raspoutine52 a écrit :
Moi je voudrais savoir l'influence de la précision des résistances sur le son. Est-ce qu'il est mieux de prendre des 5%, des 1% ou (soyons fous) du 0.1% ? Mon son ressemble pas mal à celui de la SD 9, cette fameuse pédale que je veux me fabriquer.
Merci !
Alors, parlons précision des composants....
Dejà que veulent dire ces valeurs? 5%, 1% etc ... tout simplement que la valeur théorique de la résistance peut varier entre R-5% et R+5% pour une 5% par exemple. Ca veut alors dire qu'une résistance de 100 ohm à 5% pourra avoir comme valeur entre 95 et 105 ohms...
Ce n'est pas primordial d'avoir une précision de 1% dans la plupart des montages; cela dit , ça permet quand meme d'être sur d'avoir la bonne valeur nominale.
Je te conseille dinc des 1%, qui sont un bon compromis précision/prix.
A titre indicatif, une autre caractéristique de précision des composants électroniques, c'est la dérive en température... elle s'exprime en
ppm (Point Per Millions), et donne la valeur nominale par raport à la temperature. Par exemple une résistance de 1Mohm à 100ppm verra sa valeur nominale augmentée de 100 ohms à une temperature extreme.
Pour les applications telles que les pedales d'effet, pas de soucis.
On utilise des composants à faible dérive dans des domaines plus pointus, comme la mesure par exemple.