Hello!
ça faisait longtemps que l'idée de créer une cigar box guitar me titillait...
Une visite chez le buraliste pour dénicher une boite à cigares puis une seconde chez le menuisier local pour acheter un bout de bois.
J'avais déjà le manche, les micros d'occase, il ne reste plus qu'à acheter un chevalet, les mécas, deux potards et un jack ('
')
J'ai redessiné la tête de manche...
Il est préfarable de faire un plan (pour mieux gérer les histoires de diapason, visualiser l'emplacement des potards...)
Préparation de la découpe du talon.
Un point assez délicat, c'est la défonce du talon, je me suis inspiré de cette méthode qui marche plutôt bien:
http://www.buildyourguitar.com(...)x.htm
(très bon site, d'ailleurs, je m'en étais inspiré pour faire mon lapsteel;-)
Collage de la pièce de bois sous le couvercle de la boîte puis façonnage du talon.
Découpe de la face avant de la boîte puis montage express pour voir.
Il ne reste plus qu'à faire la défonce du micro. Ici, j'ai choisi de mettre un micro chevalet car j'avais peur que , du fait de la petite taille du "corps", le son soit un peu étriqué...En fait, ce ne sera pas du tout le cas !
Perçage des trous pour le chevalet, le passage des cordes (grâce à mon ami Yves et sa perceuse à colonnes ;-) puis pose du vernis et polissage.
Après quelques bricoles (trou pour le jack, les attache-sangle, découpe de la pièce de bois pour la pose des potards) il reste à faire le montage de l'électronique: un volume avec push-pull pour splitter le micro, une tonalité.
J'ai aussi posé un killswitch pour le fun.
Et voilà le résultat
Et la grande question, côté son, ça donne quoi ?
Et bien, ça sonne plutôt pas mal, avec un petit côté roots évidemment. Le son est assez épais (étonnamment d'ailleurs vu la taille du corps mais le bois est très très résonnant).
Le sustain est plutôt très bien, ça vibre à vide.
Avec une petite disto, ça peut même baver un peu (Les paul, sors de ce corps :twisted
Au global, je suis hyper satisfait !
Maintenant, pour éviter le côté un peu baveux sur certaines distos, je vais virer le pushpull et installer un split progressif à la place du potard de tonalité (comme le système VCC qu'on trouve chez washburn)