Comment bien relic une guitare ?

RoadRunner37
bonjours je possède une fender jim root telecaster et j'aimerais la relic elle parait trop "neuve"

j'aimerais faire un truc du genre se qu'on voit sur la vidéo au niveau du corps de la guitare

comme procéder pour un relicage de bonne qualité ?
stratolobster
MrClean a écrit :
l'accrocher derrière ta bagnole quand tu pars au boulot?
ça me parait bien ça

Toujours la même réponse...
A croire qu'il y a sur le forum un logiciel qui détecte automatiquement le mot "relic" et qui poste en réponse: "accroche ta gratte derrière ta bagnole"...
A part ça mec on est en 2014 utilise la fonction recherche du forum, il y a plien de topic vraiment intéressant, si on prend la peine de les lire en oubliant les post parasites....
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
marmadoise
Hoooo..le vilain relicateur !

On relic pas !

ça abime....
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 10 Janv 2014, 13:18
Citation:
Toujours la même réponse...
A croire qu'il y a sur le forum un logiciel qui détecte automatiquement le mot "relic" et qui poste en réponse: "accroche ta gratte derrière ta bagnole"...

c'est quasi ça!
Y'a des méthodes de relicage sur youtube, pour l'usure : ponceuse ou tour avec des disques feutre, vernis âgé? Des UVs! Pains? Jeter le corps dans les escaliers, jouer au foot avec sur du macadam...

Citation:
Hoooo..le vilain relicateur !
On relic pas !
ça abime....

Alors déjà, faire du relic, c'est pas bon pour ta gratte vu que le bois n'est plus protégé contre l'humidité, les champignons voir les insectes xylovores.
C'est tout l'intérêt de + d'un fabricant de te faire passer pour un truc branché d'avoir une guitare abimée volontairement, d'une part parce qu'elle sera pourrie bien + vite: faudra en racheter une, d'autre part, on va te charger l'opération de "relicage" au prix fort.
Transformer du neuf en vieillerie et faire passer ça pour 'branché', faut quand même le faire!
En plus, ça fait se prendre plein de gens pour des vieux de la vieille qui ont leurs grattes depuis 30, 40 ou 50 ans alors que justement, les vieux de la vieille avec des grattes de ces âges ont des pelles super bien entretenues, ils sont très soigneux mais bon, c'est souvent autre chose que de la "lutherie" industrielle et des pièces difficilement remplaçables, t'as intérêt à être soigneux i.e : j'ai plusieurs grattes absolument uniques, pour l'une, y'en a que 30 comme ça, pour 2 d'entre elles, y'en a qu'environ 80 comme ça, etc... Si t'as vraiment du bon instrument, tu ne le massacres pas volontairement.

Mais bon, je suis d'une génération qui crisait au moindre pain dans ces guitares pour lesquelles on s'était saigné et serré la ceinture pendant des mois quant au "relics", on leur donnait un autre nom du temps où le rock n'était pas encore une musique ringarde pour vieux : des "poubelles" et les "vintages" c'était des "vieux clous" "antiquités", "vieilleries" et t'aurais pas lâché 400€ pour une série L complètement dépassée
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 10 Janv 2014, 13:35
Déjà, prends de la laine de fer 0000, et tu frottes, longtemps, ça va patiner ton vernis.

Après perso, j'ai fait laine de fer, balancé le corps dans les galets derrière chez moi, poncé puis rape à bois/coups de cutter puis reponcé les endroits que je voulais user.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 10 Janv 2014, 13:46
Sinon, y'a un autre moyen :
Tu joues 8h/jour comme un malade et tu te la joues pas soigneux, tu la poses contre les murs sans pied de gratte etc etc, tu la fais glisser en tournoyant sur le sol des grosses scènes comme Prince avec sa basse, tu claques pas de straplocks à ta courroie, la trimballe sans étui etc etc et elle devrait déguster tout naturellement.
Pis n'oublie pas une grosse boucle de ceinture de cowboy pour labourer le dos
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Janv 2014, 14:14
Il y a plein d'exemples sur le forum... notamment le topic de Mr Ben.

Generalement, pour les corps, ca se passe avec du papier de verre. Pour les pieces, il y a des solutions pour les oxyder. Idem pour le pickguard. Je te laisse trifouiller.

Pour l'anecdote, lors du premier album des Ramones, Johnny Ramone n'avait pas de case pour sa Mosrite, il la trimballait comme ça à la main dans le metro du Queens

Pas de metro à Tours par contre, je sais pas si ça marche avec le tram.
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 10 Janv 2014, 15:09
En même temps, c'est quand même triste de déglinguer des bonnes vieilles Mosrites Alors que de la Fender, c'est pas gênant : ça n'induira pas de regrets d'avoir abimé de la super lutherie qui ne court pas les rues : à de rares exception près, c'est pas transcendant.
- Charles Bukowski

Si y'a un truc qu'il faut éviter c'est de la soumettre à de chocs ce qui pourrait détériorer l'intérieur du corps et altérer le son , et la difficile de revenir en arrière
Le roseau plie, mais ne cède qu'en cas de pépins
RoadRunner37
j'ai vu des exemples de relicage sur yt et après avoir abimé le bois il remettent une couche par dessus de verni pour pas que le bois pourrissent justement
Obelix2
En même temps, c'est assez puéril de vouloir imiter l'état de la gratte de trucmuche qui a 40 ans. Les poseurs des 80's étaient visuellement bien + amusants
- Charles Bukowski

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Janv 2014, 10:24
tu te rases les poils des bras et du ventre et des cuisses chaque semaine, pour que ça repousse bien dur façon brosse et tu joues torse nu 8 h par jour avec le chauffage à fond (en hiver) ou en plein soleil en été) pour bien transpirer . en buvant un mélange coca-bière pour rendre la transpiration encore plus agressive ! t'auras une belle patine "naturelle" au bout de quelques années
RoadRunner37
sa guitare n'a pas 40 ans mais plutôt 5 ans a l'heure de cette vidéo, de plus ses frettes son brillante alors que sur la mienne elle sont mat, y'a bien un moyen pour leur donner cet aspect user et brillant ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Obelix2 a écrit :
En même temps, c'est assez puéril de vouloir imiter l'état de la gratte de trucmuche qui a 40 ans. Les poseurs des 80's étaient visuellement bien + amusants

carrement
M'enfin les jean-kévin vont commencer à se lasser du relic, dixit certains distributeurs et fabriquants le relic c'est has been dans le milieu depuis déjà 4, 5 ans ! ... enfin !!
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur le coin du bricoleur...