Déterrage Japonaise cinquantenaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
madazin
  • madazin
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pour enlever les frettes, il existe des pinces adaptées, par exemple :
https://www.emma-music.com/pin(...)0.cfm

je me suis fait une pince adaptée en meulant une paire de tenailles, ça fonctionne très bien ; je chauffe la frette à démonter avec un fer à souder ; je crois qu'on peut aussi mettre un coup de cutter au pied de la frette. Il y a des tutos sur internet, je vais essayer de les retrouver
madazin
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un exemple
Sympa comme tutorial.
Il ne laisse pas assez longtemps le fer à souder sur la frette non?
madazin
  • madazin
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il faut bien chauffer la frette, en effet
arsenelapin
Chauffer la frette, c'est surtout si elle est collée. Ce qui n'est pas toujours le cas. Vaut mieux par sécurité.
Par contre, faire très attention à abîmer le moins possible le bois, prends ton temps pour la faire sortir.
Biloute
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la guitare c'est de la merde !
marclr17
bonjour à tous,

alors, j'ai tenu compte de vos remarques et remis l'ouvrage sur le métier...

c'est parti !
marclr17
premier objectif : changer l'inclinaison du manche de la pelle pour qu'il soit plus en ligne avec le corps, et donc baisser l'action sans avoir à bidouiller le chevalet, qui est déjà au maxi en bas

pour cela, je vais utiliser des cales en carton / papier (shim comme ils disent outre-Atlantique), comme on pratique souvent sur les strats démunies de vis de réglage au niveau de la jonction manche/corps

j'ai d'abord utilisé une cale découpée dans un carton de 0.7mm d'épaisseur => trop épais, les cordes frisent

ma compagne m'a ensuite soufflé l'idée (géniale) d'utiliser un petit paquet de post-it !
pourquoi c'est génial ?
1) en les coupant au niveau de la partie autocollante ce sera fixé nickel et ça ne risque pas de bouger en remontant le manche en place
2) on peut régler avec une grande précision l'épaisseur de la cale en enlevant une feuille de post-it à la fois jusqu'à trouver le réglage hyper précis désiré
3) le paquet de papier reste groupé et ne part pas en c*****e tout seul quand on le met en place, vu qu'il est collé sur lui-même

le carton inutilisé dessus (qui me sert de gabarit du coup), le post-it dessous
marclr17
le bon réglage a été trouvé à pile 0.5mm d'épaisseur (ce qui correspond à 5 ou 6 feuilles environ de mémoire)
à ce niveau là, les cordes ne frisent pas et sont suffisamment loin pour un bon confort en slide, sans avoir une action trop importante pénalisant le jeu au doigts
banco !
marclr17
on attaque ensuite le problème de la justesse
rappel : pelle accordée, la justesse n'était plus bonne dès les premières cases, et catastrophique vers la 12ème etc... (genre 1/4 de ton trop aigu)

cela était dû au fait que j'avais "déplacé" la frette zéro plus haut, donc quand l'accordage à vide était bon, la gratte sonait trop haut sur les cases frettées, logique

ennuyeux, d'autant qu'il n'y a pas de réglage de justesse sur ces chevalets simplistes...

avant de décoller la frette zéro, petit essai :


on déplace la frette artificielle servant à remonter les cordes pour le slide APRES la frette zéro, pour voir...



ce qui donne...
marclr17
(oui, je sais, c'est un peu impressionnant ces grosses cordes à fort tirant, surtout le D grave, d'autant que le manche de la guitare est fin)

et là, coup de bol... la gratte est juste !
(je n'aurais pas à décoller la frette zéro, ce qui ne me chagrine pas)
vérification à l'accordeur case par case, elle sonne nickel sur toutes les cordes et toutes les cases, sauf le D grave qui est un poil aigu (mais pas de possibilité de changer la justesse corde par corde sur ce chevalet) mais rien de méchant

la frette artificielle reste bien en place de manière étonnante, probablement sous la pression des cordes et bien bloquée contre la frette zéro

je garde donc la config comme ça, c'est parfait

à l'occasion je vais refaire plus propre la frette en carbone, afin de mieux épouser la forme du manche et le radius, mieux aligner les cordes par rapport au sillet (le D aigu sort un peu du logement) et rectifier la hauteur de chaque corde une par une...
mais avant tout, je vais la... jouer !
(et purée, ça sonne ces petites antiquités nippones à trois sous !)

ce qui donne donc :





au bottleneck c'est nickel : ni trop loin (pour quand on alterne en passant aux doigts) ni trop près (avec le risque de toucher les frettes en slide)
faut que je mesure précisément l'action, mais là c'est vraiment pas mal
marclr17
bon, maintenant faut attaquer le réglage de la hauteur des micros !



euh... on s'y prend comment ?

habituellement je règle mes pelles à la cale de précision (genre cales / lames de mesure des vis platinées de bagnoles) pour mesurer l'écart micro/bas des cordes en suivant les spécifs des docs constructeur, mais là en l'absence de toute documentation, je suis un peu perdu...
merci d'avance à vous pour vos conseils...
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
  • #74
  • Publié par
    DOOMER
    le 10 Août 2017, 10:59
marclr17 a écrit :
bon, maintenant faut attaquer le réglage de la hauteur des micros !


euh... on s'y prend comment ?


T'as juste à visser les deux vis de chaque cotés des micros...
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
marclr17
DOOMER a écrit :
T'as juste à visser les deux vis de chaque cotés des micros...

oui oui, ça je sais, c'est ce que je fais sur mes autres grattes, j'ai l'habitude, mais ma question est : en l'absence de spécif constructeur sur la hauteur des micros, je les mets à combien des cordes ?

En ce moment sur guitare...