Restauration Eko Manta 73

zôsö85
Bonjour, je suis en train de restaurer une Eko Manta de 1973 qui dormait depuis un petit moment chez moi. Tenue d'accord ça va, l'esthétique je m'en occupe (je la laisse quand même un peu dans son jus), par contre l'électronique est à refaire. Trouver les potentiomêtres et la résistance pose pas de problème, par contre le sélecteur c'est plus complexe. C'est un switch 3 positions genre Mustang, sauf que l'écart entre les vis est de 29mm. Vous sauriez où trouver ça? Ou alors remettre l'ancien switch à neuf mais comment faire? Je l'ai nettoyé avec une bombe d'air, je peux pas encore le tester, faut remonter le pickguard et des cordes avant, mais il est assez oxydé et il faut que je le tienne appuyé pour avoir du son (gros faux contact quoi). Je préfère éviter de modifier le pickguard.

Question subsidiaire : le chevalet ne permets pas de régler la justesse. J'aimerais peut être éventuellement le remplacer par un modèle réglable. L'espace entre les trous de fixation est de 61mm, ils font 5mm de diamètre et sont non filetés. J'arrive pas à trouver un Tune-o-matic adapté, auriez vous une astuce?

zôsö85
Doug_Watson a écrit :
Ça sans doute ?

https://www.banzaimusic.com/gn(...).html


Merci pour ta réponse. Effectivement ça y ressemble fort, mais où vois tu la distance entre les trous? J'ai trouvé pas mal de switchs dans ce genre sur Thomann, mais à chaque fois la distance entre les trous est largement supérieure aux 29mm que je recherche.
Fenson66
J'ai peut être une idée mais c'est quoi comme type de switch ? ON-OFF-ON ou ON-ON-ON ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
zôsö85
Fenson66 a écrit :
J'ai peut être une idée mais c'est quoi comme type de switch ? ON-OFF-ON ou ON-ON-ON ?


Euh euhm excellente question. Comment je fais pour reconnaitre ça? Ca sert à sélectionner micro chevalet/manche/les deux, mais ça j'imagine que c'est un peu évident.
Fenson66
OK donc ON-ON-ON , je regarde à ça.

EDIT : bon désolé, celui auquel je pensais et qui conviendrait en taille est un ON-OFF-ON.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
zôsö85
Fenson66 a écrit :
OK donc ON-ON-ON , je regarde à ça.

EDIT : bon désolé, celui auquel je pensais et qui conviendrait en taille est un ON-OFF-ON.


Merci d'avoir essayé. Tu pensais à quoi par curiosité?
zôsö85
Je suis peut être arrivé à réparer le fameux switch après démontage, désoxydage et rajoutage de brin de cuivre derrière les lamelles de contact qui avaient perdu de leur ressort en 51 ans.

J'ai toujours la question du chevalet tune-o-matic adaptable aux trous de fixations espacés de 61mm.

Je cherche aussi un vibrato, il a fait pas mal de modèles différents d'Eko mais reste introuvable, j'ai juste vu un ressort en vente sur une site de petites annonces italien.
zôsö85
Salut, j'ai remonté le circuit électrique, ça fonctionne bien, malgré un bon gros buzz persistant, qui était déjà présent avant mes bricolages. Je vais donc blinder la cavité avec cuivre autocollant de chez m. Thomann.

Si j'ai bien suivi, une fois le blindage au cuivre effectué, les fils de masse ne seront plus nécessaires? J'aurai juste à relier la masse des micro (qui n'ont pas de parti métallique en contact avec le blindage) à celle d'un potentiomètre (par exemple)?

La masse du jack aussi sera en contact avec le blindage, ça sera donc superflu de la relier par un fil j'imagine?

J'ai lu aussi que le chevalet doit être relié à ce blindage, ça va être compliqué vu le style de cavité, c'est grave si je ne le relie pas?

Désolé, c'est des questions déjà traitées ailleurs mais j'ai lu pas mal de propos contradictoires sur ces sujets, un avis éclairé me ferait gagner quelques heures.
Fenson66
Le chevalet/vibrato doit être relié à la masse du jack sinon blinder la guitare ne servira à rien. Si ce n'est pas le cas commence par ça.

Sinon, oui, tu peux te passer de liaison de masse filaire entre les éléments qui partagent un même plan de masse (le blindage) mais à condition de s'assurer de la continuité (blindage sans rapiéçage ou utilisation de cuivre à colle conductrice)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    KawaZ
    le 22 Août 2024, 09:17
soit tu passes un fil de masse au plus près sous le pickguard, soit tu retires le vibrato et perce un trou en diagonal partant de sous le socle du vibrato vers la cavité potentiomètre. cela m'étonne que ce trou, passage fil de masse n'existe pas.
bn_a_lunettes
zôsö85 a écrit :
Salut, j'ai remonté le circuit électrique, ça fonctionne bien, malgré un bon gros buzz persistant, qui était déjà présent avant mes bricolages. Je vais donc blinder la cavité avec cuivre autocollant de chez m. Thomann.

Si j'ai bien suivi, une fois le blindage au cuivre effectué, les fils de masse ne seront plus nécessaires? J'aurai juste à relier la masse des micro (qui n'ont pas de parti métallique en contact avec le blindage) à celle d'un potentiomètre (par exemple)?

La masse du jack aussi sera en contact avec le blindage, ça sera donc superflu de la relier par un fil j'imagine?

J'ai lu aussi que le chevalet doit être relié à ce blindage, ça va être compliqué vu le style de cavité, c'est grave si je ne le relie pas?

Désolé, c'est des questions déjà traitées ailleurs mais j'ai lu pas mal de propos contradictoires sur ces sujets, un avis éclairé me ferait gagner quelques heures.


ton blindage n'évitera pas le buzz : tu as soit un composant qui est défectueux, soit un soucis dans ton câblage
par contre, ton chevalet, ou ton vibrato, il en faut un des deux à la masse, afin de mettre tes cordes à la masse
essaye raccourcir tes fils au maximum, et si tu est sur du 1 fil par conducteur, tu peux les torsader avec leur fil de masse
zôsö85
KawaZ a écrit :
soit tu passes un fil de masse au plus près sous le pickguard, soit tu retires le vibrato et perce un trou en diagonal partant de sous le socle du vibrato vers la cavité potentiomètre. cela m'étonne que ce trou, passage fil de masse n'existe pas.


Ouais merci, j'ai réussi à faire un petit tunnel entre le chevalet et la cavité du pickguard. Effectivement je me suis rendu compte qu'il y a déjà un trou qui va au cordier, mais de toute façon il est un peu trop étroit pour être pratique.

Citation:
ton blindage n'évitera pas le buzz : tu as soit un composant qui est défectueux, soit un soucis dans ton câblage
par contre, ton chevalet, ou ton vibrato, il en faut un des deux à la masse, afin de mettre tes cordes à la masse
essaye raccourcir tes fils au maximum, et si tu est sur du 1 fil par conducteur, tu peux les torsader avec leur fil de masse


Ouaiiis on verra bien, j'attends le cuivre autocollant de Thomann pour finir le montage, je vais remonter tout ça proprement et on verra ce que ça donne, j'espère que les micros sont pas la source du bruit.

Merci pour vos réponses en tout cas.
zôsö85
Bricolage à peu près terminé, j'ai blindé toute les cavités (3 rouleaux de scotch au cuivre Thomann il m'a fallu).

J'ai remonté la guitare à la va-comme-je-te-pousse, en me disant que je demanderai à un soudeur compétent de rattraper mes horreurs, je laisse quelques fils de masse à dessouder, rendu inutile par mon blindage qui connecte toutes les masses.

Je teste la guitare sans grand espoir de réussite, et à mon grand étonnement j'ai plus le moindre buzz. Je crois que je vais plus toucher à rien en fait.

Donc sur internet on peut lire tout et son contraire sur l'électronique des guitares et les causes du buzz, ma conclusion personnelle c'est que le blindage c'est extrêmement efficace.

En ce moment sur guitare...