Holà !!!
Après vous avoir fait partagé la fabrication de mon ampli, je vous présente les quelques pédales que j’ai réalisées ces dernières semaines. Certaines sont faites à partir de Kits Musikding modifiés et d’autres sont faites à partir de documents du web.
1/ TS808 :
Faite à partir d’un kit musikding, avec changement des condensateurs par des wima, oranges drop et panasonic (pas mal de récup). ! Il y a également un switch pour choisir le grain du clipping (diodes 1N914 symétriques ou asymétriques).
Le CI est un JRC4558D, non vintage, mais qui sonne !! J’ai testé plein de CI (TL082, RC4558, …) et je reste avec celui-ci
J’en profite d’ailleurs pour dire que j’en ai pas mal en stock des CI JRC4558D et autres, si ça intéresse quelqu’un => MP
Le JRC :
2/ Dallas Rangemaster :
Treeble booster fait à partir d’un kit musikding, avec remplacement du transistor Germanium AC128 (pourtant très bon !) par un transistor Germanium NOS NKT275, pour se rapprocher du « Beano Boost » d’Analogman. Changement des condensateurs par des wima et panasonics. Un petit switch permet de choisir le niveau de coupure des basses, avec 3 niveaux différents.
Un son jouissif sur une Les Paul !! Entre le Boost et la Fuzz !
3/ Analogman Fuzz NKT275 :
Une fuzz avec des transistors au Germanium NOS NKT275, et emploi des mêmes composants qu’Analogman, pour le Mojo, et potentiomètre pour le règlage du Bias, bien pratique par ces températures actuelles !
« Positive Ground », donc alimentation par pile obligatoire pour éviter des « accidents » avec une alim commune.
Résistances Carbone Compressé, Condensateur Mallory et Vishay.
Le son est un peu plus « organique » qu’une Fuzz avec transistors au silicone.
4/ Jimi Hendrix Fuzz JHF1 NOS BC108 :
Une Fuzz avec des transistors au silicium BC108 NOS, en capsule de verre. Condensateur Panasonics. Pas de troisième potard pour le contrôle de Bias, car les BC108 sont stables en température.
5/ Big Muff RAM’S HEAD VIOLET NOS 2N5828:
Fait à partir d’un kit musikding, remplacement des condensateurs par des panasonics, des styroflex et des Wima. Remplacement des diodes de clipping par des diodes 1N914 ; et surtout 4 transistors 2N5828 NOS en capsule de verre.
6/ Dynacomp
Fait à partir d’un kit musikding, remplacement des condensateurs par des panasonic et wima. Le CI est un CA3080.
Fait son boulot comme il faut, impeccable.
7/ Proco RAT
Condensateurs Panasonic et Wima, avec un CI NOS LM308H « metal can ». Ajout de deux modes de clipping supplémentaires : LED et MOSFET.
EDIT : J'ai terminé les deux autres pédales, mon "Cornish Buffer" et mon "Clean Boost".
8/ La Cornish Buffer LD1, schéma pris sur révolutiondeux, avec un transistor BC549:
Avec toutes mes pédales True Bypass, ça m'a bien rétabli le son!
9/ Le Clean Boost, qui est en fait une BBE Boosta grande, schéma pris sur tagboardeffects avec un ampli op TL071:
Testé en entrée d'ampli ou dans la boucle, ça marche nickel.
Tout ça simplement pour dire que ça se fait vraiment super bien !! Si je puis d’ailleurs me permettre un conseil, pour ne pas avoir de problèmes, il faut avoir un fer à petite panne, et du « flux de soudure » pour aider à l’adhérence de la soudure sur les composants et circuits, c’est magique !