Ben moi perso, j'ai un background de physicien qui a fait un peu d'électronique à la fac, mais vraiment pas grand-chose. J'ai commencé par faire des pédales d'effets, là c'est vraiment tout con, tu suis le schéma.
Tu pourrais commencer par étudier des schémas et les composants nécessaires pour faire un overdrive tout bête. Y'a un site d'introduction sympa :
www.tonepad.com qui contient de nombreux projets de pédales d'effets. Ca te familiarise avec les représentations de circuit, les contraintes quand tu fais faire un circuit imprimé (les pistes qui ne doivent pas se croiser sauf sous un composant en tout premier lieu). Tu verras aussi les symboles correspondant aux composants. D'une manière générale, tu seras sensibilisé à l'électronique.
Un autre site explique bien le comportement et la fonction de chaque composant :
www.geofex.com. Ce même site a aussi des tuyaux concernant les amplis à lampes.
J'ai aussi consulté le site de
Randall Aiken qui contient des articles techniques.
Une ressource qui m'a été utile, celui du
ProjetG5 initié par quelques (ex-?)habitués du forum.
Ensuite, il faut consulter des schémas et des schémas et encore des schémas d'amplis à lampes jusqu'à ce que tu te sentes familier avec les différentes parties (alimentation, déphasage, bias, puissance, transfos etc.), que tu comprennes, même vaguement à quoi elles servent.
Il existe des bouquins en français sur la conception d'amplis à lampes, en avoir est indispensable comme ressource toujours dispo, à lire à tête reposée ou dans le feu de l'action quand un doute surgit.
Procure toi les caractéristiques des lampes que tu veux inclure dans ton circuit aussi, c'est indispensable pour le dimensionnement de certaines grandeurs (puissance dissipé, consommée, voltages et intensités typiques en certains points)
Perso, j'ai commencé par étudier et seulement quand j'ai eu la sensation d'être à l'aise avec le sujet, j'ai sauté le pas et acheté les composants.
Une fois les composants arrivés, ça m'a pris 3 jours pour faire l'ampli, en ne travaillant que le soir après le boulot. Ce n'était plus que du montage, tout était clair dans mon esprit.
Pour la question des outils, perceuse, tournevis, limes à métal, clés sont les seuls nécessaires.
Les risques sont réels, on parle de haute tension là mais les précautions sont connues : ne pas toucher les parties sous haute tension dans le circuit, prévoir des chemins pour que les condensateurs se vident au repos, bien mettre à la masse les parties susceptibles d'être en contact avec l'utilisateur etc...
Tout ça, ça demande du bon sens, de la débrouillardise, un minimum d'habilité avec ses 2 mains. C'est pas un projet anodin c'est clair. Faut bien réfléchir avant de se lancer. Ca m'a pris globalement 5 ou 6 mois de recherche et de reflexion avant de me jeter mais faut dire que je suis un anxieux !