Au départ j'allais dire aussi d'essayer de le faire, parce-que vouloir faire une guitare sans faire le manche, au final on ne fait pas grand chose, du moins on se mouille pas trop mais puisque c'est du "tuning" c'est préférable d'acheter et oui, effectivement , les manches chinois , c'est du loto.
Personnellement pour moi, un manche c'est un manche, tant qu'il est décent, pas vriller, pas tout le frettage a refaire , jouable quoi, il est bon.
Il y a pas vraiment de "mauvais" manche, c'est plus une question de gout personnelle.(court,long,large,fin,vernis,brut,type de bois...)
Il y a certes des manches mieux fini, avec de beaux bois et une certaine qualité de travail et de finitions mais après ca peu aller loin et c'est un autre sujet.
Moi ils me conviennent les manches chinois par contre c'est vrai que ce type de manche n'est pas donnés, surtout maintenant avec la hausse , les frais et la tva.(quasiment 3/4 de plus)
Le problème je pense est surtout que ceux qui plaisent a certains ne vas pas forcement vous convenir a vous,c'est donc délicat de donné des conseilles a ce sujet.
Toutes les guitares ne sont pas universelles, Il faut aussi prendre en compte les dimensionnions du neck pocket, le renversement corps/manche si il y en a, le cotes du trussrod, le type de sillet et le diapason entre autre, vous ne pouvez pas assemblez tout et n'importe quoi.
Cerveau....