Projet Burst LP 1959

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
diezel einstein a écrit :
room135 a écrit :
Oui c'est toujours impressionnant d'assister à la naissance d'une Les Paul...

En effet une théorie dit que chambered ou pas cela n'a pas d'effet sur le son...

Merci, il existent tellement d'opinions sur le Net que c'est difficile de trancher, je cite un avis qui me semble assez pertinent en anglais:

"Those in the Non-weight relived "always sounds better" camp overlook that each instrument is individual and two non-weight relieved models can sound as different as comparing a weight relieved to a non-weight relieved due to variations between instruments and that's just how it is.

Plus "different" does not equate to better or worse, it means just that, "different".

I have owned solid body's, holey and full chambered Les Pauls and they all sounded great. That's despite weight relief, ebony, baked maple, various pickups, etc, etc.

A guitar either sounds good to you or it doesn't. Anyone that determines how a guitar is going to sound to them based on looking at the weight on a scale or from a spec sheet, is not deciding with their ears."

Pour le coup le projet LP Burst 59 en prend un coup...
En effet je suis d'accord avec ce que tu cites....

"Toute personne qui détermine comment une guitare va sonner, en fonction du poids ou d'une fiche technique, ne décidera pas avec ses oreilles, mais d'après un point de vue intellectuelle"

Donc n'importe quelle autre guitare qui sonnerait bien pour tes oreilles pourrait aussi bien te convenir même si c'était une black beauty 68

Je taquine mais ton projet est magnifique
Slyonline2
Quel serpent de mer !

Incroyable qu'on n'arrive pas a trancher avec un peu d'objectivité..., ça me fait penser au topic Influence du bois sur une solidbody?, 48 pages pour avoir autant d'avis que d'users.

J'avais acheté une LP Traditional qui était présenté comme la plus proche des specs de la 59 en 2017, la différence principale avec la Standard était surtout qu'elle n'était pas "chambered" mais pleine.

Bon, j'imagine bien qu'on va pas élucider la question encore aujourd'hui.
Disons que c'est plus différent quoi !
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
diezel einstein
room135 a écrit :

Pour le coup le projet LP Burst 59 en prend un coup...
En effet je suis d'accord avec ce que tu cites....

"Toute personne qui détermine comment une guitare va sonner, en fonction du poids ou d'une fiche technique, ne décidera pas avec ses oreilles, mais d'après un point de vue intellectuelle"

Donc n'importe quelle autre guitare qui sonnerait bien pour tes oreilles pourrait aussi bien te convenir même si c'était une black beauty 68

Je taquine mais ton projet est magnifique

Pour moi, ça reste un projet LP Burst 59, on verra bien à la fin, une fois branchée ...
Mais tu as tout à fait raison, n'importe quelle LP peut s'avérer surprenante et fidèle au mythe...
Merci, je ne désespère pas.
Taupe
  • Taupe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Taupe
    le 14 Mai 2022, 12:54
Salut tu l'as chopé ou ce magnifique bois ? je cherche de quoi me faire un manche + touche ainsi que pour une table donc je suis preneur de sources ;o) MErci d'avance
Slyonline2
Magnifique, ça prend de la gueule rapidement.

Sur ton projet si je ne me trompe pas, tu as un avantage c'est que le corps, la table sont d'un bloc par rapport aux Gibs qui sont en 2 parties collées, on voit bien que les dessins sur la table ne sont pas en symétrie.

Esthétiquement et pour la résonnance ça ne peut être que mieux

Bonne continuation, on suit ça avec intérêt...
diezel einstein
Slyonline2 a écrit :
Magnifique, ça prend de la gueule rapidement.

Sur ton projet si je ne me trompe pas, tu as un avantage c'est que le corps, la table sont d'un bloc par rapport aux Gibs qui sont en 2 parties collées, on voit bien que les dessins sur la table ne sont pas en symétrie.

Esthétiquement et pour la résonnance ça ne peut être que mieux

Bonne continuation, on suit ça avec intérêt...

Merci, oui, le corps, la table et le manche sont en une seule pièce, je posterai plus de photos d'ici dix jours, le temps de faire le corps et le manche entièrement.
Saitapharnes

]

le corps, la table et le manche sont en une seule pièce

Presque…
Slyonline2
Te sera t-il possible, une fois le projet terminé, de faire quelques photos - crédits pour les outils eux-mêmes ?

Moi ça m'intéresse de connaître l'outillage nécessaire à chaque étape (machine a bois, établi, outils) ...

Par avance merci
diezel einstein
Slyonline2 a écrit :
Te sera t-il possible, une fois le projet terminé, de faire quelques photos - crédits pour les outils eux-mêmes ?

Moi ça m'intéresse de connaître l'outillage nécessaire à chaque étape (machine a bois, établi, outils) ...

Par avance merci

Je vais voir ça avec mon luthier, mais je ne peux que très vivement te conseiller le sujet de Gil Yaron et son topic de création de sa copie 59.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
Slyonline2 a écrit :

Par avance merci

Je vais voir ça avec mon luthier, mais je ne peux que très vivement te conseiller le sujet de Gil Yaron et son topic de création de sa copie 59.

https://www.guitariste.com/for(...).html

ça a l'air intéressant ce topic merci
(et merci aussi a Mikka Grytviken d'avoir créé le topic).
Fenson66

Je vais voir ça avec mon luthier....

Ah mais c'est pas toi qui fabrique ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare...