Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ok, merci 69feyden je vais donc partir sur cette dimension puisque tu avais a peu près ca pour tes haut parleurs.
Désolé de posé à nouveau une question, mais maintenant les trous sont perçés, jai recu mes haut parleurs mai je ne sais pas dans quel sens les monté, sachant que je suis en open back (ouvert l'arriere), vaut-il mieux monter les haut parleurs par l'avant ou par l'arrière? Est-ce que ça à une influence sur le son ou autre.....
Merci de vois conseils.
Dime_RIP
bon j'ai pas toput suivi,jviens d'arriver 88 pages

qulqu'un en a deja fabriqué un 2*12 fermé bien costaud et bien lourd avec des HP type V30, ça donne quoi concrètement
Dime_RIP
merdepas fini ma phrase et déja envoyé
je fini
ça vaut vraiment un 2*12 que l'on trouve dans le commerce et qui coute pres de 700 euros ou ce n'est que dépannage et gadget??

merci pour votre réponse
69feyden
Grungee a écrit :
Désolé de posé à nouveau une question, mais maintenant les trous sont perçés, jai recu mes haut parleurs mai je ne sais pas dans quel sens les monté, sachant que je suis en open back (ouvert l'arriere), vaut-il mieux monter les haut parleurs par l'avant ou par l'arrière? Est-ce que ça à une influence sur le son ou autre.....
Merci de vois conseils.

Je te conseille de le mettre par l'avant, a priori ça tiendrait mieux, mais si tu mets les HPs par l'avant tu vas devoir mettre un isolant entre la carcasse du HP et le bois (il existe des pâtes isolantes dans les magasin de fourniture audio), pour éviter les vibrations parasites, et mettres des "pattes" de métal pour fixer le HP par l'avant, c'est à dire un morceau de métal de 5-6 cm qui se finit avec un morceau coudé en angle droit d'environ 1 cm. Tu devras percer ces "pattes" pour les fixer au panneau avant de ton baffle par des vis M6.

Dime_RIP a écrit :
ça vaut vraiment un 2*12 que l'on trouve dans le commerce et qui coute pres de 700 euros ou ce n'est que dépannage et gadget??

merci pour votre réponse

Mon 2x12' en V30 fermé

Honnêtement, je n'ai jamais tester de baffle en V30 de la concurance, mais j'ai déjà joué sur un 1960A (4x12' Marshall en G12T75), et mon baffle enterrait largement le Marshall au niveau du rendu des basses, et même à mon goût au niveau rendu général (attention, je n'ai pu le tester qu'à bas volume aussi).
Mon baffle a un son bien ample et défini, en son clair il a presque une petite reverb naturelle. Le son saturé est plein de basse avec des aigu tout de même tranchants.
Ce qui va influer sur le son d'un baffle, c'est le volume intérieur (plus il est important, plus il y a de basses), les HPs utilisés (en fonction de ce qu'on veut en faire), le bois utilisé (le bois se rapprochant le plus du bois massif résonne mieux), la construction, le choix du open-back/closed back principalement.
Si tu combines toutes ces caractéristiques selon ce que tu attends de ton baffle, tu peux t'en tirer avec un très bon rapport qualité prix, mais après, je n'ai jamais testé de 2x12' en V30 de grande marque, je ne saurais pas comparer.
Mon baffle m'est revenu à environ 320 euros (avec les HPs d'occaz).
Le seul baffle que tu peux trouver pour ce prix là en V30 c'est le Framus 212 sur Thomann, mais à côté du mien (qui a une carrure de 1936 de chez Marshall), il fait plutôt nain, et niveau rendu des basses je doute que ça soit la même chose.
Bref, un baffle homemade, s'il est judicieusement conçu et bien réalisé est loin d'un baffle "cheap", et mériterais sans doute plus une comparaison avec des baffles du commerce dans une gamme de prix de 700-800€.

J'ai pas de vrai sample sous ma main, mais sinon, écoute cette chanson de mon groupe ou je suis la seule guitare du morceau :
http://www.boxson.net/telechar(...)d=711
Télécharge "Classique" sur le lien suivant ("Inmangeable" aussi si tu veux écouter la disto, je joue la partie solo, mais bon, la qualité est pas terrible).

Ma config : Epi LP standard--> Boss ME-50-->JCM800 2203--> Mon baffle en V30
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dime_RIP
69feyden a écrit :
Grungee a écrit :
Merci de vois conseils.

Je te conseille de le mettre par l'avant, a priori ça tiendrait mieux, mais si tu mets les HPs par l'avant tu vas devoir mettre un isolant entre la carcasse du HP et le bois (il existe des pâtes isolantes dans les magasin de fourniture audio), pour éviter les vibrations parasites, et mettres des "pattes" de métal pour fixer le HP par l'avant, c'est à dire un morceau de métal de 5-6 cm qui se finit avec un morceau coudé en angle droit d'environ 1 cm. Tu devras percer ces "pattes" pour les fixer au panneau avant de ton baffle par des vis M6.

Dime_RIP a écrit :

merci pour votre réponse

Mon 2x12' en V30 fermé

Honnêtement, je n'ai jamais tester de baffle en V30 de la concurance, mais j'ai déjà joué sur un 1960A (4x12' Marshall en G12T75), et mon baffle enterrait largement le Marshall au niveau du rendu des basses, et même à mon goût au niveau rendu général (attention, je n'ai pu le tester qu'à bas volume aussi).
Mon baffle a un son bien ample et défini, en son clair il a presque une petite reverb naturelle. Le son saturé est plein de basse avec des aigu tout de même tranchants.
Ce qui va influer sur le son d'un baffle, c'est le volume intérieur (plus il est important, plus il y a de basses), les HPs utilisés (en fonction de ce qu'on veut en faire), le bois utilisé (le bois se rapprochant le plus du bois massif résonne mieux), la construction, le choix du open-back/closed back principalement.
Si tu combines toutes ces caractéristiques selon ce que tu attends de ton baffle, tu peux t'en tirer avec un très bon rapport qualité prix, mais après, je n'ai jamais testé de 2x12' en V30 de grande marque, je ne saurais pas comparer.
Mon baffle m'est revenu à environ 320 euros (avec les HPs d'occaz).
Le seul baffle que tu peux trouver pour ce prix là en V30 c'est le Framus 212 sur Thomann, mais à côté du mien (qui a une carrure de 1936 de chez Marshall), il fait plutôt nain, et niveau rendu des basses je doute que ça soit la même chose.
Bref, un baffle homemade, s'il est judicieusement conçu et bien réalisé est loin d'un baffle "cheap", et mériterais sans doute plus une comparaison avec des baffles du commerce dans une gamme de prix de 700-800€.

J'ai pas de vrai sample sous ma main, mais sinon, écoute cette chanson de mon groupe ou je suis la seule guitare du morceau :
http://www.boxson.net/telechar(...)d=711
Télécharge "Classique" sur le lien suivant ("Inmangeable" aussi si tu veux écouter la disto, je joue la partie solo, mais bon, la qualité est pas terrible).

Ma config : Epi LP standard--> Boss ME-50-->JCM800 2203--> Mon baffle en V30

iep merci

belle réalisation

en voyant ce topic, ça donne envie d'en faire un 2*12
moi ce serait un gros 2*12, en V30 et fermé
ça demande du taf (et du matos , moi je n'ai qu'un marteau,des tournevisse, des pinces et un fer a souder ) quand meme mais si c'est bien fait, c'est clair, ça fait moins cher qu'un 2*12 de marque du commerce

Vous savez en quel bois sont consruits des 2*12 type Engl, Mesa, VHT, NOS (les gros quoi!!!!) et en quelles épaisseurs

Merci bien
69feyden
Pas mal de baffles sont fait en contreplaqué de bouleau Finlandais de 17mm.
L'équivalent que l'on trouve plus facilement et moins cher en France c'est le contreplaqué de Peuplier. Moi j'ai utilisé du latté de Pin (une sorte de contreplaqué) et ça va très bien
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
Dime_RIP
69feyden a écrit :
L'équivalent que l'on trouve plus facilement et moins cher en France c'est le contreplaqué de Peuplier. Moi j'ai utilisé du latté de Pin (une sorte de contreplaqué) et ça va très bien

du bon boulot
jme sers actuellement d'un 4*12 maison mais ce que j'appelle maison, ce n'est pas la structure que j'ai fabriqué c'est juste le soudage de 4 HP sur une structure déjà existante et récupéré
jsuis un bon flémard

ton HP est un véritable Home made, du bon boulot et joli

j'ai deja une de mes grattes a refaire pour un pote, on verra le HP plus tard mais ça donne de bonnes idess en tout cas
Dime_RIP
Dime_RIP a écrit :
69feyden a écrit :

du bon boulot et mercipour l'info

jme sers actuellement d'un 4*12 maison mais ce que j'appelle maison, ce n'est pas la structure que j'ai fabriqué c'est juste le soudage de 4 HP sur une structure déjà existante et récupéré
jsuis un bon flémard

ton HP est un véritable Home made, du bon boulot et joli

j'ai deja une de mes grattes a refaire pour un pote, on verra le HP plus tard mais ça donne de bonnes idess en tout cas
Citation:

Ok, en fait j'ais fixé les hp par l'arriere avec des vis-ecrous 6mm.... ça à l'air de tenir pa de probleme. J'avais l'impression que ces haut parleurs avaient l'air plus propice à la fixation par l'arrière donc voila... merci quand même pour les infos.
Sinon jai testé le son du baffle (2 eminence governor, open back, bois mdf 10) et c'est terrible meme avec mon vamp mais sans simu de hp (enfin faut dire qu'avant je jouait sur un ampli hifi et une enceinte a 25€ 60W.....).
extaze
  • extaze
  • Special Méga utilisateur
Biloute a écrit :
Les HP ça se trouve sur les annonces !
J'ai une paire de Celestion G12T 75W (pas de la merde)
à 100€ AVEC le caisson à vendre depuis 2 semaines...
Apres y en a qui pleurent parcequ'ils trouvent pas de HPs !

ça c'est de la pub !!

cependant très beau bricolage

extaze
John Frusciante & Red Hot Chili Peppers .

Je suis un dieux à la guitare ,
le mensonge n'est pas un crime :lol:
Dime_RIP
ces prix font réfléchir pour le prix au final
ça donne envie d'être feignant quand même

2*12 en V30
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

en4*12 toujours en V30 pan droit ou coupé
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html ou le framus pas cher aussi quoi qu'un peu plus http://www.thomann.de/thoiw9_f(...).html

je ne pense pas quils soient moins réussi que des Home made - certains de forom opnt testé, bonrendu apparemment
fendermaiden
Ok c'est chouette mais j'te dit le mien va enterrer ces deux la quoique moi c'est du 2*12 en g12 century vintage car ça sonne plus moderne avec plus de bass et moin de midle qu'un v30 car je joue deja avec du matos trés 80 donc beaucoup de midle ect unc hoix quoi.

j'ai fait un caisson en contre plaqué marine c'ets lourd trés lourd, t'es bien assemblé tasseau siliscone ect donc pas de fuite en principe, le sky car j'ai pas de tolex je le fait posé par un amie de la famille qui refait les siege de cinoche en cuir donc ça va etre mega propre, j'vai arrondire les arrete a la defonceuse et puis finir les quelques bricole qui restera, franchment j pense que le mien sera haut de gamme niveau finission j'attend la suite la il y a que le caisson d'assembler c'est deja propre je vous posterai des photos.
Une bonne partie de mon matos est a vendre :
avis à tous les amateurs de hp ,j'ai pas d'action chez eux mais ils sont trés sympa et pro j'ai changé 2hp de mon vox)
http://www.slc35.com/index.php(...)1_145
je me lance demain sur mon 2x12......
j'ai acheté tts les pieces et le bois pour 64 euros+2hp vox de récup
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je me lance ce week-end aussi dans mon 2x12 vertical
Par contre niveau bois et pièces, j'en ai eu plutôt pour 160-170€ (CP 18mm).
Pour les hp, c'est clair, slc est hyper bien placé surtout sur le V30, mais pas du tout sur les Century.
comme je fais un mix des 2, je les ai pris chez award cession

En ce moment sur ampli...