : Une fois la peinture sèche on fait apparaitre le binding avec une lame de cutter .
Certains la colle dans un bouchon de liège et s'en serve comme guide, étant de nature pressé j'ai testé directement à la main, et finalement ce n'est pas si difficile que ça !



Je sais pas vous, mais je trouve que le binding, ça fait carrément tout le style de la guitare. Rappelez vous avant :


Première couche de vernis posée, on attend que ça sèche !

corbobilly
Benjiyoung a écrit :
Ce week end c'était pose de binding !

Je me suis servi d'outil de chez stewmac :



Ca fait le job, mais pas de façon très très propre.


C'est vrai: l'outil n'est pas stable et peut légèrement basculer si l'on ne fait pas attention . Le canal d'un binding, je l'effectue maintenant avec une défonceuse .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

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