alors pour le panneau "souple" :
Citation:
euh ... non , d'ailleurs c'est pour ca que dans un 4x12 y'a toujours une barre entre l'avant et l'arrière ! ca sert a avoir un son assez précis et un cab qui fais pas prout quand on lache un gros PM bien gras ...
hé ouais , l'air en mouvement c'est plutot costaud il parait ...
(bah , foutez vous devant des speakers dans une freeparty -haaa ma 2eme jeunesse- , vous allez voir : si t'as pas le tshirt qui ondule en rythme avec la musique c'est que t'as pris un bain dans du béton au préalable )
par contre ,t'as raison sur l'idée que le fond doit être mou a l'intérieur , d'ou , comme gilmour le faisait dans ses cabs WEM du live in pompei , l'idée de mettre une couette , une couverture , du tissu bien épais au fond ... ceci afin d'éviter les ondes stationnaires ... et donc de dire un peu au cab de ne pas résonner , comme en hi-fi .
la face avant avec des tasseaux : c'est pas con , vu qu'un cab doit être hyper rigide ... mais , plus c'est rigide et plus ca va sonner précis , droit , net , p/e sec pour certains ... normal ^^ cela dit , moi un cab qui sonne très précis et qui projette nickel je dis oui ... s'il est très rigide il n'amortit en rien les vibrations du HP et ca envoie la sauce ...
et pour les proportions , ma conclusion : on fait ce qu'on veut on est libre , tant que le cab n'a pas 2 dimensions égales (et donc que toutes les faces sont rectangulaires) ... donc c'est suivant ce qu'on a envie de faire un peu ... en plus avec l'histoire de la couette le cab a pas a résonner , c'est pas comme en hifi non plus par exemple un cab on a pas besoin de l'accorder contrairement a la vraie hi-fi ...
bref ! je commence personnellement a concevoir le cab dans ma tête , et il est super ce 2x12 ...
sinon , vous savez pourquoi les cabs harley benton sont bien mais manquent de projection ? je me suis laissé dire que l'assemblage était un peu bof [agrafes et grosse colle a la va-vite] ... j'ai lu le post d'un mec qui , intelligent , a tout reserré , recollé , bref , réassemblé le cab , et la miracle , la projection est bien meilleure ... en meme temps , normal ...
le truc c'est que plus c'est rigide et bien assemblé et moins le 2x12 va amortir les vibrations , et plus il va donner un son très précis , très net , qui projette bien et qui "envoie la sauce" ...
sinon , perso , je vais partir sur un montage des HP par l'avant , comme ca je fais un cab 100% étanche et la face arrière i don't care si elle n'est pas démontable