Non d'une pipe! J'ai cherché, cherché et cherché pendant des jours et des nuits, j'ai cherché si quelqu'un avait fait ce maudit câble.
L'intérêt?
Au lieu d'utiliser le ridiculement petit footswitch avec mes énormes rangeos au risque de taper les trois boutons en même temps, je peux maintement enregistrer, avec mes différents preset sur le G-Major, quel canal je souhaite utiliser.
Je n'ai plus qu'une pédale à toucher: celle qui correspond au preset à passer sur le G-Major. Reverb, delay, chorus et autres effets + canal, tout passe en même temps!
Je ne suis déjà que la moitié d'un guitariste, alors s'il faut faire en plus des claquettes, c'est pas la peine!
La difficulté?
Le footswitch en question dispose de 3 boutons:
1-
passe du clean au crunch
2-
passe du rythm au Ultra lorsqu'on est en crunch (sans effet en mode clean), ça se complique déjà un peu
3-
active/désactive la boucle d'effet: celle sur laquelle est connecté le G-Major.
Le besoin?
Switcher les canaux! La boucle d'effet peut rester active en permanence, ce n'est pas grave. Celà ne fait donc plus que 2 boutons à "simuler". Le
G-Major disposant de
2 switches analogiques en interne, ça devait forcément être jouable!
Résultat des recherches sur internet: que dalle!
Je me suis résolu à démonter mon footswitch livré avec ma tête d'ampli Peavy XXL pour retracer le schéma de câblage et tenter de trouver le moyen de switcher les canaux de celui-ci via le G-Major.
Une fois le schéma tracé: suppression de la partie qui concerne la boucle d'effet.
J'ai retracé un schéma plus simple en retirant également le câblage annexe des LED: on s'en fout sans pédalier ;o)
C'est devenu plus intéressant: les pinoches à utiliser sont maintenant déterminées, reste un soucis: le risque de griller tout car mes connaissances en électronique sont tout de même très lointaines... je n'ai pas confiance.
Direction internet!
-> C'est assez incroyable de voir comme les gens vous snobent lorsque vous posez une question sur un forum en formulant un simple besoin. Dès lors que vous avez bossé un peu et avez des éléments techniques à fournir (ici mes suppositions quant aux pinoches à utiliser et comment les brancher), les experts se manifestent. C'est ainsi qu'un tech sur le forum Peavey m'a confirmé le montage... et c'est parti!
Voici donc le schéma, simple à réaliser avec un peu de minutie.
Un fer à souder, un Jack 6.35 mâle, une DIN mâle 7 broche, un cordon multipaires (j'ai utilisé un cordon paires torsadé ethernet simplifié: 2 paires) et un peu d'étain:
A noter: pour changer de canal depuis le G-Major: utilisez la touche "Level All 1,2" et naviguez jusqu'aux deux paramètres "switch" qui peuvent être OPEN ou CLOSED.
Ron.