pascal965 : T'as mal compris ma position sur le sujet.
Je ne suis pas anti-relics, tout comme je ne suis pas anti-guitares vintages (quoi que je trouve souvent les vintages pas terribles en ergonomie et c'est pas parce que c'est vieux que c'est bon, ni parce que c'est récent que ça ne tue pas, pis encore, c'est pas parce que c'est cher que c'est super et vis versa)
Le point est que tout dépend sur quoi tu fais ton délire. Bon, si c'est de la grande série US, mex, coréenne, japonaise, chinoise ou indonésienne, à la limite, vu que ça tient de la loterie d'avoir une gratte vraiment exceptionnelle, t'en a limite rien à foutre, mais si tu as du matos "sérieux" genre grattes de luthiers, custom shop "master handbuilt" ou tout simplement le coup de moule d'avoir un bois de folie qui s'est retrouvé par hasard sur une pelle de série, ben même combat que si tu massacrais un Stradivarius ou un Vuillaume : ça devrait être passible du pilori et d'être fouetté en place publique
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soient ce sont des gars normalement soigneux voire tres soigneux, mais dont la sueur attaque autant les cordes que le vernis NITROCELLULOSIQUE de leur instrument : pas de chance
le nitro, ça dépend de sa formule, certains sont insensibles aussi bien à la sueur qu'aux mousses des pieds de guitare... C'est clair que la formule utilisée par Gibson, c'est pas glop du tout
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ouais…..t 'a raison …..
Et si Keith, James ou Eddie se jettent d'un toit, tu fais comme eux?
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Mon prof a une Strat US Deluxe qui pas loin de 20 ans, il a tourné comme un fou avec, sa gratte a passé des heures en plein soleil sur un stand lors des concerts en plein air. Et le seul reliquage qu'il a obtenu, c'est que de blanche translucide, elle devenu d'une magnifique couleur creme
Mon Exca n°1 a 21 ans, c'est probablement la seule à avoir été vernie au nitro, j'ai juste de la patine comme un vieux meuble, c'est magnifique...
Y'a eu un pet dessus avant que je ne l'acquière, Leduc a fait un job si top dessus que c'est indétectable. L'avantage du nitro c'est que quand tu fais une retouche, le nouveau vernis fusionne avec l'ancien... cette pelle est carrément magique, elle sonne mieux que la Black Strat de Gilmour, faudrait être complètement à la masse pour reliquer un truc comme ça, et même pour s'en séparer, y faire des trous ou quoi que ce soit qui puisse la compromettre
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Par contre de bonne gratte qu'elle etait au debut, maintenant elle sonne comme une vraie vintage
niet niet! T'as des vintages qui sonnent toutes péraves, tiens, les "séries L" que tu vois à des prix faramineux, t'en as qu'une sur 20 de vraiment bonne
La, ton prof a eu un coup de moule qu'un vrais bois de lutherie se soit glissé dans le lot de ce qui est pris habituellement pour les pelles de grande série : du bois de chauffage.
Ce qui fait qu'elle a mis 10 ans voir + avant de commencer à sonner, c'est qu'ils font ça avec des bois verts séchés à l'étuve pendant environ 1 mois avec des vapeurs d’ammoniac. S'ils faisaient les choses dans les règmes de l'art avec des bois de lutherie et mini 3 ans de séchage naturel en milieu à humidité et température régulées, elle aurait sonné super tout de suite
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quand il la sort, je cache mes mexicaines tellement la difference est incroyable, et c'est pas a cause des micros
Si tu vois trainer une Excalibur SSS qui a 20ans, elle te coutera à peine + cher qu'une Strat Mex neuve et te déboitera n'importe quelle custom shop ou vintage
C'est pas impossible que ton prof lourde la sienne après avoir essayé ça
Sur 3 micros de la mienne, d'as 2 DiMarzio FS1, les mêmes qu'avait Gilmour sur Animals et the Wall... C'est parmi les rares micros de grande série que je prévois de ne pas virer de mes grattes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu