P'tit salop va
!!! Tu m'as piqué mon tuto
Je voulais créer un tuto pour fabriquer un footswitch pour ampli Fender Champion 110 (valable pour le Champion 30) mais il me manquait un appareil photo numérique pour prendre quelques clichés (je l'ai depuis 3 semaines seulement) et je voulais surtout faire quelque chose de propre avant de poster mon message
...
C'est pas grave, vu les circonstances, je l'ajoute ici
.
A l'origine, je cherchais à acheter un footswitch pour mon ampli Fender Champion 110 et partout où je suis allé, ça ne se vendait pas
. En allant sur le site de Fender US, j'ai trouvé le lien suivant :
http://www.fenderusa.com/store(...)52000
Le prix du footswitch : 39$99
.
C'est pourquoi, j'ai désidé de m'en fabriquer un :C1: .
En cherchant un peu, j'ai réussi à trouver sur la notice utilisateur du Champion 30 le schéma du footswitch :
Il ne me restait plus alors qu'à le réaliser
.
Comme on peut le voir sur le schéma, il y a très peu de composants : un jack mono format 6.35mm, une diode genre 1n4148, une LED ainsi qu'un interrupteur on/off.
Personnellement, j'avais tout chez moi : le jack, c'était l'ancien de ma guitare qui commançait à me balancer des bruits; les diodes, je les avais récupéré au boulot car elles partaient à la poubelle; et l'interrupteur, je l'ai récupéré sur un aspirateur qui était cassé
.
Une fois les composants montés sur un bout de carte récupéré, ça donne ça :
Il ne me restait plus qu'à ma fabriquer la boiboite
.
Ici, pareil : comme je ne voulais rien acheter, je suis allé fouiller un peu dans ma cave et je l'ai construite à partir de bois, de plastic de boitier pour cassette video
et de vis. Bon, OK, ça lui donne un petit coté sado-maso
mais c'est pas grave... Vous comprenez maintenant un peu mieux pourquoi je ne voulais pas mettre mon tuto.
Et le résultat donne ceci :
Petite remarque au passage : contrairement à l'ampli PEAVEY Studio Pro 112, mon footswitch possède une diode qui indique quand elle est utilisée et pour le brancher, j'utilise un jack de guitare normal (je ne me suis pas amuser à couper l'extrémité d'un jack
).
Pour résumer : n'importe qui peut ce réaliser un footswitch pour son ampli pour peu cher. Moi, il m'est revenu pour pas un rond
(c'était que du matos de récupération).
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.