Bonjour à vous amis gratteux/ses!
Je suis heureuse de vous présenter un projet qui dormait dans un placard depuis 6 mois et dans lequel je me réinvestis tout doucement ... Pour tout vous dire, je fais mes premiers pas dans le domaine de la lutherie, enfin pas véritablement, puisqu'au final je n'ai rien construit de mes propres mains. A l'origine, j'avais pensé à m'atteler à la réalisation d'une guitare en kit et puis, après mûres réflexions, je me suis dit que le mieux était de choisir chaque élément indépendamment pour avoir au final un instrument qui me ressemble vraiment.
C'est en farfouillant sur Ebay dans la section "bois de lutherie" que j'ai croisé la route de ce prototype de corps de thinline en érable, réalisé et proposé aux enchère par un luthier :
[img][/img]
[img][/img]
[img][img]
La forme du corps et la présence d'une caisse de résonance m'ont séduite au premier coup d’œil (bon ok le prix aussi : une trentaine d'euros pour du fait main *made in France*)! Sans parler de son look: un croisement entre une mandoline et la teardrop de Brian Jones (le tout conçu au diapason Fender). En outre, je suis friande des chevalets Wraparound, par conséquent cette thinline avait tout pour me plaire!
Je suis partie ensuite en quête d'un manche en érable avec touche palissandre...D'ordinaire, je ne suis pas une adepte des manches Telecaster (pour des raisons d'ordre esthétique uniquement). Mais dans ce cas de figure, j'ai trouvé que ce duo formait un couple des plus harmonieux...à vous d'en juger!
[img][img]
[img][img]
Le manche m'a couté 42 euros seulement (bon ok c'est du *Made in china* celui-là, mais à la base il devait y avoir des incrustations dot en abalone; ayant eu erreur sur la marchandise, le vendeur m'en a remboursé une partie!) Finalement j'ai été gagnante et bien surprise car le manche reçu est d'assez bonne facture : les frettes sont bien limées et bien posées, le travail est soigné...enfin à première vue il semble tout à fait correct au vu du prix déboursé.
Le luthier m'a bien mâché le travail si j'ose dire car hormis les défonces des micros non réalisées (prévus initialement pour un humbucher position chevalet), tout est déjà percés et évidés : les cavités potards (volume et tonalité), les orifices pour le Wraparound avec les insert, la défonce pour accueillir le manche ainsi que ses 4 vis ...Me reste donc à m'occuper de l'emplacement du sélecteur de micro (déjà acheté : j'ai opté pour un 5 positions de type strat' U.S), l'entrée jack (que je souhaite installer en façade comme les SG) et puis bien sûr, façonner à ma guise ce corps de rêve qui est encore assez brut de décoffrage!
Mes connaissances en lutherie (et électronique SURTOUT) sont somme toute assez basiques et ma boîte à outils assez sommaire (fer à soudé, un ciseaux à bois, une ponceuse à main non-électrique et puis des paires de limes à bois en veux-tu en voilà! mais je pense investir dans un Dremel dans les mois à venir...), donc je me rend compte que je risque de manquer de matériel surtout au moment de réaliser les défonces des micros (une défonceuse portative serait la bienvenue!). Les idées ne me manquent pas quand à la finition et à l'aspect esthétique que je souhaite donner à l'instrument mais quant au reste, je préfère en parler avec vous avant de faire la moindre bêtise...
Alors voilà, à ce stade de la réflexion, j'ai quelques idées sur le choix et la disposition des micros. Je souhaiterais donc opter pour une configuration SSH avec deux micro simple de type tri-sonic de chez Burns (les fameux micros de la "red special" de Brian May! (en vente chez GFS : ([url]http://www.guitarfetish.com/Brighton-Rock-Vintage-Spec-Alnico-Pickups-Classic-Queen-sound_p_1514.html[url]) : le premier en position manche et le second en position centrale légèrement de biais. Enfin, concernant le dernier micro, j'ai choisi d'installer un humbucker de type Filtertron dont voici le joli minois chromé:
[img][img]
Je me suis procurée ce dernier dans la boutique Ebay "blues feelings" ([url]http://www.ebay.fr/sch/blues_feelings_62/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686[url]) pour la modique somme de 9.50 euros (il était soldé!)
Je pourrais faire plus simple vous me direz, en installant trois micros "trisonic" ou bien deux humbuckers. Certes, mais j'avais aussi très envie de mixer le son de ses micros simples avec celui d'un double aux accents résolument plus vintage, plus "gretschisante"...Je ne sais pas vraiment si cette combinaison est possible, c'est pourquoi je serais heureuse que vous m'aidiez un peu sur ce sujet. Je pensais câbler l'ensemble selon le schéma classique strat Fender (mais avec une seule tonalité et un seul volume...ceci dit mon choix n'est pas arrêté pour le moment je serais tentée de rajouter 1 tonalité) :
[img][img]
Qu'en pensez-vous? Je ne suis aucunement calée en électronique mis à part pour faire quelques soudures...idem, concernant le choix des potentiomètres (linéaire (500k) pour le volume et plutôt logarithmique (500k) pour les potards de tonalité?), le type de fils à utiliser? quels condensateurs?...bref, la liste est longue sur ce terrain qui m'ai quasiment inconnu. Si quelqu'un à des conseils à me donner sur ce sujet je suis preneuse, encore plus si vous vous êtes déjà attelé à la réalisation de ce genre de guitare...
Prochainement, je consacrerais un billet à la finition, au style ainsi qu'à l'accastillage dont je souhaite parer cette beauté! C'est le sujet qui me passionne le plus dans ce projet et tout ce que je peux vous dire à ce stade, c'est que je vais faire mon possible pour rendre cet instrument rock'n'chic!
Dans l'attente de vos conseils éclairés et de vos commentaires, je vous souhaite à tous une excellente semaine!
En espérant ne pas avoir été trop longue et ennuyante,
musicalement vôtre ,
Joan Betty. L
"A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open" (Frank Zappa)