Etape numéro 1 : Le manche. Comme je vous l'avez annoncé, celui-ci était vraiment mais vraiment dégueulasse.
Je l'avais modifié quand j'avais 12 ou 13 ans : Je voulais absolument un binding.... Et bien sûr n'y connaissant rien à la lutherie, j'ai fait ça comme un sagouin. J'avais pris une dremel avec un disque puis j'avais découpé les bords de la touche + les bouts de frettes en trop afin de loger une bande de PVC.
Autant vous dire que le résultat était catastrophique : la rainure n'était absolument pas droite, le PVC était trop large et j'en passe. La chance que j'ai eu, c'est que la touche de base était assez large.... Il y a donc moyen de rattraper tout ça et d'avoir un touche étroite comme je les aime. Par contre hors de question d'avoir un binding over the frettes désormais.
J'avais aussi foutu un plaquage de tête de 2mm, ce qui fait que la tête était beaucoup trop épaisse et les mécaniques sortaient à peine pour accueillir les cordes. J'avais donc poncé comme un gros gogo* le derrière pour enlever de la matière, et bien sur pas uniformément.
Le taff a donc consisté à :
- Enlever le placage de tête.
- Redessiner la tête (avec un openbook décent)
- enlever l'ancien binding hideux
- reponcer correctement les rainiures
- Enlever les inlays moches typiques d'Epiphone
- Mettre de nouveaux inlays avec possibilité de les vieillir.
Je n'ai malheureusement pas pris de photos de tout mais voici un apercu du manche avant :
On enlève les inlays en percant un trou en plein milieu, puis en chauffant le plastique avec le fer à repasser, puis au ciseau à bois. Il a fallu recreuser les défonces car les nouveaux inlays ne correspondaient pas aux anciens évidement :
Puis on comble avec de la sciure et de la glue les éventuels trous et autres éclats.
NB : Je suis fan des touches vieillies.... Et donc des inlays bien cracras, jaune/vert ( attention pas non plus ceux des les paul classic).
Je m'étais fait donc une joie de commander des inlays déjà teintés. De toute beauté. Cela ne sert malheureusement à rien puisqu'il faut absolument poncer la touche après et la couleur ne tient pas , ils redeviennent blanc. Il faut donc faire un travail de relicage plus tard.