Réparer un footswitch de pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
Citation:
Oui c'est parfois hyper galère de retirer un 3pdt. Je ne comprends pas toutes ces pédales boutiques qui soudent leurs 3pdt sur le pcb principal.


Pareil, je déteste.
Ca sent les mecs qui voulaient pas se taper le câblage (ce que je comprends), mais qui ont pas pris le temps de faire une deuxième petite board pour le 3PDT (comme sur les EHX, qui sont du coup 20 fois plus facile à changer de ce coté là)

Perso c'est pour ça que maintenant j'essaye de faire mes pédales en relay bypass, les 3PDT a pète à tous les coups, assez rapidement en plus, et c'est souvent la plaie à remplacer.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    fab38
    le 29 Nov 2017, 21:02
Bon pour le coup je donne des nouvelles : après avoir sorti le circuit de la boîboîte, j'ai démonté le footswitch en soulevant les 4 petits picots métalliques qui le maintiennent sur son socle bleu. Puis j'ai nettoyé les 3 petites plaques métalliques au fond, et ajouté un tout petit bout de papier dans chacun des trous des plots de contact. Puis j'ai remis les trois plots de contacts et leurs ressorts, tout remonté... et ça marche nickel!

Content je suis (pour l'instant, à voir combien de temps ça durera).

En tous les cas, merci à tous.
greg77
  • greg77
  • Special Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    greg77
    le 17 Mar 2021, 16:02
Salut, je pose ma question ici pour conserver une unité !

J'ai deux pédales à réparer dont les footswitchs déconnent (coupure de son).

Je voudrait essayer un coup de bombe comme conseillé ici mais quelle est la bonne ?

Kontact 60, Kontact 601 ou Kontact WL ?

J'essaye d'en faire couler dans le switch par le dessus ?

Je pourrais aussi les changer, le problème est qu'ils sont tous soudés sur le pcb alors je ne voudrais pas faire de connerie.

Pour la première en plus, j'ai l'impression qu'il va me falloir démonter tout les potards pour libérer le pcb, un peu chiant.

J'ai ça en stock mais je ne crois pas que ce soit le bon (pas pcb mount):
https://www.musikding.de/3PDT-footswitch

Sinon j'ai aussi une pédale de volume qui crachotte, pareil un petit coup de bombe ?

Merci pour votre aide









corto30
le luxe c'est les trois bombes dans l'ordre 60, 601 et wl
dans la pratique la 60 suffit.
les footswitch c'est pas très facile de les rattraper, tu peux tenter la bombe par le dessus en faisant couler le produit entre la partie mobile et la partie fixe.. faut actionner le switch en meme temps pour que ça penetre.. et pas en mettre trop, genre 4 ou 5 x 1 seconde.
pour le potar par le trou carré de ta photo, meme quantité et actionner
Nutrisco et Extinguo
greg77
  • greg77
  • Special Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    greg77
    le 18 Mar 2021, 16:47
Merci pour ta réponse je vais tenter ça déjà.

Les bombes 601 et WL c'est quoi en fait, du lubrifiant ?
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    McREMY
    le 18 Mar 2021, 17:14
moi j'utilise ça:
https://www.amazon.fr/WD40-605(...)D0594

ça marche bien, j'ai démonté le switch de ma wampler pinnacle, nettoyé les pistes au dégraissant, regraissé les parties mobiles (là où il y a des frottements) et ai mis une bonne dose de bombe contacts sur la zone de contact électrique. Tout fonctionne bien après remontage.

Ce type de bombe nettoye également les pistes des potars
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
European_Female
Ici un tuto pour nettoyer/reparer un switch de pedale Boss :

http://www.dingotone.com/wordp(...)n.pdf

Quand à la bombe pour les contacts, son utilisation devrait etre uniquement reservée pour les potards et les switchs, et est plutot déconseillée pour tous les autres composants (resistances, diodes, transistors, puces, etc) selon l'excellent Triton-13 :

Postez des bOObs
corto30
greg77 a écrit :
Merci pour ta réponse je vais tenter ça déjà.

Les bombes 601 et WL c'est quoi en fait, du lubrifiant ?


WL c'est un lubrifiant, 601 c'est pour rincer après nettoyage. c'est plutot destiné à des equipements industriels fortement sollicités où la fonction d'autonettoyage des contacts produit des résidus. Dans nos matériels les switchs et potar travaillent sous faible intensité pour la plupart, c'est plus de la poussière et pollution qui les fait crachoter, et pour ça toutes les bombes de nettoyant contacts sont efficaces.
il existe des 10aines de modèles et marques, les différences principales c'est la pression du gaz propulseur, la possibilité d'utiliser tête en bas (utile pour nous, on n'a pas toujours le matos démonté sur table ) et la compatibilté avec l'utilisation sous tension.
KF, NFC, Chemical Research, WD... etc tout pareil, si ça marche pas avec une y'a peu de chance que ça marche avec une autre.
faut juste éviter certains produits dégrippants, y'en a qui contiennent un acide : au début ça marche, avec le temps .. pas toujours.
Nutrisco et Extinguo
greg77
  • greg77
  • Special Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    greg77
    le 20 Mar 2021, 13:26
Merci à tous.

Voilà j'ai finalement utilisé Kontakt 60 puis WL (qui est en fait le rinceur, je crois que c'est 601 le lubrifiant) et j'ai pu faire refonctionner un switch ainsi que la pédale de volume.

Pour l'autre par contre je pense que vais devoir le changer.

J'imagine qu'il faut juste le déssouder et le remplacer par un 3PDT PCB mount comme demandé plus haut ?

Je vois qu'ils ont eu le bon goût de faire un pcb juste pour le switch mais je ne risque pas de cramer des pistes ?



corto30
oui 3pdt pcb mount, verifie quand meme si c'est un permanent ou un momentané (plutot un permanent sur une pedale)
pour le dessouder la methode est expliquée dans le topic, couper le max de pattes à la pince, quite à detruire le switch pour y arriver et ensuite dessouder les bouts de pattes 1 par 1
Nutrisco et Extinguo
NoStep
  • NoStep
  • Special Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    NoStep
    le 20 Mar 2021, 14:10
Le PCB à l'air d'être de bonne qualité en époxy. Il faut avoir une bonne pompe à dessouder et de la patience pour bien décharger les 9 soudures.

Les PCB pour footswitch se vendent pour moins de 2 €. Tu peux aussi en prendre un avec le footswitch par sécurité en cas de détérioration ou galère au démontage. Mais bien repérer les pistes pour recâbler s'ils ne sont pas identiques .
greg77
  • greg77
  • Special Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    greg77
    le 24 Mar 2021, 11:02
Ok, et où trouver ces switchs + pcb ? Je n'en vois pas chez musikding par exemple.

J'ai vu ceci, mais comment savoir où câbler ?

http://www.muzique.com/schem/3PDT.htm

Sinon je cherche aussi des vis pour remplacer celles qui fermaient la pédale. J'ai été dans deux magasins mais ils ne savent pas où je peux trouver ça, ils disent que le filetage est américain. Auriez-vous une idée ? J'en vois chez musikding mais je ne sais pas si elles correspondent.

Merci !
corto30
pour les petites vis pas americain vraiment pas chères tu peux tenter les reparateurs d'ordi...très souvent les cartes mères, les alim, les dd enfin tout le bazar qu'il y a dans un pc fixe ça tient par des vis us.. je fais comme ça, on discute un moment et je repars avec mes vis
sinon sur mazon, par 50 ou 100 et faut avoir les dimensions

pour ton switch faudrait savoir sur quelle pédale tu veux le cabler
Nutrisco et Extinguo
NoStep
  • NoStep
  • Special Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    NoStep
    le 26 Mar 2021, 14:25
greg77 a écrit :
Ok, et où trouver ces switchs + pcb ? Je n'en vois pas chez musikding par exemple.

J'ai vu ceci, mais comment savoir où câbler ?


Il y en a chez musikding:

https://www.musikding.de/3PDT-(...)ard_1

Mais là aussi il y a un emplacement pour la résistance de led qui n'est pas utile. Ce n'est pas gênant, mais cela demande un repérage des pistes pour relier chaque fil au bon plot du switch.

A noter que les plots, 3x3, ne sont pas espacés pareil en longueur et en largeur pour éviter de se tromper de 90°.

Voir aussi les dimensions si ça passe.

De toutes façons, si tu n'en trouves pas un identique, le problème restera. D'où l'intérêt de bien dessouder celui d'origine et éventuellement prendre un spare, même différent en cas de drame au cours de l'opération.
greg77
  • greg77
  • Special Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    greg77
    le 28 Mar 2021, 13:35
Ok je vois, merci.

J'ai bien trouvé des vis chez un réparateur de PC !

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