Projet lutherie guitare Thinline...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
en général les defonceuses sont livrées avec les adaptateurs 6mm et 8mm pour tout type de fraises
M'enfin quand tu change souvent de fraise (pour travailler le corps par exemple) ça devient lourd
la guitare c'est de la merde !
Merci Unholy War pour tes recommandations (les tagadas ya que ça de vrai!) et ta proposition de coup de main en cas de problèmes, c'est très sympa ! Sinon, je connais très bien le blog de guitar'n'blues: le contenu est effectivement de qualité, détaillé et très clair.

Pour le schéma de câblage, j'ai en effet pris le mien sur le site de Seymour Duncan (voir photo page 1) mais sans être certaine que ce diagramme soit compatible avec ma combinaison de micro un peu spécial. Je sais que les trisonic peuvent se monter comme les micros strat' mais pour ce qui est de mon humbucker (en association avec ces deux simples) rien n'est moins sûr...

Je me pose des questions aussi quant à la profondeur des cavités à creuser pour l'emplacement des micros...

Pour la défonceuse et l'achat des fraises, je vais attendre de renflouer un peu mes caisses. Je viens d'acheter mon chevalet, mon jeu de mécaniques et mes micros donc en attendant de pouvoir défoncer, je vais m'atteler à poncer !

N'ayant pas d'établi et d'endroit pour bricoler dans de bonnes conditions ce projet ne va pas avancer très rapidement (surtout que comme vous j'imagine j'ai pas mal de boulot à côté). Cependant, je ne manquerais pas de mettre à jour ce post avec ma progression (photo à l'appui) et mes nouvelles interrogations...

Je vous remercie encore de votre aide...
JBL
"A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open" (Frank Zappa)
Biloute
  • Biloute
ouaip, tu trouve ce model générique sous plein de marque jusqu'à 40/50€ c'est pas cher et suffisant pour une utilisation de base
Merci 10:15! tu confirmes ce que je pensais...en effet, j'ai vu cette machine sur ebay sous diverses marques à des prix allant jusqu'à 50-60 euros...

Manque plus qu'à lui trouver quelques bonnes fraises de qualité et c'est parti pour la défonce prochaine de mes micros! joie !
Unholy War
j'ai la Bosch 1400 juste en dessous dans les pubs de ton lien, mais je l'ai pas payé ce prix là !

Les bonnes fraises, à part les tagada, tu peux trouver chez Stewmac ou HM diffusion.
De ce côté là pas de soucis.

Côté câblage, en théorie, les micros sont presque tous identiques en sortie, donc je pense que si tu branches le HB comme si s'était un Tri Sonic, ça devrait le faire. Je suis pas non plus pro en électronique, mais je vois pas pourquoi.

Les potards, si tu connais GnB, tu sais que c'est pas une règle fixe.
Plus la valeur en Ohm est grande, plus ça bouffe les aigus.
Et les condos, pour te faire une idée, je te conseille de lire ça:
http://www.seymourduncan.com/t(...)caps/
En fonction de tes goûts, tu pourras choisir, et là, c'est clair...

si j'ai oublié quelque chose...
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Biloute
  • Biloute
Unholy War a écrit :
j'ai la Bosch 1400 juste en dessous dans les pubs de ton lien...

mouahahahah

Oghkhood
Gaffe tout de meme avec les defonceuses noname. Quand les prix sont aux ras de paquerettes, ca peut manquer un peu de puissance, et surtout de précision. Et sur des bois denses ca devient vite tres genant, car meme en prenant son temps, le fini ne sera pas là.

En mettant un peu plus de brouzoufs dans l'outil (comme la Bosch ci-dessus), on a quelque chose qui peut faire aussi bien qu'un outil pro, la principale difference se trouvant dans la durabilité de la machine.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Je m'en rend bien compte Oghkhood! Il est certain que si j'avais assez de sous-sous dans la popoche, j'aurais investit dans du matériel de meilleure qualité. Mais avec mes maigres pécules d'étudiants ce n'est pas vraiment envisageable pour le moment... J'espère malgré tout faire un travail correct avec cette défonceuse "du pauvre"! C'est vrai qu'à première vue, elle n'inspire pas une confiance absolue (ça manque un peu de finitions et les poignées en plastiques creuses semblent un peu légères...) Mais comme vous me l'avez tous conseillez, je vais miser sur la qualité des fraises...

D'ailleurs à ce sujet, on m'a dit qu'avec du 8 mm on pouvait faire à peu près tout, mais quel type de fraises (plongeantes, à copier etc...) vous me conseillez pour ce type de travaux ? Je n'ai jamais utilisé ce genre de machine auparavant, donc j'ai l'intention de commencer à me faire la main sur des chutes de bois...

Pour ce qui est de mon câblage de micros, si je suis ton raisonnement Unholy war, je pourrais faire comme si mon HB était un troisième micro tri-sonic donc un micro simple? Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris : est-ce qu'il faut que je regarde du côté des schéma SSS de type Fender? ou mon idée première de câbler façon strat en SSH serait bonne? Je suis carrément paumée sur ce sujet...
Pour ce qui est des potards et condensateurs, je crois que j'y vois un peu plus clair à présent, merci pour ton lien Unholy war au sujet des condos (voir aussi : https://www.guitariste.com/for(...).html)!

Sur ce, je repars à mon ponçage...bon weekend à vous!
Unholy War
c'est pas de la diamètre de la fraise qui est important, enfin, je parle des 8 ou 6mm, puisque c'est "juste" la partie qui s'emboite dans la défonceuse.
Il faut donc faire attention à l'adaptateur de ta défonceuse, est-ce que c'est pour des fraises de 6 ou 8 ou autre... ou les 2 comme sur la Bosch.

Ensuite, en fonction de ça, tu sais quelles modèles tu peux prendre.
Et selon le diamètre, tu verras qu'il existe des différences. Certaines fraises que tu pourrais trouver intéressantes n'existent qu'en 6 ou en 8... du coup si ta défonceuse ne prend pas le diamètre oublier. Sinon, fraises droite, à copier, à surfacer, c'est un bon début.
tu les as là: http://www.hmdiffusion.com/Fra(...)f.htm
différents modèles avec une petite photo pour savoir ce que ça donne.

Pour les micros, je suis pas expert, mais je ferais SSH, cela semble logique.

Et, bien poncé ?
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
corbobilly
joanbettylee a écrit :
Mais avec mes maigres pécules d'étudiants ce n'est pas vraiment envisageable pour le moment... J'espère malgré tout faire un travail correct avec cette défonceuse "du pauvre"!

Tu voulais plutôt dire "pécules d étudiantes" si l'on a bien tous lu ce sujet depuis le début, non ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Ah Ah ah !! je ne parlais pas de pellicules bien sûr mais bien de "pécules" (d'étudiante oui pour le coup!); m'enfin vous êtes super tatillon!...

Pour en revenir à ma défonceuse cheap made in China, elle s'adapte au fraise de 6 ET de 8 donc sur ce point pas de problème...merci Unholy war pour tes conseils, j'ai retenu que je pouvais investir dans des fraises droite, à copier et à surfacer. Enfin avant de défoncer, va falloir que je m'attèle à mes gabarits et il faut aussi que j'achète mes deux micros type tri-sonic chez GFS (c'est prévue dans le budget de ce mois-ci!):
position manche:
http://www.guitarfetish.com/Br(...).html
position intermédiaire:
http://www.guitarfetish.com/Br(...).html
Ensuite me manque quelques trucs du genre mon Jack, mes potards, du câble, un fer à souder, la soudure (je pense acheter l'ensemble dans la boutique guitar'n'blues) et une perceuse ...donc j'ai encore quelques investissements qui m'attendent !

Citation:
Et, bien poncé ?

Peux mieux faire à vrai dire! ce weekend je m'y remets plus sérieusement!

Sinon voilà le nouveau petit "bijoux" dont sera bientôt parer ma future gratte : chevalet tonepros chromé...ça commence déjà à lui donner de l'allure n'est-il pas?!

[img][/img]

Là j'attends mon jeu de mécanique (schaller), ma plaque pour relier le manche au corps, mes boutons de potards et d'autres bricoles (guide cordes etc.)...

à très vite pour vous donner des nouvelles...
corbobilly
joanbettylee a écrit :

Ensuite me manque quelques trucs du genre mon Jack, mes potards, du câble, un fer à souder, la soudure (je pense acheter l'ensemble dans la boutique guitar'n'blues) et une perceuse ...donc j'ai encore quelques investissements qui m'attendent !

Et donc des forets au diamètre correct .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Et oui Corbobilly : sans oublier les forets !

En ce moment sur guitare...