oldamp a écrit :
le CREDOC oublie un phénomène nouveau mais qui a tendance à s'amplifier : les retraités moyen-aisés s'installent de plus en plus à l'étranger (Portugal Espagne Maroc etc) dans des pays ensoleillés et au cout de vie bas. Il a y plein de reportages là-dessus ! donc ils ne vont plus "consommer" leur retraite ou pension en France !
et pour les auto-entrepreneurs, je pense que certains le font pour vivre une passion plus que pour gagner de l'argent parce que soit ils ont un conjoint qui "fait bouillir la marmite", soit ils ont déja une retraite suffisante.
Il n'y a qu'à regarder le gouvernement Portugais qui attire les nouveaux retraités Français en les exonérant d'impôts pendant 10 ans avec une petite naturalisation gratos.
Pendant ce temps notre super gouvernement nous assassine de taxes et nous met la tête sous l'eau, quand on voit que 10:15 nous parle d'arrêter prochainement si son affaire ne décolle pas, et bien ça fait vraiment CHIER.
Je préférerais économiser et mettre quelques centaines d'Euros et acheter une de ses pelles, plutôt qu'une ESP haut de gamme. Nous avons d'excellents luthiers, qui font certainement partie des meilleurs au monde, le problème est... qu'ils sont maintenant trop nombreux ou devrais-je dire que la France est trop petite pour leur nombre