Après les orgies gargantuesques de Noël, reprise des hostilités. Après vérification de la rectitude du manche, marquage du sommet de toutes les frettes au marqueur, ponçage à la règle à poncer avec du papier à poncer grain 400 (collé avec le sytème scotch de peintre + super glu de Ben Crowe...), vérification au fret rocker de toutes les frettes trois par trois pour valider qu’elles sont toutes au même niveau, se rendre compte que pas du tout puis recommencer...
Et encore...
Bon maintenant que c’est bon, on attrape les deux limes à couronner les frettes achetées en Chine, on s’appercoit que ça ne marche pas du tout, on se dit que parfois c’est quand même de la grosse merde et que c’est pas pour rien que le fabricant de ma gratte en avait une Stewmac sur son établi...
du coup on prend une petite lime, on marque à nouveau le sommet des frettes plus largement et on lime le côté des frettes avec un mouvement enroulant qui vient mourir sur le sommet, jusqu’à n’avoir qu’un trait très fin (sinon on bousille la planimétrie faite juste avant).
Une fois cette étape terminée, j’ai enroulé du 400 autour de mon index et j’ai parcouru toute la longueur du manche afin de poncer et donner un arrondi plus régulier.
Une fois que c’est fait, j’ai passé à la laine d’acier 000 chaque frette afin de les polir.
Résultat :
Le résultat est pas mal, la planimétrie est OK (vérifiée au fret rocker) et les frettes sont bien douces. Pour un effet plus bright, je vais aller acheter du Belgom Alu au Leclerc Auto.
Next : red brown mahogany!