- mathieufree
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mathieufree le 21 Juin 2008, 10:14
Bonjour à tous.
Alors voilà, il y a quelque temps, je me promenais pas hasard sur le site du custom shop de Fender et je suis tombé sur la section « séries limitées ».
Et là je tombe sur cette guitare :
Franchement, je suis tombé raide dingue de cette pelle…
Problème, il n’en existe que 12, elle est hors de prix, et quand bien même j’aurais cette somme d’argent (déjà je la mettrais plus dans une série L par exemple ;-) ) et d’autre part faudrait qu’il y en ait encore à vendre…
Bref, j’ai décidé de m’en faire une moi-même (dans quoi je ne me suis pas lancé moi !!! )
Première étape, trouver une Strat’ sympa. Sachant que je ne veux pas juste une gratte à accrocher au mur mais qui soit jouable et même qui sonne bien tant qu’à faire.
Et là, merci ebay. J’ai rapidement trouvé mon bonheur. Je cherchais une Fender mex pour pas trop dépenser d’argent (on sait jamais, des fois que je la bousillerais), avec un manche mapple (surtout pour l’ésthétique en fait, vue que je suis plutôt débutant en guitare, j’ai pas encore vraiment de préférence de bois pour la touche, d’ailleurs je fais pas encore franchement la différence entre une touche ébène, palissandre ou érable….
En moins d’une semaine j’avais trouvé mon bonheur, une standard mex de 2003, avec un manche mapple déjà un peu jauni en super état. Le pickguard lui aussi est un peu jauni juste comme il me faut. Ca m’a couté 256 €.
Après réglage général je l’essaie sans la brancher, et là très bonne surprise, ca sonne super, ca vibre, les notes dures… Le manche est très agréable. Franchement niveau confort je trouve pas beaucoup de différence avec ma Clapton signature.
Je la branche, et là c’est le drame. Electronique de merde. Bon bah on va changer tout ça alors !!! lol
La guitare quand je l’ai achetée : (désolé pour la qualité de la photo, c'est celle d'ebay... )
Le pickguard (avec un neuf à côté pour voir la différence de teinte)
Pièces métalliques
Bon, en suite je voulais qu’elle ait un côté un peu vieilli. Visserie, chromes, mécaniques…
Là je l’avoue au début, la lecture d’un super post sur le relicage d’une Strat bleue sur ce forum fût fort instructive.
Toute ma visserie à subi le traitement suivant :
Ponçage au 120 (les têtes de vis seulement pour ne pas abimer les pas de vis)
Rouillage au sel
Electrolyse (bain de soude, bout de ferraille rouillée au -, pièce à reliquer au +, et un courant de 12V et 0.5A qui traverse tout ça)
Finition à la brosse métallique montée sur Dremel.
Pour les chromes (plaque de manche, plaque de jack et plaque de vibrato, un ponçage au papier fin 600 à sec puis à l’eau, électrolyse pour enlever un peu de chrome et finition au sel. Mais ce dernier n’a pas changé grand-chose en fait.
Les mécaniques, je les ai acheté toutes faites (déjà reliquées), je me sentais pas de faire ça moi-même et pas envie de bousiller l’intérieur. Ce sera donc des Kluson deluxe reliquées de chez le marchand, 54€
J’ai du acheter des inserts car les trous de la tête était plus grands. Inserts en nickel, difficile à reliquer mais bon, même technique que pour les vis.
Le manche avec les nouvelles mécaniques :
Electronique
Pour l’électronique, j’ai tout changé :
Potentiomètre US 250 K linéaires x 3 + sélecteur 5 positions neuf, le tout 30€
Condensateur 0.022 microF
Câbles tressés et cirés (vintage)
Micros Fender 57/62 commandés aux US, livrés en 5 jours top chrono, 86€
J’en ai profité pour prendre un kit caches micros, boutons, plaque arrière et embouts de sélecteur et de vibrato couleur crème, 25€.
Câblage standard avec un pont pour que le 2ième bouton de tonalité agisse sur le micro milieu et sur le micro chevalet.
Sur ebay, j’ai aussi trouvé du scotch cuivre donc je vais blinder tout ça avec.
La documentation :
Il m’a fallu quelques heures d’internet pour trouver et rassembler un maximum d’information et photos sur l’œuvre de Shepard Fairey (OBEY de son nom d’artiste).
Il travaille beaucoup à base de collages, sérigraphies et pochoirs. J’ai même traversé Paris pour trouver un des rares bouquins qui traite de son œuvre dans une librairie spécialisée.
J’ai aussi profité d’une brocante pas loin de chez moi pour acheter une vieille partition de musique bien jaunie et des vieux journaux des années 50 bien jaunis eux aussi (et plein de photos de Pin Up bien vintage !!! ;-)
En suite, scan, photoshop, et l’imprimante laser du boulot on fait le reste.
Pour les pochoirs, ma technique est la suivante, bombe de colle repositionnable (genre colle à post’it, pour bien plaquer le transparent sur le papier (découpe) et après sur la guitare (peinture), mais sans laisser de traces de colle partout. Une boite de transparents pour rétroprojecteurs et un bon cutter ou bistouri avec des lames neuves.
Ah oui, j’oubliais, beaucoup de patience aussi !!! lol
J’ai fais des essais sur une boite qui me sert à ranger le matos guitare, ça donne ça :
Le corps :
Bon c’est maintenant que les choses sérieuses commencent.
Tout d’abord ponçage du corps, papier 80 et ponceuse à vibration (c’est tout ce que j’avais sous la main). Pour les parties trop arrondies, j’ai utilisé un cylindre de ponçage monté sur Dremel, je l’ai aussi utilisé pour décaper un peu les défonces pour l’électronique.
Sur les photos on voit qu’il reste pas mal de fondur, j’ai complètement enlevé celui sur les bords arrondis de la guitare et j’ai laissé celui sur les parties planes.
Pour info il m’a fallu 3h pour poncer le corps, dont 30 min à poncer à la main au papier 120 pour finir et adoucir un peu les arrondis (création de légers méplats avec le dremel sur les cornes).
En suite un passage vers le quartier Edgar Quinet (à côté de Montparnasse), et quelques discussions avec les vendeurs des magasins de peinture (y’en à plein dans ce quartier), et je repartais avec colle peintures, pinceaux à pochoirs. Je préférais me faire conseiller pour la colle.
Voilà, on peut attaquer la partie « artistique ».
Je découpe des morceaux de papier et je colle sur la guitare, en faisant bien attention à encoller 100% du papier à chaque fois, à bien lisser les collages, à bien débuller. J’ai essayé de m’inspirer au maximum des réalisations de OBEY.
Comme je compte faire sur chaque face un grand pochoir de visage, je colle volontairement 2 motifs plutôt clairs de grande surface, histoire que les visages ressortent bien quand je les peindrais, un morceau de manuscrit chinois devant et un grand morceau de partition derrière.
La peinture :
Bon bah maintenant on va rentrer dans le vif du sujet. J'attaque la peinture.
Alors je me munis de mon plus beau rouleau de scotch à peinture (le jaune clair qui se décolle facilement), de vieux journaux pour masquer les zones à ne pas peindre, de mes bombes de peinture, blanc crème, rouge et noir, et de ma bombe de scotch repositionnable, pour bien appliquer les pochoirs sur la guitare (bien que des petits effets de bavures dus à un collage imparfait du pochoir donnent un petit effet "dégradé" sympa.
Petite précision, je commencerais par le dos de la guitare. Bien que ce soit la zone où la peinture à la plus grande surface (pickguard sur l'avant), je préfère me faire la main de ce côté, on sait jamais...
Je commence par les teintes du dessous (sous les pochoirs...):
Puis les motifs et pochoirs par dessus (15 à 20 min de séchage entre les deux suffusent)
Bref, on continue on continue...
La peinture suite : (le 30 06)
Bon bah ce WE j'ai pas mal avancé !!!
Finition de la décoration arrière (vendredi soir)
Finition de la déco des côtés (super light au niveau peinture)
Début et finition de la déco de l'avant (samedi soir), et dans la foulée passage de la première couche de verni.
Là franchement, j'ai été bluffé. le verni est super facile à faire, il ne coule pas, même en le passant par couches assez épaisses.
Là dessus 24 H de séchage...
Résultat, il reste encore pas mal de reliefs, surtout aux endroits où plusieurs épaisseurs de papier se chevauchent. Sur certaines zones de vieux papiers, les fibres du papier se sont redressées sous l'effet du verni, rendant la surface un peu rugueuse.
Ponçage au 1200 (j'avais que ça sous la main), d'abord à sec et en suite à l'eau.
Résultat, la guitare est toute douce, le peu de peau d'orange à rendu l'âme (mais franchement y'en avait pas beaucoup). Et j'ai évité de poncer trop fort, la première couche de verni étant un peu fine, j'attaquais la peinture aux endroits où le relief est un peu saillant. Mais en fait je trouve ça plutôt sympa comme effet.
Passage de la 2ième couche de verni hier soir (avant la finale lol), puis jetage de coup d'oeil (après la finale re lol), le verni était déja sec en surface.
Impression, c'est déja beaucoup plus brillant qu'à la première couche, le verni à pour effet de légèrement jaunir le tout ce qui homogénise les couleurs et les teintes, je suis très content du rendu.
Par contre au niveau des reliefs de surimpression, j'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose. Je crois que quoi qu'il arrive il m'en restera à la fin. M'enfin bon, ça devrait pas me gêner outremesure !!!
Bon mais assez parlé, place aux photos !!!
Petite précision, pour l'instant j'ai fait 2 couches de verni avec 1 bombe de 400 ml. (j'en avait acheté 2 ). Et de toute façon, je pense que je ferais 4 couches. J'ai hâte de la remonter et de la jouer !!!!
Suite et fin :
Bon bah 3ième couche le lendemain, puis 48 h d'attente (vu que je peint chez des potes, je ne veux pas non plus les e****der tous les soirs...).
A chaque ponçage, je réattaque un peu les parties saillantes de colages, et j'arrive vite jusqu'au papier avant d'avoir enlevé toute la peau d'orange des parties plates. Donc pour le ponçage de la 3ième couche, je vais y aller doucement. Tant pis pour les petits défauts mais je veux avoir du verni partout !!!
4ième couche, j'attend encore 48h. Je ponçe doucement au 1200 à l'eau, je laisse sécher encore 24h.
En suite, je me suis procuré un disque en peau de mouton et de la pâte à polir.
Bon bah c'est parti, on frotte on frotte !!! Faut qu'ça brille !!! lol
Bon, le résultat est pas aussi beau que je l'aurais voulu mais bon, on ferra avec, et puis en prenant un peu de recul en fait je trouve ça assez brillant comme ça.
Remontage :
Alors, premièrement, je blinde les cavités de l'électronique avec du scotch cuivre, et j'en profite pour refaire aussi le dos du pickguard. On verra bien si c'est efficace ou non.
Bon, le reste du remontage est assez facile !!! Le plus chiant c'est les cordes en fait !!! lol
Alors voilà au final ça donne ca !!!
Reste plus qu'a brancher. Je viens de la remonter ce dimanche, alors l'essai en vrai sur mon HotRod ce sera une autre fois, pas sur que les voisins apprécient. Mais en tout cas, au casque, branché sur ma boite à rythme ça sonne plutôt super !!!
Et adios les bruits de fond. Le blindage est efficace.
Alors voilà, il y a quelque temps, je me promenais pas hasard sur le site du custom shop de Fender et je suis tombé sur la section « séries limitées ».
Et là je tombe sur cette guitare :
Franchement, je suis tombé raide dingue de cette pelle…
Problème, il n’en existe que 12, elle est hors de prix, et quand bien même j’aurais cette somme d’argent (déjà je la mettrais plus dans une série L par exemple ;-) ) et d’autre part faudrait qu’il y en ait encore à vendre…
Bref, j’ai décidé de m’en faire une moi-même (dans quoi je ne me suis pas lancé moi !!! )
Première étape, trouver une Strat’ sympa. Sachant que je ne veux pas juste une gratte à accrocher au mur mais qui soit jouable et même qui sonne bien tant qu’à faire.
Et là, merci ebay. J’ai rapidement trouvé mon bonheur. Je cherchais une Fender mex pour pas trop dépenser d’argent (on sait jamais, des fois que je la bousillerais), avec un manche mapple (surtout pour l’ésthétique en fait, vue que je suis plutôt débutant en guitare, j’ai pas encore vraiment de préférence de bois pour la touche, d’ailleurs je fais pas encore franchement la différence entre une touche ébène, palissandre ou érable….
En moins d’une semaine j’avais trouvé mon bonheur, une standard mex de 2003, avec un manche mapple déjà un peu jauni en super état. Le pickguard lui aussi est un peu jauni juste comme il me faut. Ca m’a couté 256 €.
Après réglage général je l’essaie sans la brancher, et là très bonne surprise, ca sonne super, ca vibre, les notes dures… Le manche est très agréable. Franchement niveau confort je trouve pas beaucoup de différence avec ma Clapton signature.
Je la branche, et là c’est le drame. Electronique de merde. Bon bah on va changer tout ça alors !!! lol
La guitare quand je l’ai achetée : (désolé pour la qualité de la photo, c'est celle d'ebay... )
Le pickguard (avec un neuf à côté pour voir la différence de teinte)
Pièces métalliques
Bon, en suite je voulais qu’elle ait un côté un peu vieilli. Visserie, chromes, mécaniques…
Là je l’avoue au début, la lecture d’un super post sur le relicage d’une Strat bleue sur ce forum fût fort instructive.
Toute ma visserie à subi le traitement suivant :
Ponçage au 120 (les têtes de vis seulement pour ne pas abimer les pas de vis)
Rouillage au sel
Electrolyse (bain de soude, bout de ferraille rouillée au -, pièce à reliquer au +, et un courant de 12V et 0.5A qui traverse tout ça)
Finition à la brosse métallique montée sur Dremel.
Pour les chromes (plaque de manche, plaque de jack et plaque de vibrato, un ponçage au papier fin 600 à sec puis à l’eau, électrolyse pour enlever un peu de chrome et finition au sel. Mais ce dernier n’a pas changé grand-chose en fait.
Les mécaniques, je les ai acheté toutes faites (déjà reliquées), je me sentais pas de faire ça moi-même et pas envie de bousiller l’intérieur. Ce sera donc des Kluson deluxe reliquées de chez le marchand, 54€
J’ai du acheter des inserts car les trous de la tête était plus grands. Inserts en nickel, difficile à reliquer mais bon, même technique que pour les vis.
Le manche avec les nouvelles mécaniques :
Electronique
Pour l’électronique, j’ai tout changé :
Potentiomètre US 250 K linéaires x 3 + sélecteur 5 positions neuf, le tout 30€
Condensateur 0.022 microF
Câbles tressés et cirés (vintage)
Micros Fender 57/62 commandés aux US, livrés en 5 jours top chrono, 86€
J’en ai profité pour prendre un kit caches micros, boutons, plaque arrière et embouts de sélecteur et de vibrato couleur crème, 25€.
Câblage standard avec un pont pour que le 2ième bouton de tonalité agisse sur le micro milieu et sur le micro chevalet.
Sur ebay, j’ai aussi trouvé du scotch cuivre donc je vais blinder tout ça avec.
La documentation :
Il m’a fallu quelques heures d’internet pour trouver et rassembler un maximum d’information et photos sur l’œuvre de Shepard Fairey (OBEY de son nom d’artiste).
Il travaille beaucoup à base de collages, sérigraphies et pochoirs. J’ai même traversé Paris pour trouver un des rares bouquins qui traite de son œuvre dans une librairie spécialisée.
J’ai aussi profité d’une brocante pas loin de chez moi pour acheter une vieille partition de musique bien jaunie et des vieux journaux des années 50 bien jaunis eux aussi (et plein de photos de Pin Up bien vintage !!! ;-)
En suite, scan, photoshop, et l’imprimante laser du boulot on fait le reste.
Pour les pochoirs, ma technique est la suivante, bombe de colle repositionnable (genre colle à post’it, pour bien plaquer le transparent sur le papier (découpe) et après sur la guitare (peinture), mais sans laisser de traces de colle partout. Une boite de transparents pour rétroprojecteurs et un bon cutter ou bistouri avec des lames neuves.
Ah oui, j’oubliais, beaucoup de patience aussi !!! lol
J’ai fais des essais sur une boite qui me sert à ranger le matos guitare, ça donne ça :
Le corps :
Bon c’est maintenant que les choses sérieuses commencent.
Tout d’abord ponçage du corps, papier 80 et ponceuse à vibration (c’est tout ce que j’avais sous la main). Pour les parties trop arrondies, j’ai utilisé un cylindre de ponçage monté sur Dremel, je l’ai aussi utilisé pour décaper un peu les défonces pour l’électronique.
Sur les photos on voit qu’il reste pas mal de fondur, j’ai complètement enlevé celui sur les bords arrondis de la guitare et j’ai laissé celui sur les parties planes.
Pour info il m’a fallu 3h pour poncer le corps, dont 30 min à poncer à la main au papier 120 pour finir et adoucir un peu les arrondis (création de légers méplats avec le dremel sur les cornes).
En suite un passage vers le quartier Edgar Quinet (à côté de Montparnasse), et quelques discussions avec les vendeurs des magasins de peinture (y’en à plein dans ce quartier), et je repartais avec colle peintures, pinceaux à pochoirs. Je préférais me faire conseiller pour la colle.
Voilà, on peut attaquer la partie « artistique ».
Je découpe des morceaux de papier et je colle sur la guitare, en faisant bien attention à encoller 100% du papier à chaque fois, à bien lisser les collages, à bien débuller. J’ai essayé de m’inspirer au maximum des réalisations de OBEY.
Comme je compte faire sur chaque face un grand pochoir de visage, je colle volontairement 2 motifs plutôt clairs de grande surface, histoire que les visages ressortent bien quand je les peindrais, un morceau de manuscrit chinois devant et un grand morceau de partition derrière.
La peinture :
Bon bah maintenant on va rentrer dans le vif du sujet. J'attaque la peinture.
Alors je me munis de mon plus beau rouleau de scotch à peinture (le jaune clair qui se décolle facilement), de vieux journaux pour masquer les zones à ne pas peindre, de mes bombes de peinture, blanc crème, rouge et noir, et de ma bombe de scotch repositionnable, pour bien appliquer les pochoirs sur la guitare (bien que des petits effets de bavures dus à un collage imparfait du pochoir donnent un petit effet "dégradé" sympa.
Petite précision, je commencerais par le dos de la guitare. Bien que ce soit la zone où la peinture à la plus grande surface (pickguard sur l'avant), je préfère me faire la main de ce côté, on sait jamais...
Je commence par les teintes du dessous (sous les pochoirs...):
Puis les motifs et pochoirs par dessus (15 à 20 min de séchage entre les deux suffusent)
Bref, on continue on continue...
La peinture suite : (le 30 06)
Bon bah ce WE j'ai pas mal avancé !!!
Finition de la décoration arrière (vendredi soir)
Finition de la déco des côtés (super light au niveau peinture)
Début et finition de la déco de l'avant (samedi soir), et dans la foulée passage de la première couche de verni.
Là franchement, j'ai été bluffé. le verni est super facile à faire, il ne coule pas, même en le passant par couches assez épaisses.
Là dessus 24 H de séchage...
Résultat, il reste encore pas mal de reliefs, surtout aux endroits où plusieurs épaisseurs de papier se chevauchent. Sur certaines zones de vieux papiers, les fibres du papier se sont redressées sous l'effet du verni, rendant la surface un peu rugueuse.
Ponçage au 1200 (j'avais que ça sous la main), d'abord à sec et en suite à l'eau.
Résultat, la guitare est toute douce, le peu de peau d'orange à rendu l'âme (mais franchement y'en avait pas beaucoup). Et j'ai évité de poncer trop fort, la première couche de verni étant un peu fine, j'attaquais la peinture aux endroits où le relief est un peu saillant. Mais en fait je trouve ça plutôt sympa comme effet.
Passage de la 2ième couche de verni hier soir (avant la finale lol), puis jetage de coup d'oeil (après la finale re lol), le verni était déja sec en surface.
Impression, c'est déja beaucoup plus brillant qu'à la première couche, le verni à pour effet de légèrement jaunir le tout ce qui homogénise les couleurs et les teintes, je suis très content du rendu.
Par contre au niveau des reliefs de surimpression, j'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose. Je crois que quoi qu'il arrive il m'en restera à la fin. M'enfin bon, ça devrait pas me gêner outremesure !!!
Bon mais assez parlé, place aux photos !!!
Petite précision, pour l'instant j'ai fait 2 couches de verni avec 1 bombe de 400 ml. (j'en avait acheté 2 ). Et de toute façon, je pense que je ferais 4 couches. J'ai hâte de la remonter et de la jouer !!!!
Suite et fin :
Bon bah 3ième couche le lendemain, puis 48 h d'attente (vu que je peint chez des potes, je ne veux pas non plus les e****der tous les soirs...).
A chaque ponçage, je réattaque un peu les parties saillantes de colages, et j'arrive vite jusqu'au papier avant d'avoir enlevé toute la peau d'orange des parties plates. Donc pour le ponçage de la 3ième couche, je vais y aller doucement. Tant pis pour les petits défauts mais je veux avoir du verni partout !!!
4ième couche, j'attend encore 48h. Je ponçe doucement au 1200 à l'eau, je laisse sécher encore 24h.
En suite, je me suis procuré un disque en peau de mouton et de la pâte à polir.
Bon bah c'est parti, on frotte on frotte !!! Faut qu'ça brille !!! lol
Bon, le résultat est pas aussi beau que je l'aurais voulu mais bon, on ferra avec, et puis en prenant un peu de recul en fait je trouve ça assez brillant comme ça.
Remontage :
Alors, premièrement, je blinde les cavités de l'électronique avec du scotch cuivre, et j'en profite pour refaire aussi le dos du pickguard. On verra bien si c'est efficace ou non.
Bon, le reste du remontage est assez facile !!! Le plus chiant c'est les cordes en fait !!! lol
Alors voilà au final ça donne ca !!!
Reste plus qu'a brancher. Je viens de la remonter ce dimanche, alors l'essai en vrai sur mon HotRod ce sera une autre fois, pas sur que les voisins apprécient. Mais en tout cas, au casque, branché sur ma boite à rythme ça sonne plutôt super !!!
Et adios les bruits de fond. Le blindage est efficace.