Projet : SG standard 1969

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jeff10
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    jeff10
    le 04 Mar 2020, 16:33
Non...Départ du talon ,tu as combien ,cordes retirées ? des sg j'en es deux une de mon age et une ressente de 2008 ,,un bout de profilé en alu pour poser sur la longueur de 15 cm = départ de talon !profilé de fenêtre ou porte ,bref une chute en
profilé ...NE PAS CE FIER AU MANCHE ,JAMAIS lol ...,point de départ ,ton centre de gravité dont ton inclinaison = renversement ,le renversement ,doit correspondre à la courbure du manche en milieu de celui ci ,c'est à dire que ,si tu es trop incliné l'axe de courbure va ce trouver prés de la tete ,si tu n'en es pas asse ,l'axe va ce trouver vers le talon,oui ...ca devient des paramètres en périphéries,mais ces guitares , ont été créée de la sorte ,de calculs pas complexes ,mais important ,comme l'inclinaison de tete ,plus elle est inclinée ,plus la courbure sera prononcée vars celle ci,Cdlt le Jeff
jeff10
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  • #16
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    jeff10
    le 04 Mar 2020, 18:47
J'ajoute = la scoliose ,est une guitare qui est présentée en magasin ou occase ,de ce fait (le truss n'a jamais été tendu )la barre interne suit le mouvement ,mais , le bois a le sien,alors le problème est au talon ,une bosse ce prononce et cordes frisouille ,donc défretter et poncer la touche à cet endroit = chose vécu sur une acoustique = guitare neuve ...,les guitares arrivantes en magasin de notre pay ,d'ou ma région humide et froide , il est important de resserrer le truss / 1. 4 de tour suffiront pour maintenir la droiture ,sinon ,guitare neuve manche hs = hygrométrie ,plus forte que la nature ....Martins ,Takamine ,etc ,voila j'ai toujours souhaité travailler en magasin ,sachant pourquoi pouvoir répondre depuis 1979 = ma passion et également devenu réparateur d'amplis à tubes ,je continu ,mais en A.E ,plu d'embauche en magasin = la vente = y a que ca !!!,sur certaine marques ,les garanties sont cas duc ...
= dur dur .... ,alors ,je dis le fond de ma pensée ...

Et ! c'est ca ! que je partage ton initiative , le bien fait de faire soi même à l'heure actuelle = les meubles en préfabriqués stratifiés ou Chez un menuisier ?=autre qualité !
= la marque ,ne fait plu l qualité dans certaine firmes ....= je ne généralise pas !ok j'arrete là ca devient mono logue,sache une chose ,Bryan May= du groupe "Queen" avec son( Père )a construit (sa guitare )ALORS ...Qui ! est maintenant commercialisée !!!850€frais de port inclus
super topic, hâte de voir la suite !!!
Benjiyoung
Le confinement aura bien ralenti les travaux. Je n'ai pas pu toucher un seul outil pendant 2 mois.

Disons que ces 2 dernières semaines je me suis attaqué à plusieurs choses :
- construction d'une cabine à peinture en DIY.
- Refin de la Orville en pelham blue toujours mais en verni nitro.
- Refin de ma Homemade en Olive drab (même couleur que mon réservoir de moto).

Niveau matos, j'attends toujours ma râpe microplane qui est censée être absolument magique (dixit les luthiers américains sur youtube, et quand tu vois en effet la râpe en action ....), ainsi que mes cales à 3° pour les défonces du neck pocket. Ca vient d'amérique, c'est encore bloqué donc j'ai dû me démerder.

Par contre je me suis fait un petit plaisir , à savoir ceci :




Une ponceuse oscillante, et ca change la vie. Vous pouvez voir en arrière plan la cabine de peinture faite à partir d'anciens éléments de serre. Une moustiquaire a été ajoutée sur le derrière pour la ventilation. Ce n'est pas ultra technologique ( pas de ventilo, pas de mur d'eau), mais au moins on est protégé du vent et de toutes ces saaaaales bêtes ! Ici la petite orville qui repose après la peinture.

Benjiyoung
Etape numéro 1 : Le manche. Comme je vous l'avez annoncé, celui-ci était vraiment mais vraiment dégueulasse.

Je l'avais modifié quand j'avais 12 ou 13 ans : Je voulais absolument un binding.... Et bien sûr n'y connaissant rien à la lutherie, j'ai fait ça comme un sagouin. J'avais pris une dremel avec un disque puis j'avais découpé les bords de la touche + les bouts de frettes en trop afin de loger une bande de PVC.
Autant vous dire que le résultat était catastrophique : la rainure n'était absolument pas droite, le PVC était trop large et j'en passe. La chance que j'ai eu, c'est que la touche de base était assez large.... Il y a donc moyen de rattraper tout ça et d'avoir un touche étroite comme je les aime. Par contre hors de question d'avoir un binding over the frettes désormais.

J'avais aussi foutu un plaquage de tête de 2mm, ce qui fait que la tête était beaucoup trop épaisse et les mécaniques sortaient à peine pour accueillir les cordes. J'avais donc poncé comme un gros gogo* le derrière pour enlever de la matière, et bien sur pas uniformément.

Le taff a donc consisté à :

- Enlever le placage de tête.
- Redessiner la tête (avec un openbook décent)
- enlever l'ancien binding hideux
- reponcer correctement les rainiures
- Enlever les inlays moches typiques d'Epiphone
- Mettre de nouveaux inlays avec possibilité de les vieillir.

Je n'ai malheureusement pas pris de photos de tout mais voici un apercu du manche avant :



On enlève les inlays en percant un trou en plein milieu, puis en chauffant le plastique avec le fer à repasser, puis au ciseau à bois. Il a fallu recreuser les défonces car les nouveaux inlays ne correspondaient pas aux anciens évidement :



Puis on comble avec de la sciure et de la glue les éventuels trous et autres éclats.



NB : Je suis fan des touches vieillies.... Et donc des inlays bien cracras, jaune/vert ( attention pas non plus ceux des les paul classic).
Je m'étais fait donc une joie de commander des inlays déjà teintés. De toute beauté. Cela ne sert malheureusement à rien puisqu'il faut absolument poncer la touche après et la couleur ne tient pas , ils redeviennent blanc. Il faut donc faire un travail de relicage plus tard.
Benjiyoung
J'ai eu pas mal de problèmes sur la touche.
Notamment lors du frettage. Je n'arrivais pas à bien caler les frettes sur la touche et je me suis rendu compte que celle-ci n'était pas clean niveau radius.
Malheureusement de beaucoup (encore dû à mes erreur de jeunesse).
J'ai donc du poncer pas mal, à vrai dire au max pour rattraper car j'ai vu un à moment que si je continuais j'allais transpercer les inlays ....

Il faut surtout le faire avec une cale pour rester bien droit .



Une fois ce problème réglé (c'est difficile de travailler sur un support déjà pourri à la base que de faire un trucs clean de zéro), il faut nettoyer les fentes de frettes.
J'ai eu peur que celles-ci ne soient plus assez profonde mais finalement ca passe.
J'ai utilisé ce petit outil de chez emma music qui est parfait ! Il sert aussi à nettoyer les traces de colles dans la fente dû au collage du binding.



Une fois toutes ces péripéties faites, pose des frettes au maillet puis à la presse (d'abord avec radius de 10 pour bien insérer les côtés puis radius de 12).
J'ai au préalable coupé les pieds de frettes avec une dremel, un disque, et une pince coupante pour frettes.





Benjiyoung
Concernant le logo .... J'ai fait un petit fichier maison que j'ai envoyé à imprimer sous format décal.



J'ai la chance que mon nom de famille soit pas mal pour ce genre de typographie n'est ce pas

Il sera donc utilisé pour cette guitare, puis aussi pour ma homemade en olive drab. ( et pour la future 61' que je ferai l'an prochain).
Benjiyoung
Concernant le corps :

Découpe grossière puis premier affinage ( l'affinage final se fera une fois les chanfreins faits).



Petite simulation pour voir si tout est correct :



Puis c'est l'heure de la démerde pour creuser le neck pocket. Comme vu précédemment je vise l'angle de 3°, qui se fera dans la défonce et non sur le manche. J'avais prévu d'y passer 5 min avec mes belles cales. Mais elles ne sont pas encore arrivées ....

On essaie donc :

Positionnement du manche.



Fixation des cales :



Puis défonce :



Ce fut un peu laborieux pour trouver la bonne technique, mais au final j'ai réussi.
Et les mesures du plan (page 1) sont parfaitement respectées ! Le collage est fait.

J'ai ensuite mesuré via une corde .... Tout est calé au poil de cul !
Benjiyoung


En attendant mes deux guitares sèchent
Benjiyoung


Que c'est beau et plaisant une fois que c'est défoncé.
LT_be-guitar
Vous me surprendrez toujours, les "apprentis" (au sens le + noble du terme, s'entend).

Idée, patience, savoir-faire... parmi 100 autres qualités que je n'ai pas toutes en stock .
corto30
oui y'a des mains d'or dans le forum des bricoleurs
y'a des realisations qui m'impressionne au regard des moyens et outils utilisés ..
comme disent les Langeadois : qui veult peult
Nutrisco et Extinguo
elchupacabre
Chapeau!!!! Belle astuce pour l'angle du neck!!!
Tiens, j'ai une question : avec quoi tu vas bosser tes chanfreins??
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Benjiyoung
Merci !

Pour les chanfreins avant j'utilisais des râpes à bois classiques (droites et semi ronde), et je fignolais au wastringue.
C'est très fourbe à faire les chanfreins sur les SG, car avec une simple râpe ça ne sera pas le même résultat (la courbe est spéciale sur on regarde le chanfrein à plat).

Mais ma nouvelle râpe devrait arriver d'ici demain ! C'est la 30010 de chez microplane. Apparemment une tuerie, je vais voir ça

En attendant j'ai collé mon logo sur la olive drab :

Benjiyoung
Bon je n'ai pas avancé sur la 69', mais j'ai pu finir la pelham blue et presque terminer la olive drab.

Concernant la olive drab, il s'agit d'une peinture opaque : c'est toujours la galère. Il faut bien faire attention à ne pas percer le vernis en poncant, et surtout faire gaffe au rayures et donc monter sur un grain très fin.
Par exemple je me suis arrêtée au 1 000 ou 1500 on obtien ceci:



Après polissage, c'est lisse mais on voit que ca ne brille pas de fou. Et surtout, beaucoup de micro rayures sous certains angles de lumière : je ne suis pas monté assez haut niveau poncage.




Donc rebelote , mais cette fois ci au 3 000 ! Et là c'est beaucoup mieux !




Et voilà la bête presque terminée :






Le logo qui va bien :



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