Pour les personnes que ça intéresse, je suis en train de concevoir et de construire un pédalier multi-effet numérique. C’est un Raspberry Pi 3 qui traite l’audio et qui contrôle les entrées (footswitches, pédales d’expression, boutons), l’écran et les LED. L’ADC/DAC est une carte son USB (projet suivant : en fabriquer une pour éviter l’USB). Le but est d’avoir à peu près tout dans une seule boîte, à part la ou les pédales d’expression.
J’ai commencé il y a plusieurs mois et j’ai à présent une machine qui fonctionne et qui est tout à fait utilisable. J’ai mis en ligne une page décrivant le pédalier plus en détails et indiquant où j’en suis, quels sont les problèmes que je rencontre, etc. Il y a maintenant des plans et des instructions de montage relativement détaillées s’il y en a qui veulent se lancer dans l’aventure. Le gros du travail restant pour cette première version réside dans la partie logicielle : interface d’utilisation à finir, plein d’idées d’effets et de fonctionnalités…
Globalement, le pédalier est organisé autour de 64 banques de 16 programmes. Chaque programme est constitué d’un chaînage libre d’effets et d’informations de contrôle.
Il y a 12 footswitches auxquel on peut assigner n’importe quelle(s) fonctionnalité(s) : changer de programme, de banque, modifier un paramètre, activer l’accordeur, battre la mesure, etc.), et même les faire cycler.
La pédale d’expression permet de modifier les paramètres, par exemple la fréquence de coupure d’un filtre pour une wha, tout en spécifiant la courbe de réponse, l’étendue des variations, la liste de crantages, etc.
On peut aussi se servir de suiveurs d’enveloppe et de LFO pour moduler les paramètres.
Il n’y pas encore énormément d’effets (une vingtaine pour l’instant), mais la liste est amenée à s’allonger et j’ai même prévu un système de plug-ins pour en ajouter facilement et se les échanger.
EDIT — Ah oui j’oubliais :
le lien…