Salut à tous,
Avant le confinement généralisé, j'avais prévu de me lancer dans une réplique de MotorAve Belaire, j'aime beaucoup les QOTSA et surtout j'ai eu un choc esthétique devant ce modèle...
J'avais déjà un peu de bois en stock pour le manche, j'ai dégoté un morceau de niangon et une table en érable pour le corps.
C'est parti !
Je suis parti d'un plan d'une ES 335 pour les cotes, que j'ai légèrement réduit pour la taille du corps.
Impression des plans (j'ai vérifié 5 fois que les dimensions étaient les bonnes... Le convertisseur pouces-cm est mon meilleur ami), puis préparation des gabarits, pré-gabarits sur du 4mm puis report à la défonceuse sur du 15mm.
J'ai commencé par découper le bois du manche pour faire la tête rapportée, à 13° comme il se doit. J'ai pu expérimenter la scie kataba, c'est super efficace mais il me faudra plus de pratique pour arriver à faire de grandes découpes nickel.
J'ai rattrapé au rabot, outil que je commence tout juste à comprendre.
Un joli copeau !
Ensuite j'ai mis la tête à l'épaisseur, toujours à la scie kataba
Et petit coup de râpe shintô
Et enfin je me suis bricolé un mini rail pour mon affleureuse, et j'ai aplani mon bout de niangon qui était vraiment en banane !
Et un petit coup de rabot
J'ai retiré les serre-joints du manche, aplani la face qui va recevoir la touche et creusé le canal du trussrod.
Et j'ai réduit la largeur du manche d'abord à la scie sauteuse, puis avec mon gabarit et l'affleureuse.
Ben ça va plus vite quand on a déjà fais les conneries avant !
Ensuite j'ai réduit l'épaisseur d'un morceau de la table pour faire la plaque de tête. Je l'ai mise au gabarit moins l'épaisseur de mon binding, puis l'ai teintée en noir. J'ai collé le binding, tout s'est bien passé, juste que je n'aurais peut-être pas dû teinter le bois tout de suite.
Puis je me suis attaqué au corps : détourage grossier à la scie sauteuse et mise au gabarit
Et la partie longue : creuser les ailes à la perceuse à colonne, puis ciseau à bois, et enfin défonceuse pour les finitions histoire que ça soit joli (même si on verra quasiment rien une fois fermé ! :green: ).
J'ai aminci la table (pour qu'elle soit moins haute que mon binding) et préparé les ouvertures, à la scie sauteuse puis fignolage au scalpel et papier de verre.
Et enfin première expérience de binding sur une ouïe simple, ben c'est pas simple !
Je m'en sort pas trop mal, il y a de mini espaces (tout petits) entre le bois et certains endroits du binding, je pense qu'avant de poncer la table je mettrai un tout petit peu de poudre d'érable mélangée à de la colle à bois, la table sera peinte de toute façon.
Voilà où j'en suis, la suite au prochain épisode !