PROJET G5

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Avr 2004, 09:41
Oueee c'est parti
McColson
Super Layout manulonch, juste une question pourquoi cabler les filaments de chauffage de la 12AX7 de cette manière ? Qu'est-ce que ça apporte par rapport au cablage normal ?

Si on inverse les position de R19 et R20, ne serait-il pas judicieux de cabler la résitance de cathode le plus près possible du support ?
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Ben_Reveur
Désolé si c'est pas forcément le bonne endroit pour ca, mais je n'ai pas les droits pour créer un nouveau topic dans le Forum des Bricoleurs...

En fait, j'ai trop envie d'aller au bout de votre projet et de me lancer dans la fabricaton de ce petit ampli a lampes, mais j'aimerais bien faire les choses et comprendre comment tout cela marche !!
C'est pourquoi je cherche un bon bouquin sur les amplis a lampes qui pourrait m'expliquer un peu la théorie avant de passer a la pratique (sachant que j'ai qd meme qques restes de mes cours d'electronique).

Pour en venir a ma question, j'aimerais savoir si vous connaissez de bons bouquins qui explique tout cela clairement ??
J'ai trouvé de mon coté :
- "Initiation aux amplis à tubes" de Hiraga (
http://www.amazon.fr/exec/obid(...)53016)
- "Amplificateurs à tubes" de René Besson ( http://www.amazon.fr/exec/obid(...)53016)
Ca vous dit qqchose ? C de bons bouquins ?
Il y aurait pas des bouqins de références la dessus ? Et ou les trouver ?

Merci pour vos réponses et bravo pour votre boulot les gars, chapeau !
manulonch
Citation:
Super Layout manulonch, juste une question pourquoi cabler les filaments de chauffage de la 12AX7 de cette manière ? Qu'est-ce que ça apporte par rapport au cablage normal ?

Si tu parles de Vref.... c'est le cablage normal que j'ai fait là... desolé :-)

Citation:
Si on inverse les position de R19 et R20, ne serait-il pas judicieux de cabler la résitance de cathode le plus près possible du support ?

Non, c pas trés utile, c'est surtout R18 qui doit etre imperativement cablée directement sur le soquet du tube.
manulonch
Ben_Reveur a écrit :

Ca vous dit qqchose ? C de bons bouquins ?
Il y aurait pas des bouqins de références la dessus ?

Je n'ai jamais eu ces bouqins en main, donc je ne m'avance pas.
Un bon bouquin: " Amplificateurs à tubes pour guitares et Hifi " de G.Dutheil, editions selectronic.
Il reprends les bases des tubes electroniques, mais il te faut dejaune bonne connaissance en theorie electronique.
shaddo
  • shaddo
  • Special Total utilisateur
Bravo Manu !
C'est du très bon boulot, tu as dû y passer pas mal de temps alors ça vaut quelques compliments.
En plus, ça me donne vraiment envie de le monter votre G5.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
shaddo
  • shaddo
Rapide, efficace ... Manu, en un mot : c'est la grande classe .
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Avr 2004, 12:12
Ce qui serait genial c'est d'avoir une liste de points de controles (tensions a checker par exemple) pour etre sur de ne pas avoir fait n'importe quoi. Non?
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 22 Avr 2004, 13:11
McColson a écrit :

Pour le transfo d'alimentation, je sais pas trop, soit faut se dévoué et acheter une pièce sur mesure qui va couter cher !!!
Sinon y'a tjs la solution d'acheter un transfo 220-6V pour le filament avec un ampérage de 2A minimum et un transfo d'isolation 220-220V de 50VA environ je pense.
Vu que le secteur oscille plutôt au alentour de 240V on aura une HT en secondaire proche de 250V qui était prévu.

Sur le site de tube-town (qui fait parti des fournisseurs de la listes des composants) ils ont un transfo (hammonde 369JX) qui est un 250-0-250 en 50VA / 6.3V 2,5A à 54 Euro. Ce n'est pas ce que l'on recherche ?

A moins cher en reprenant l'idée de McColson il y a chez madamp:
Power Transformer for small tube amps (e.g. Single Endend with 1x EL84 oder Push-Pull with 2x EL84). Primary 230V/55VA, Secondary 230V/0,12A + 20V/0,12A + 6,3V/4A. WxHxD 65x82x57 mm, weight 1,1 kg. Parts for assembly see MS001 (required 2x) 16,- Euro
Dans ce cas il faut juste prévoir 2 diodes de plus pour le redressement.

Sinon beau boulot pour tes docs McColson.
Ton Layout est classe Manu.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Avr 2004, 13:57
f_da a écrit :
Sur le site de tube-town (qui fait parti des fournisseurs de la listes des composants) ils ont un transfo (hammonde 369JX) qui est un 250-0-250 en 50VA / 6.3V 2,5A à 54 Euro. Ce n'est pas ce que l'on recherche ?

A moins cher en reprenant l'idée de McColson il y a chez madamp:
Power Transformer for small tube amps (e.g. Single Endend with 1x EL84 oder Push-Pull with 2x EL84). Primary 230V/55VA, Secondary 230V/0,12A + 20V/0,12A + 6,3V/4A. WxHxD 65x82x57 mm, weight 1,1 kg. Parts for assembly see MS001 (required 2x) 16,- Euro
Dans ce cas il faut juste prévoir 2 diodes de plus pour le redressement.

Ca serait bien qu'on fixe ces choses la une fois pour toutes pour ceux qui vont construire le proto. Perso je compte commander les composants dans pas longtemps donc que prend on niveau transfo?
McColson
manulonch a écrit :
Citation:

Si tu parles de Vref.... c'est le cablage normal que j'ai fait là... desolé :-)

Citation:

Non, c pas trés utile, c'est surtout R18 qui doit etre imperativement cablée directement sur le soquet du tube.

No je parle des filaments de la 12AX7, d'habitude on cable 4 et 5 et c'est tout non ?
Sinon dans le layout je crois qu'il y a une erreur R23 devrait être entre C10 et C9. A voir

Pour les transfos j'ai pas le temps de regarder je suis déjà en hors forfait grave. Je vous laisse voir ça avec manulonch, il faut regarder si le hammond peut délivrer assez de courant sur la haute tension pour une EL34.

A+
manulonch
Citation:
No je parle des filaments de la 12AX7, d'habitude on cable 4 et 5 et c'est tout non ?

Quand tu cables en 12.6 oui, ici on est en 6.3, faut mettre les filaments en //

Citation:
Sinon dans le layout je crois qu'il y a une erreur R23 devrait être entre C10 et C9.

Ouais, effectivement... petite erreur de ma part.
Mais en fait il est trés difficile de voir ses propre erreurs... en general je laisse un layout "reposer" deux semaines avant de me dire qu'il est bon.
Deux semaines aprés son dessin il est sorti de ma (petite) tete et je peux le verifier avec un regard presque neuf.
McColson
Ah ouais j'ai vérifié j'avais pas fait gaffe en fait, ça craint lol !
Pour le layout en tout cas il est superbe, tu as fait ça tout seul ou bien il existe des logiciels spécifiques ?
McColson
Manulonch pour le transfo d'alim tu penses quoi, le quel serait le plus adapter (genre qu'on puisse monter une KT88 sans soucis) ?

En ce moment sur ampli...