Tester des transistors

prosper=epice
Salut à tous
J'ai mis la main sur une poignée de transistors germanium de récup, ce qui est toujours sympa d'autant que j'avais envie de me refaire une fuzz face.
Par contre certains viennent de circuits endommagés (coulure de pile, brûlures etc.) et j'aimerais vérifier s'ils sont toujours fonctionnels.
Il y a un moyen simple de faire ça ? S'il faut faire un petit circuit je le ferai, mais dans l'absolu je préférerais une méthode rapide.
Par exemple je ne sais pas comment les multimetres à fonction hFE mesurent leur valeur mais je suppose qu'ils donnent un courant donné au transo et mesurent ce qui se passe, du coup si on obtient une valeur hFE (non aberrante) au multimetre, ça signifie qu'il est fonctionnel non ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Doug_Watson
Si, après mesure à l’ohmmètre des valeurs EB, EC et CB, le HFe est cohérent, le transo est bon. Pour une fuzz il te faut deux HFe différents.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
prosper=epice
Ah ben voilà c'est top. Merci !
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Transistorix
Ces petits testeurs chinois que l'on doit en fait à Karl-Heinz Kübbeler sont très performants.
Ils permettent aussi de tester les condensateurs, ce qui est un problème car ils n'aiment pas du tout les condensateurs chargés.

Les transistors germanium en boitier métallique ont des problèmes spécifiques de dendrites qui mettent en court-circuit les électrodes avec le boitier. C'est à vérifier en plus du courant de fuite et du Hfe.

Tx
Viva Arverna liura !

En ce moment sur effets...