Salut Weiqin,
weiqin a écrit :
Citation:
Ca peut faire un bon délire, tu mets le mégaphone dans une boite de conserve en métal, (une grande destinée aux cantines, resto d'entreprises etc...), avec le « micro » sous les cordes
J'ai un peu de mal à suivre, le truque serait de caler le micro du mégaphone sous les cordes et le reste dans une boite en metal dans le corps de la gratte ? (je sais pas trop si c'est sa, mais ce qui serait le top c'est de tout avoir dans la petite gratoune, pour avoir du bon blues de poche ^^)
Tu as tout compris, mais mon raisonnement est foireux, un mégaphone n'a pas de miro magnétique, donc ça ne sert à rien de le mettre au raz des cordes; je dirais qu 'il faut faire une caisse de résonance (cf photo du choucroutophone ) et amplifier le son de cette caisse, d'ou le mégaphone dans la boiboite avec fond ouvert, enfin mieux vaut quand même expérimenter le concept...
weiqin a écrit :
Citation:
tu fais un manche traversant avec une tige de renfort( truss-rod) en métal
Je vais faire un manche travissé je pense pour la solidité... par contre pour le truss road y faut que je vois comment faire sa à l'air d'ètre le plus chaud.
Mais non , soit un manche plein et un coup de défonceuse pour le truss, soit un manche en 3 ou 5 parties avec la « latte » du milieu décalée vers les bas, une photo empruntée à Jack à son insu et issue un autre forum.
« Collage des parties du manche avec au milieux, du cormier » .
on voit bien la « latte » du milieu.
Pour le truss-rod soit tu en as un , soit tu l’achète chez par exemple luthimate, soit tu prends un profilé métal creux de 1 cm (minimum) de coté, Martin faisait ça sur les premières guitares à cordes acier, mais je ne sais pas en quel matériau.
weiqin a écrit :
Citation:
bref un truc style « choucroutophone » à voir dans ce lien:
Malheureusement j'arrive pas à avoir la page dans un assez grand format pour pouvoir lire...
C'était juste pour la photo, le texte on s'en fout..., c'est manifestement un ukulélé.
weiqin a écrit :
Citation:
pour le bois (manche et touche) du sipo trouvable chez n'importe quel marchand de bois, c'est là que passerons tes 20 roros.
En fait j'ai trouver des planches en teck dans mon grenier, donc sa fera une touche du tonnerre (je vais peut être vernir quand même), et pour le reste du manche je vais bien trouver un truque (du bois pris en forêt et taillé limite ^^) donc au final sa sera 0€ je pense.
Le teck vu sa densité de 0,6 à 0,8 devrait convenir pour tout le manche, + ou - au pif je dirais que c'est une densité voisine de l'acajou et de l'érable, évite le bois vert sous peine de déformation.
Le teck est un bois qui se « huile », donc pas trop de vernis , et en plus c'est plus facile.
Allez, bon délire.