Hello tout le monde!
Allez je me crée un petit topic assez généraliste sur mes différents projets, débutés à l'origine sur le topic des partcasters.
Pour info, je suis totalement autodidacte, je suis loin d'être équipé comme un fou, donc je souhaite également montrer des choses réalisables par quasiment tout le monde, avec un peu de matos et beaucoup d'envie, et bien entendu je serais très heureux de recevoir des conseils.
Mon credo est assez simple: j'adore la guitare électrique, en jouer, mais surtout l'objet.
Je suis loin d'avoir les moyens de m'en offrir des caisses, ce qui m'a toujours frustré, d'autant que j'aime en général des modèles peu communs.
Donc le cheminement s'est fait, depuis les partcasters commencées il y a une dizaine d'année, avec le but de réduire les coûts au maximum.
Cela sera probablement l'axe principal de mon topic: des réalisations relativement low cost, avec du matériel le plus accessible possible.
Voilà, donc ne vous attendez pas à des réalisation exceptionnelles en terme de lutherie, mais plutôt à du surprenant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma première réalisation a été une réplique de Cabronita Boracha, soit une jazzmaster reverse avec manche de telecaster.
La seule version du commerce est un CS Fender inaccessible.
Je la mets ici, mais elle est finie et je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos.
Je note également que pour le moment je n'ai pas réalisé de manche moi même, manquant de certains équipements et de connaissances à mon goût, cela devrait commencer cette année.
Pour réduire au maximum le coût, il n'y a pas photo, on oublie les sites proposant des produits finis ou semi-finis et on va chez un grossiste.
Cela m'a permis de dégôter ce qu'on appelle un live edge (une planche brute avec l'écorce) de frêne de 41mm d'épaisseur pour 50€.
Techniquement, après découpe, je suis en mesure de réaliser 4 corps une pièce sans soucis.
Un avantage de cela est également de conserver les chutes pour entraînement, essais de de teintes etc...
J'ai donc imprimé un gabarit jazzmaster et découpé ma planche brute (pas de photos)
Ensuite, rabotage et ponçage.
J'ai utilisé pour cela un rabot électrique à 20 balles de chez casto, et une ponceuse excentique black&decker.
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos de la réalisation.
Concernant la finition, j'ai opté pour du torched, consistant à brûler le bois, dans mon cas avec une lampe à braser.
Voici un essai sur chute:
J'ai ensuite utilisé un bouche pore liquide, et de l'huile de teck pour le final.
L'accastillage provient entièrement d'un grossiste chinois, ainsi que le manche, le tout m'étant revenu à 100€.
Pour le manche, je l'ai poncé et appliqué le même traitement qu'au corps, en plus light.
Pour les micros, j'ai opté pour du P90 format HB.
Et voici le résultat:
Cette guitare est ultra sympa à jouer, quoique bien lourde à cause du frêne non évidé.
Les micros sont carrément corrects, et le manche est une excellente surprise, aucune frette saillante notamment.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la suite, j'ai plusieurs projets qui vont sans doute avancer en parallèle:
- une gratte monomicro avec table en métal.
- une 7 cordes fanfret.
- une headless 8 cordes fanfret type Strandberg.
- un pedalboard "esthétique" en bois pour la maison.
J'ai la table en métal, pour laquelle je vais créer un corps évidé.
Le point le plus à travailler sera le manche, que je souhaite intégrer esthétiquement à cet ensemble, et je dois encore voir si je pars d'un manche déjà fait ou si j'en profite pour me lancer dans la fabrication.
Niveau finition j'ai des essais à faire, je vais tenter de voir ce que peut donner un passage d'acide chlorhydrique pour un effet vieilli.
Si cela fonctionne, j'appliquerai sur les bois un mélange de vinaigre 14° dans lequel j'ai dissous de la paille de fer, permettant de donner également un effet vieilli.
Pour la 7 cordes, j'ai acheté tout simplement une harley benton bstock à 140€, dont je vais récupérer manche et accastillage, et refaire un corps à ma sauce.
Pour la headless, j'ai pour le moment juste imprimé le gabarit de la touche.
Donc voilà, je posterais à l'occasion mes avancées.
J'espère que le sujet pourra en intéresser certains, cela me donne en tout cas beaucoup de plaisir et j'apprend énormément.