PROJET G5

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 19 Avr 2004, 14:52
McColson a écrit :
De-fre, Biz et tino78 si vous avez le temps pour vous lancer dans le proto je pense que c'est bon maintenant dès que vous aurez la liste des composants.

Reste une inconnue : le transfo d'alim, à vous de vous débrouillé : NOS veux bien le faire sur mesure mais pour une quantité minimum de 5, Manulonch je sais pas si tu peux en avoir de ton côté pour le proto.

Je vous poste la liste des composants demain !

Perso je vais essayer de monter juste le préampli pour tester aussi qq variantes !

a+

Ben ecoute, j'attends le feu vert et la liste et j'y vais Par contre je sais pas pour les autres, mais comptez pas que ce soit fini en 1 semaine hein, je suis pas glan... euh etudiant moi Je prendrai des photos de la construction evidemment.
McColson
T'inquiètes on te laisse 1 semaine et demi
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
cisplatine
Encore bravo pour ce projet , je lis les posts avec bcp de curiosite, et il m'est venu une petite idee, peut-etre hors sujet voire irrealisable, mais je me lance comme un cheveu sur la soupe ! :

- Avec toutes ces techniques de modelisation, ainsi que les mods electroniques faites sur les pedales, preamp,... Les gens aiment avoir differents "sons classiques".

- Tous les tekos/inges informatique du forum ne me contrediront pas (j'espere ), mais un aspect modulaire du systeme permet une meilleure gestion/evolutivite/maintenance. En gros utilisons les bons principes/techniques du software, qui pourrait faire des micracles sur une "veille et simple" technologie comme un ampli a tube. La modelisation est issue simplement de ce concept, comme quoi je n'invente rien.

Vu, que vous en etes au stade du design, pourquoi ne pas avoir un/des slot pour mettre des carte filles, qui suivant leurs implementation, peuvent changer le caractere de ce petit ampli qui va tuer sa race?

Ensuite chacun pourra expirimenter/reproduire une carte-fille....

Dreamer ?
My band : I need My Gasoline
I send this smile over to you.....
De - Fre
C'est notre premier ampli en gros donc on va pas aller trop loin dans le délire, juste essayer de voir ce dont on est capables, apres on verra pour les suivants.

Putain il va falloir investir des maintenant, ouch... Bon je vais me débrouiller.

De - Fre
Non rien en fait.be
purple naze
Excusez moi, mais je suis nouveau ( aujourd'hui meme).
Je bosse dans une vieille boite de mixage cinéma, une vraie caverne d'Ali baba.
J'ai pensé à vous quand j'ai decouvert un carton rempli de 100 lampes neuves, qui servaient de préampli de console il y a 20 ans.
Il faut que je me renseigne sur les correspondances entre les references... Il n'y a pas de 12AX7 ou autres, mais je pense me fabriqué déjà plusieurs disto à lampes, et pourquoi pas apporter ma contribution à votre projet...
Je vous envoie les modeles demain, pour ce soir, je quitte le Taff...( pas le net chez moi)
Celui qui fume passe la manette...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 20 Avr 2004, 09:23
cisplatine a écrit :
Vu, que vous en etes au stade du design, pourquoi ne pas avoir un/des slot pour mettre des carte filles, qui suivant leurs implementation, peuvent changer le caractere de ce petit ampli qui va tuer sa race?

Ensuite chacun pourra expirimenter/reproduire une carte-fille....

Dreamer ?

Rha beh tu me piques mon idee...
Matthieu Sahk m'a tellement bassine avec son egnater M4 que je me suis dit que ca serait bien de reprendre le concept de la modularite avec cet ampli! Ca permettra d'experimenter encore mieux!
cisplatine
Oui, et je comprend ce que veux dire dr-dre : Keep It Simple Stupid ! KISS : Un bon proverbe de chez nous les informaticiens !

Peut-etre pour la v2 de l'amp
My band : I need My Gasoline
I send this smile over to you.....
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 20 Avr 2004, 10:40
cisplatine a écrit :
Oui, et je comprend ce que veux dire dr-dre : Keep It Simple Stupid ! KISS : Un bon proverbe de chez nous les informaticiens !

Peut-etre pour la v2 de l'amp

Perso je fais ca pour apprendre et surtout (ca va de pair) experimenter), donc la modularite ne serait ce qu'au niveau des interconnexions entre les differents etages ne peut pas etre mauvaise
McColson
Plein de nouveautés en première page !!!
- Liste des composants...enfin ;-)
- Nouveaux schémas corrigés
- Outil de calcul pour l'éponge à watt
- Un article sur les options possibles pour ce projet

A+
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 20 Avr 2004, 11:41
McColson a écrit :
Plein de nouveautés en première page !!!
- Liste des composants...enfin ;-)
- Nouveaux schémas corrigés
- Outil de calcul pour l'éponge à watt
- Un article sur les options possibles pour ce projet

A+

Bon ben je commande les composants bientot alors
On a pas encore parle du HP (ou alors j'ai rate ca...). Un HP 8" celestion ca ira? Gillou en vend pour 33 euros. J'ai pose une question a ce sujet (entre autre) dans la section amplification. Pour le transfo d'alim vous allez faire comment vous?
McColson
Pour le HP faudra faire des tests, à mon avis tu peux coller ce que tu veux derrière : du 8" au 4*12
Pour le transfo d'alimentation, je sais pas trop, soit faut se dévoué et acheter une pièce sur mesure qui va couter cher !!!
Sinon y'a tjs la solution d'acheter un transfo 220-6V pour le filament avec un ampérage de 2A minimum et un transfo d'isolation 220-220V de 50VA environ je pense.
Vu que le secteur oscille plutôt au alentour de 240V on aura une HT en secondaire proche de 250V qui était prévu.
McColson
Il reste quelques trous dans la listes des composants si qq furteurs pouvaient me rapporter les deux trois références manquantes au gré de vos balades sur le web ça permettrais à chacun d'en profiter.
j'ai vu votre projet et je pense que l'alu serai moi chère encore en feuille plaqué sur un mdf ou contre plaqué, dix milimetre

deplus avez vous pensez a une reverbe car le seul inconveignant je trouve des ampli 5 w c'est le manque de potar reverb
manulonch
Citation:
j'ai vu votre projet et je pense que l'alu serai moi chère encore en feuille plaqué sur un mdf ou contre plaqué, dix milimetre

Non, parce qu'un chassis metallique "blinde" l'interieur de la plupart des parasites electromagnetiques.

Citation:
deplus avez vous pensez a une reverbe car le seul inconveignant je trouve des ampli 5 w c'est le manque de potar reverb

Non plus car:

- Ca complique le schèma qui doit rester le plus simple possible.
- Les reverbes a ressort de type "accutronic" ont un son de merde comme c'est pas possible, une pedale reverb bon marché dans la boucle fait bien mieux.
manulonch
Voilà, j'ai terminé le layout couleur de l'ampli.

Il sera posté certainement ce mercredi.

Voici les infos de ce layout.

Montage des composants sur plaquette à cosses.

2 plaquette necessaires: 18 et 10 cosses.

Les jacks seront de preference des modèles isolés ( pour eviter le bouclage de masses )

Les couleurs ne sont pas contractuelles mais aident dans le montage.
MAIS il serait plus qu'inteligent de respecter une charte de couleur:

- ROUGE pour la haute tension (gare aux doigts)
- NOIR pour les lignes de masses.
ensuite c'est au gout de chacun, par ex sur le layout:
- Bleu pour les ligne de grilles.
- Vert pour les lignes de cathodes.
( j'ai utilisé d'autre couleurs pour une meilleure comprehension des croisement de cablages )

Tous les points de masses DOIVENT etre connectés au meme point, idealement au point de raccordement de la terre au chassis ( vis ).

Les fils d'alimentation filament seront torsadés deux par deux.

Attention a la polarité des diodes et des condensateurs (kaboum).

R18 DOIT IMPERATIVEMENT etre soudée sur le support du tube avec le plus grand soin en laissant le moins de fil possible entre la resistance et le support. (parce que !)

J'ai pris l'initiative de ne pas connecter R13 à Vref car en general la reference se fait a la masse.
Mais rien ne coute d'essayer l'un et l'autre !!!!

Juste une chose a ajouter... bonne chance a tous et pourvu que ca marche du premier coup ! :-)

Manu.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Avr 2004, 09:41
Oueee c'est parti

En ce moment sur ampli...