10:15 a écrit :
papiblues a écrit :
Moi je ne trouve pas que ce soit une réussite de gagner moins que le smic
Je suis en auto entreprise et je gagne moins que le Smic... Apres j'ai le bonheur de fabriquer de bonne guitares qui sortent du classique Fender/Gibson & Co mais justement, ça ne paye pas !
Je verrai à la fin de l'année si je continu ou pas (si ça ne décolle toujours pas plus j’arrête)
Pas question de faire de la gratte de complaisance (de la Strat relic quoi !)
C'est vrai que ça saoule quand tu te fait chier à bosser comme un dingue sur un projet, et quand tu vois que ça marche pas comme on veut.
Il y a bien longtemps à un concert à Langres, j'avais rencontré un petit gars bien sympathique qui fabriquait des grattes et qui présentait son matos dans le hall. On a vite sympathisé et il est devenu mon luthier attitré. Il s'appelait Xavier Petit.
A une époque, les affaires étaient un peu en berne et c'est là qu'il a eu l'idée, un produit d'appel dans les 800€, tout acajou, un accastillage simple et de qualité, des bons micros mais une finition naturelle. Et pour gagner du temps, il les faisait 2 par 2, les machines étant réglées, ça roulait. Avec ça, il c'est pointé dans les magazines de gratte et les as laissé le temps d'un banc d'essai. Après, si le produit déchire, ça peut que marcher.
Peu de temps après, il s'est lancé dans les stages de formation à la lutherie et il a eu raison.
Et son affaire c'est mise à marcher.
Puis comme dirait un autre pote luthier (Franck Cherubin luthier au Guilvinec), " Les gratteux peuvent acheter toutes les bouses coréenne qu'ils veulent, je m'en fout tant qu'ils viennent les faire réparer chez moi". Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas négliger le coté entretien et réparation car ça fait bouillir la marmite.
Le fameux modèle était le modèle RIEVAX