Comment exploiter au mieux une line out iso ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Doug_Watson a écrit :
Le problème c'est que dans des prix "raisonnables" on ne trouve quasiment aucune carte sans entrée micro... Après, la technologie 202x est suffisamment avancée pour qu'un pad devant un préamp micro donne de bons résultats, non ? Et je suppose que le PAD est sans doute secondé par une CR de réduction du gain de l'étage d'entrée...

D'où la nécessité de se tourner vers l'occaz.

Le prix raisonnable d'aujourd'hui c'est le quart du prix raisonnable il y a 10 ans.

Les focusrite scarlett qui avaient bonne presse mais pas trop non plus chez les pros ( faut pas leurrer, un pro préfère mettre 150 balles dans une interface plutôt que 300 pour avoir la même chose)

C'est confirmé à chaque nouvelle version et test.
https://www.audiosciencereview(...)8790/

Comme quoi, même en 2025, on peut acheter du Focusrite et avoir un truc toujours merdique pour 279 balles et un truc "normal" qui fait le taf correctement pour 10 balles de plus (c'est la différence de prix entre une 2i2g4 et une motu m4)
TheSoulsRemain
PiPiRoSe a écrit :
ca vas finir par devenir intéressant
oui je suis pas familier la dedans du tout je pars de zéro dans ce monde la désolé si c est idiot comme question je m en rends meme pas compte ...
oui mon pot a attiré mon attention sur le fait d avoir ou non un préampli micro même si gain a zéro ou zero db je sais plus comme il ma présenté le truc et dans l utilisation que je veux en faire mais j ai pas trop compris sur le moment il aura l occasion de m expliquer ca en détail a l ocaz dans un futur proche mais je voulais avoir l avis de personnes ici pour me faire déjà une première idé par moi même avant d acheter du matériel même modeste a 30€ car si ca vas pas c est dommage voila tout et sinon oui je prends sérieusement en compte ce que mon pot me dit car il est passionné et travaille la dedans donc pour moi c est fiable .
après les marques et autres oui chez Behringer ya du bon a pas trop cher aussi si vous avez des références avec un bon rapport qualité prix a me conseiller ce serait super
tsr a compris mon besoin et ma demande visiblement et un simple convertisseur de qualité serait peut être un choix plus judicieux ? mais je vous le répète je ne suis pas un professionnel du domaine comme certains ici , je n exclu pas d apprendre 2 ou 3 choses en discutant ici et la ...

putain mais comment tu veux qu'on ai envie de répondre à un truc pareil.....non mais fait un effort ! aucune ponctuation, language sms.....

Tu me rappelles Jeff10 (très bon dans son domaine cela dis).
PiPiRoSe
je sais pas si il faut dire merci mais je le prends bien donc merci
il faut que je fasse un effort sur les fautes et le reste on ma déjà fait la remarque mais prends sur toi que diable .
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
TheSoulsRemain
TheSoulsRemain a écrit :
The Trout a écrit :
Ah ok, je pensais naïvement que le switch Line bypassait le preamp.

Ben dans la majorité des cas : non.
Et c'est pas une question de prix/gamme. Sur une H3000 c'est pareil.

Si tu veux en être sur, active le PAD et tourne le potar de gain. Si ça réagi, tu as la réponse.

je complète ma réponse....

A la base les préamp c'est un montage électronique qui permettait d'amener le niveau du micro au niveau qui permettait de graver le sillon. Puis au niveau qui permettait d'être enregistré sur bande. Du coup j'imagine que les fabricants d'enregistreur à bande on mis une norme AES en place pour standardiser les niveaux. Et ça c'est poursuivie jusqu'à l'ère numérique, où il y avait les enregistreur à bandes numériques et juste après les direct to disk. Mais à cette époque les interface numériques, n'avaient pas de préamplis. D'ailleurs ça ne fait pas si longtemps que ça qu'il y a des interfaces avec préamplis intégrés. Je dirai 15ans max. Les trucs pour amateurs éclairés genre focusrite platinum avec des préamplis corrects mais des convertos pourris et ça coutait au moins 800 balles. Et il fallait un port ADAT ou T/DIF.

Tu achetais des racks de convertisseurs (Digidesign 888 ou LUCID ou autres marques qui a fermé depuis longtemps) et ça se branchait en sortie de console. Comme les magnétos en fait.....
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Mar 2025, 18:48
En fait je n'ai rien compris au problème posé. PiPiRoSe, il voulait une interface entre quoi et quoi ?
(désolé mais, même en dehors de l'incompétence technique, il y a d'énormes progrès à faire sur le plan de l’expression écrite)
PiPiRoSe
Lao a écrit :
En fait je n'ai rien compris au problème posé. PiPiRoSe, il voulait une interface entre quoi et quoi ?
(désolé mais, même en dehors de l'incompétence technique, il y a d'énormes progrès à faire sur le plan de l’expression écrite)

si tu prends pas 2 minutes pour lire la page 1 pourquoi intervenir?
TheSoulsRemain
PiPiRoSe a écrit :
Lao a écrit :

si tu prends pas 2 minutes pour lire la page 1 pourquoi intervenir?

Parce que même à la première page on comprend pas réellement ton problème, heureusement que j'ai suivi les deux topiques en parallèle
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bien vu! Et effectivement, il y a plein d'interfaces qui n'ont pas de réelles entrées ligne.
Audient fait des chouettes interfaces avec des "boucles d'effet": on peut utiliser que le préampli, ou que le convertisseur. Mais ce ne sont pas les moins chères.

Lao a écrit :

Il voulait une interface pas chère du tout avec une vraie entrée niveau ligne (préampli bypassable). Beaucoup de pad "line level" sont en fait juste une réduction du gain. C'est-à-dire que les fabriquants font comme si une entrée ligne, c'est une entrée micro avec moins de gain.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Mar 2025, 19:02
mais le signal sort d'où ?
PiPiRoSe a écrit :
c est vraiment pas volontaire croyez moi ...
Je te fais confiance, pas de problème pour moi ; chacun a ses difficultés.
ps: effectivement j'ai bien lu la première page
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :

Un direct out d'ampli guitare. L'idée c'est de ne pas pourrir le son inutilement en passant pas un second préampli.

D'ailleurs, ce genre de truc, c'est 30 balles, et on dirait qu'il n'y pas pas trop de circuits inutiles...

Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Lao a écrit :

Ah ben ça je l'ai expliqué
PiPiRoSe
Lao a écrit :
PiPiRoSe a écrit :
c est vraiment pas volontaire croyez moi ...
Je te fais confiance, pas de problème pour moi ; chacun a ses difficultés.
ps: effectivement j'ai bien lu la première page

ne pas voir ma façon d écrire les choses comme un manque de respect quoi, c est vraiment pas le cas bien que visiblement ca sorte de travers régulièrement , j essaye vraiment de faire un effort en plus c est d autant plus rageant pour moi mais a ma décharge tsr a le contact difficile ,et c est rien de le dire je pense qu il sourira lui même en me lisant ...
edit : très bon le test de amir sur l appareil focusrite mis en liens par tsr
si j interprète bien les résultats et la conclusion ,cet appareil marche au mieux avec justement le préampli micro a fond ? ce que je veux pas dans mon cas précis idéalement (si je ne dis pas une bêtise) . je vais prendre le temps demain de bien relire a tète reposée quand même ...
Doug_Watson
Si t'achètes une Motu, tu pourras mettre ta line out sur une entrée (line) et........ un SM57 sur l'autre (micro) Tu devrais pouvoir faire un chouette mix...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
PiPiRoSe
idée séduisante que j aurais voulu essayer idéalement car j ai des micros a dispositions . mais la pièce dans laquelle je joue de la guitare ( mon salon ) c est du carrelage au sol et des baies vitrés donc niveau qualitatif pour l enregistrement c est moins que moyen ( malgré tout j ai un cab marshall 4x12 de 1969 qui me plait beaucoup avec de bons hp dedans)
d ou ma volonté d essayer ces solutions "virtuelles" a moindre frais pour voir par moi même car j ai de très bon retour par un autre ami qui fait comme ca aussi mais avec le gros modèle de chez suhr lui

En ce moment sur guitare...