Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Salut, pour une LED d'état c'est obligatoire de mettre un switch avec un slot de plus que l'actuel non? (avec +9V -> résistance -> switch -> led -> masse)
aubrybybo
lokrian a écrit :
vous trouvez où des transo germanium AC128 ?

Chez banzai ils en ont (tu peut choisir le gain en plus), mais c'est assez cher, autrement, tu peut les remplacer par des transos silicium (moins cher, mais moins vintage aussi).

Autrement, moi j'ai un problème avec un clone de small clone (schéma et typon de tonepad). Le truc, c'est que soit j'ai l'effet pendant 5-10s puis plus rien, soit j'ai rien (enfin le son d'entrée + quelques déformations du au passage dans le circuit). Donc je suspecte l'oscillateur, mais je sais pas le tester. On m'a dit de le faire avec un fréquencemetre, mais sur quels pins et sur quels IC (CD4047 ou MN3007). Voila, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne! ^^
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
crazy rabbit a écrit :
j'ai beau cherché je ne trouve pas, quelqu'un aurait le schéma d'un filtre resonant? Ca peu etre super simpas dans une wha pédale

Hum tous les filtre sont "résonants", je ne comprends pas trop ta question.
Ha aprés renseignement pris je vois.
Ben le filtre d'une Wah est un filtre résonant, que ce soit le LC de la Dunlop ou le RC de la Morley, le filtre coupe-bande de Craig Anderton ou le Varitone en sont aussi (le même que la Wah à inductance en fait)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
je vais décrire ce que j'entend pas "filtre resonant".

La wha c'est un balayage de frequence, comme on le ferait en tournant un potar de tonalité, tandis que le filtre resonant va metre en avant une gamme de frequence (créant une bosse).
L'idée serait de le mettre dans une "wha pédale" pour pourvoir booster tout les gammes de frequences successivement (la bosse se déplace (suivant la bascule et donc le potar) le long du spectre)

Suis-je clair?

c'est un effet que l'on retrouve sur le BOSS ME50 avec l'effet resonnance disponible avec la pédale d'expression.

j'ai trouvé ca pour le principe.
http://wskit.wsystem.com/html/(...).html

j'essayerais de trouver des schémas demain, mais apparement ca ne cours pas le web
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
La wha c'est un balayage de frequence, comme on le ferait en tournant un potar de tonalité, tandis que le filtre resonant va metre en avant une gamme de frequence (créant une bosse).

Nonon, la Wah crée bien une bosse, dont la fréquence centrale est variable et c'est bien un filtre résonnant, rien à voir avec une tonalité.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
aubrybybo
aubrybybo a écrit :

Autrement, moi j'ai un problème avec un clone de small clone (schéma et typon de tonepad). Le truc, c'est que soit j'ai l'effet pendant 5-10s puis plus rien, soit j'ai rien (enfin le son d'entrée + quelques déformations du au passage dans le circuit). Donc je suspecte l'oscillateur, mais je sais pas le tester. On m'a dit de le faire avec un fréquencemetre, mais sur quels pins et sur quels IC (CD4047 ou MN3007). Voila, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne! ^^

UP!
barba69
  • barba69
  • Special Supra utilisateur
Désolé aubrybybo, je ne saurais pas t'aider, je n'y connais quasi rien en DIY

J'ai trouvé ces deux schémas concernant une toute petite disto mais qui sonne à merveille mais je ne comprend pas très bien ces schémas..

Aux endroits entourés, je ne vois pas comment joindre deux fils.

Deuxièmement, pq y a-t-il des portions de fils en rouge et le reste en bleu ?

Matériel :

- IC4049
- Jack x2
- Condo Wima 0.1µ x2
- Resistance 100k
- Bouton 6.3mm
- Potentiometre 25k
- Fiche Batterie
- Footswitch

Le reste je comprend (avec le circuit intégré et ses petites pattes)

Merci pour votre aide
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
aubrybybo
Ah, la distallumette! Parait quelle est très bien cette petite disto (j'ai jamais réussi a la faire marcher, honte a moi!). Enfin j'ai juste fait ça sur une planche d'essai aussi! Enfin regarde sur le topic de TG, j'y ai mis un typon, tu te fera pas chier comme ça!
barba69
  • barba69
Ah oui j'avais même pas fait le remarqué que t'étais sur TG aussi :p

J'avais posté là bas puis après m'être un peu embrouillé avc Shaddo dès mon premier post, j'ai laissé tomber l'histoire et je suis venu ici.

Sinon sympa le pcb, j'avais pas vu le tien ^^ Je ne sais pas comment réaliser un typon et en faire fabriquer un ne conviendrait pas. Je vais plutot essayé de brancher tout "en l'air"
Tu pourrais quand même m'aider pour ce que j'ai entouré sur les schémas, ça me perturbe
Où se place le switch ? Je ne le repère pas sur ces dessins...

Comment ça se fait que tu n'as jamais su la réaliser ?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
aubrybybo
barba69 a écrit :
Ah oui j'avais même pas fait le remarqué que t'étais sur TG aussi :p

J'avais posté là bas puis après m'être un peu embrouillé avc Shaddo dès mon premier post, j'ai laissé tomber l'histoire et je suis venu ici.

Sinon sympa le pcb, j'avais pas vu le tien ^^ Je ne sais pas comment réaliser un typon et en faire fabriquer un ne conviendrait pas. Je vais plutot essayé de brancher tout "en l'air"
Tu pourrais quand même m'aider pour ce que j'ai entouré sur les schémas, ça me perturbe
Où se place le switch ? Je ne le repère pas sur ces dessins...

Comment ça se fait que tu n'as jamais su la réaliser ?

Je sais pas pourquoi ça n'a pas marcher, peut etre le CI qui marche pas ou un problème d'équivalence (c'est un HEF4049BP au lieu d'un CD4049).

Je vais essayer de te faire un petit schéma pour ça, mais en fait, c'est tout simple, par exemple pour la patte N°10, c'est juste que le condensateur et le curseur du potard sont relié a cet endroit!
barba69
  • barba69
Qu'entends tu par " reliés à cet endroit " ? Les deux se soudent à la patte 10? et donc alors le C2 est relié au pot' et cet endroit est relié à la patte 9 c'est ça ?

Après faudra m'indiquer où insérer une LED

Merci en tout cas je commence à comprendre

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
aubrybybo

Voila le schéma (vite fait).
Pour ce qui est du cablage des switchs, led et Cie, va sur tonepad.com, y'a un pdf avec les schémas de cablage!
barba69
  • barba69
Super merci pour le schéma c'est pas compliqué en fait, je vais essayer ça dès que j'aurais les pièces

C'est facilement trouvable en magasin d'électronique un IC4049 ?

Sinon, c'est quoi le fameux Bouton 6.3mm dans la liste du matériel

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur effets...