Comment bien relic une guitare ?

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geogeo68


Vends ta Tele et rachètes une road worn
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
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Mes clones :
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Ma partscaster Telemaster blackguard :
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Obelix2
Tu tapes 12h de gratte/jour et elle va s'user toute seule et dans 3 ans, tu voudras une gratte qui te foute plus de tendinite à la place
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
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Obelix2 a écrit :
Tu tapes 12h de gratte/jour et elle va s'user toute seule et dans 3 ans, tu voudras une gratte qui te foute plus de tendinite à la place


Oui mais non.

Les grattes de maintenant, notamment au niveau du vernis, sont beaucoup plus robustes. Contrairement aux veilles pelles style fender des 50s ou 60s voire 70s, en jouant dessus 12h/jour, tu useras surtout les frettes.
Ou alors si tu as une excellente sudation au niveau des doigts tu pourras aussi creuser la touche du manche, mais je doute que ce soit l'effet escompté...

Et enfin pour répondre sérieusement à Roadrunner37, pour reliquer :
- ponçage au papier de verre et à la laine de verre pour les parties boisées
- bains pour "user" l'accastillage

Pour le reste, il suffira de chercher sur ce forum et d'autres ainsi que sur certains sites de partage de vidéos.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Oui tu usera surtout les frettes (elles sont en alliage d'aluminium et de carambar aujourd'hui...)
le verni des pelles asiat moderne tu l'usera jamais !! C'est du vrai plastique (résine acrylique) ultra épais pour combler tout les defaults du bois.. et surtout pour enfermer le bois de cagette à peine sec avec des morceaux à densité variable dans un sarcophage étanche qu'il vaut mieux pas enlever
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
10:15 a écrit :
Oui tu usera surtout les frettes (elles sont en alliage d'aluminium et de carambar aujourd'hui...)
le verni des pelles asiat moderne tu l'usera jamais !! C'est du vrai plastique (résine acrylique) ultra épais pour combler tout les defaults du bois.. et surtout pour enfermer le bois de cagette à peine sec avec des morceaux à densité variable dans un sarcophage étanche qu'il vaut mieux pas enlever


On sent le traumatisme.

Tu fais pas référence à une Epiphone Les Paul II par hasard ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
iamreeko a écrit :
On sent le traumatisme.
Tu fais pas référence à une Epiphone Les Paul II par hasard ?

là c'etait la total Mais en règle général c'est pas beaucoup mieux (c'est pour ça que je veux plus poncer de gratte asiat )
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Citation:
Les grattes de maintenant, notamment au niveau du vernis, sont beaucoup plus robustes. Contrairement aux veilles pelles style fender des 50s ou 60s voire 70s, en jouant dessus 12h/jour, tu useras surtout les frettes.
Chez nombre de fabricants sérieux, tu peux choisir ton type de vernis : i.e je sais que c'est polluant et un peu dangereux et qu'il faut faire gaffe au mix faute de quoi ça peut faire réac chimique avec des mousses de pieds de guitare mais j'aime beaucoup la patine que done le nitro à long terme pis en cas de poc, il s'effrite plutôt que s'enfoncer mais c'est surtout bien pour les retouches car le nouveau vernis fusionne avec l'ancien (en faisant des bulles comme quand on crame de la superglu3).
Le vernis à l'ancienne donc à l'alcool et au tampon comme dans les siècles passés, c'est très fragile mais bijour la classe.

C'est sur que si tu badigeonnes 5mm de PU ou our les cheapos de polyester, c'est très résistant mais là, pour la jouer relicage, ça fait même pit' à voir car justement, les vielles poubelles n'ont pas de tels vernis

Citation:
Oui tu usera surtout les frettes (elles sont en alliage d'aluminium et de carambar aujourd'hui...)
les frettes en stainless hyper balèzes à user c'est fréquent aussi de nos jours.

Citation:
le verni des pelles asiat moderne tu l'usera jamais !! C'est du vrai plastique (résine acrylique)
oh putain, zont trouvé encore + pérave que le polyester, j'y pensais même plus à ça, en même temps, tout l'OEM fait en chez les barbares indonésiens (hey, zont condamné le frère d'un pote au peloton d'exécution pour du truc ou même en étant coupable à fond alors que ça reste douteux, on passe à tout casser 5 ans au chtar ici)

Citation:
et surtout pour enfermer le bois de cagette à peine sec avec des morceaux à densité variable dans un sarcophage étanche qu'il vaut mieux pas enlever
quoi que l'agathis c'est pas vraiment du bois de cagette : putain de gros arbres les kauris! mais en sonorité, heuuuuu, au secours, au - les bois de cagette y'en a qui sonnent!
Enfin, le kauri a des chances de sonner, mais dans 50.000 ans!
Te souviens tu des kauris pris sous un glissement de terrain à l'âge de glace et retrouvés en nlle Zélande y'a qq années? t'en avais pour bobon pour le moindre blanc (2k5$ pour un corps de solidbody), mais ça sonnait terrible! J'aurai eu 7k€, l'archtop faite par Slaman en Hollande avec des pièces en ivoire de mamouth : j'ai JAMAIS entendu ça, woooooow

Citation:
c'est pour ça que je veux plus poncer de gratte asiat
se barre pas au thermique?

pourquoi ne pas la jouer Hendrix à Monterey et faire de la gratte flambée? La pelle de Dweezil est bien destroy quand même
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Grubbs
  • Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Grubbs
    le 24 Fév 2014, 23:42
Moi je trouve ça cool le relic, ça a de la gueule quand c'est bien fait. Les mecs de rebelrelic, fano et aussi wild custom arrive quand même à des résultats bluffant.
Je comprends pas trop toute la haine déversé contre ce principe...

Par contre, faire une relic en DIY ça me parait assez ambitieux et j'ai vu pas mal de gens louper complètement leur relicage sur les différents forums d'ou mon respect pour les mecs qui le font bien!
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€
- EP Booster --> 110€
Obelix2
Grubbs, c'est pas du tout de la haine, ça tient plus de la dérision qu'autre chose.
La grosse question qui se pose dans les cas là est "quel est l'intérêt musical de procéder à de telles opérations?". La réponse est : "aucun".
Une guitare électrique bien entretenue a du potentiel d'atteindre tranquille les 300 ans si ce n'est plus...
Commence à virer le vernis etc, et zou, elle ne sera plus protégée de l'humidité, des champignons, des xylovores etc etc...
Mhhhh, remarque, c'est qq part comme les guitares en bois de cagette : c'est mieux si tu vend d'origine -et pour plus cher!- des instruments qui partiront + vite en couille, tout comme Gibson pourrait foutre un renfort derrière les têtes pour qu'elles ne se cassent pas aussi facilement, ben non! Ils ont 12% du marché et 80% des réparations chez les luthiers de ce fait!
Remarque, vous faites ça sur des instruments de grande série qui sonnent moyen, mais imagine que le hasard fasse que tu tombes sur un bois exceptionnel, ça serait triste de faire qu'un instru VRAIMENT magique finisse tout pourri par les champignons, tu crois pas? T'as des guitares ou basses qui sont aux instrus électriques ce que les Stradivarius, Vuillaumes, Del Gesus et autres Amatis sont à la lutherie pour quatuor... S'il y avait eu une mode du relic à l'époque, quelle tristesse ce serait d'écouter Anne Akiko Meyers ou qui sais-je d'autre avec des trucs au son aussi pourri qu'un violon d'études...
Bah, t'avais bien les Chats Sauvages et autres yéyés qui cassaient des Jacobaccis, ce qui est plus triste que de casser des LesPauls des 50's car elles sont + rares et les frangins faisaient du super boulot

D'autre part, ne crois tu pas que le fric que tu fous dedans pour avoir une guitare de "poseur" serait mieux employé à par exemple avoir de la vraie lutherie de haut de gamme?
Sincèrement, t'imagines une Leduc avec ses bois de 50 ou 120 ans avec un grand maître dont les gestes sont entre la 50e et le 100e de mm en précision qui te fait ta gratte mise dans un tel état. Pour Christophe, ses instrus, c'est comme si c'était ses enfants, tu peux être certain qu'il serait dégouté de voir ça, je ne serai même pas surpris qu'il refuse de te faire un plan relic sur instru neuf : il est tout à fait capable de te dire que le projet ne l'intéresse pas. (NB : ticket d'entrée chez lui : 3100€ et un an d'attente pour être livré... Je ne parle bien sur pas des instruments qu'il faisait en contexte semi industriel jusqu'en 1986, quoi que vu la méthode de prod, ça équivalait quand même à du custom shop Fender en 'team built' quand ça ne l'outrepassait pas à coups de manches conducteurs)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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pascal965
….mais si il aime les relics…...
Chacun son choix.
Oghkhood
C'est clair que le relic, c'est pas l'aspect le plus interessant de l'instrument. Et c'est surtout une grosse mode qui fait vendre => bravo les rebelles !

Le relic naturel, c'est un phenomene marginal. Il est du soit a l'attitude des guitaristes qui se conduisent comme des porcs avec leur instrument (coups erafflures, brulures, biere etc ...), soit ce sont des gars normalement soigneux voire tres soigneux, mais dont la sueur attaque autant les cordes que le vernis NITROCELLULOSIQUE de leur instrument : pas de chance


Mon prof a une Strat US Deluxe qui plus ou moins 20 ans, il a tourné comme un fou avec, sa gratte a passé des heures en plein soleil sur un stand lors des concerts en plein air. Et le seul reliquage qu'il a obtenu, c'est que de blanche translucide (putain de veinage dessous ! ) , elle devenu d'une magnifique couleur creme. En dehors de ca, sa gratte est nickel, meme la touche en erable est restée propre (mais jolie couleur miel ). Il me dit lui meme qu'il en revient pas qu'il n'y ait presqu'aucune marque, vu la vie qu'a eu cette strat.
Par contre de bonne gratte qu'elle etait au debut, maintenant elle sonne comme une vraie vintage, quand il la sort, je cache mes mexicaines tellement la difference est incroyable, et c'est pas a cause des micros.


Donc le relic : mais lol
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
pascal965
ouais…..t 'a raison …..



av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • #42
  • Publié par
    av68
    le 26 Fév 2014, 16:59
je suis pas un énorme fan des relics non plus (meme si parfois ca de la gueule quand meme, faut l'avouer), mais j'adore le feeling de jouer sur un manche dont le vernis au dos a été usé à force de jouer.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Oghkhood
T'as raison, astique bien ton manche, on sait jamais, il pourrait se passer quelque chose
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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Obelix2
pascal965 : T'as mal compris ma position sur le sujet.
Je ne suis pas anti-relics, tout comme je ne suis pas anti-guitares vintages (quoi que je trouve souvent les vintages pas terribles en ergonomie et c'est pas parce que c'est vieux que c'est bon, ni parce que c'est récent que ça ne tue pas, pis encore, c'est pas parce que c'est cher que c'est super et vis versa)

Le point est que tout dépend sur quoi tu fais ton délire. Bon, si c'est de la grande série US, mex, coréenne, japonaise, chinoise ou indonésienne, à la limite, vu que ça tient de la loterie d'avoir une gratte vraiment exceptionnelle, t'en a limite rien à foutre, mais si tu as du matos "sérieux" genre grattes de luthiers, custom shop "master handbuilt" ou tout simplement le coup de moule d'avoir un bois de folie qui s'est retrouvé par hasard sur une pelle de série, ben même combat que si tu massacrais un Stradivarius ou un Vuillaume : ça devrait être passible du pilori et d'être fouetté en place publique

Citation:
soient ce sont des gars normalement soigneux voire tres soigneux, mais dont la sueur attaque autant les cordes que le vernis NITROCELLULOSIQUE de leur instrument : pas de chance
le nitro, ça dépend de sa formule, certains sont insensibles aussi bien à la sueur qu'aux mousses des pieds de guitare... C'est clair que la formule utilisée par Gibson, c'est pas glop du tout

Citation:
ouais…..t 'a raison …..
Et si Keith, James ou Eddie se jettent d'un toit, tu fais comme eux?

Citation:
Mon prof a une Strat US Deluxe qui pas loin de 20 ans, il a tourné comme un fou avec, sa gratte a passé des heures en plein soleil sur un stand lors des concerts en plein air. Et le seul reliquage qu'il a obtenu, c'est que de blanche translucide, elle devenu d'une magnifique couleur creme
Mon Exca n°1 a 21 ans, c'est probablement la seule à avoir été vernie au nitro, j'ai juste de la patine comme un vieux meuble, c'est magnifique...
Y'a eu un pet dessus avant que je ne l'acquière, Leduc a fait un job si top dessus que c'est indétectable. L'avantage du nitro c'est que quand tu fais une retouche, le nouveau vernis fusionne avec l'ancien... cette pelle est carrément magique, elle sonne mieux que la Black Strat de Gilmour, faudrait être complètement à la masse pour reliquer un truc comme ça, et même pour s'en séparer, y faire des trous ou quoi que ce soit qui puisse la compromettre
Citation:
Par contre de bonne gratte qu'elle etait au debut, maintenant elle sonne comme une vraie vintage
niet niet! T'as des vintages qui sonnent toutes péraves, tiens, les "séries L" que tu vois à des prix faramineux, t'en as qu'une sur 20 de vraiment bonne
La, ton prof a eu un coup de moule qu'un vrais bois de lutherie se soit glissé dans le lot de ce qui est pris habituellement pour les pelles de grande série : du bois de chauffage.
Ce qui fait qu'elle a mis 10 ans voir + avant de commencer à sonner, c'est qu'ils font ça avec des bois verts séchés à l'étuve pendant environ 1 mois avec des vapeurs d’ammoniac. S'ils faisaient les choses dans les règmes de l'art avec des bois de lutherie et mini 3 ans de séchage naturel en milieu à humidité et température régulées, elle aurait sonné super tout de suite

Citation:
quand il la sort, je cache mes mexicaines tellement la difference est incroyable, et c'est pas a cause des micros
Si tu vois trainer une Excalibur SSS qui a 20ans, elle te coutera à peine + cher qu'une Strat Mex neuve et te déboitera n'importe quelle custom shop ou vintage C'est pas impossible que ton prof lourde la sienne après avoir essayé ça Sur 3 micros de la mienne, d'as 2 DiMarzio FS1, les mêmes qu'avait Gilmour sur Animals et the Wall... C'est parmi les rares micros de grande série que je prévois de ne pas virer de mes grattes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Oghkhood
Citation:
C'est pas impossible que ton prof lourde la sienne après avoir essayé ça


Non ca m'etonnerai. Non seulement elle semble avoir un valeur affective, mais je n'ai vraiment encore jamais entendu une pelle sonner comme ça.

Sans etre exceptionnelles aucune de mes grattes n'est une daube, d'ailleur il apprecie beaucoup ma Swingster et ma C77. Et pourtant quand il joue une des miennes (strat ou autre) sur mon ampli, et qu'apres il branche la sienne sans rien changer, ca fait drole ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
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- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur le coin du bricoleur...