- Est-ce que vous allez bien ?
- OUAAAIIIS !
Alors déjà bonne année à tous, puis on reprend la construction dans la joie et la bonne humeur !
Zombie24 a écrit :
"le bois de palette se transforme en banane dès qu'on tend une corde dessus"
Comment vous faite votre compte, vous y mettez des cordes de basse ?!
Plus sérieusement , normalement un bête tasseau de 1,5 avec une touche de n'importe quoi devrais tenir sans renfort, enfin chez moi ca tien.
Je pense que surtout, l'absence de truss rod y est pour beaucoup ...
Zombie24 a écrit :
Sinon c'est chouette de voir autre chose que des pseudo pro ou des gens qui font des trucs a la facile, sans faire le manche ( bon, en même temps le manche d'une cigar box c'est 90% de la cigarbox mais bon, je me comprends).
Oui, même sur une guitare standard c'est une grosse partie de la guitare, peut-être que c'est moins amusant pour certains qui préfèreront designer un corps à leur image pour y coller un manche tout fait ; moi je trouve que techniquement le challenge est super intéressant, et c'est vachement gratifiant d'arriver au bout avec un manche jouable, qu'on a réalisé avec ses petites mimines
Zombie24 a écrit :
J'ai eu le même souci sur un projet avec la tranchée du truss rod trop profond, c'est rageant.
Je crois que toute personne fabricant une pelle en passe par là au moins une fois ...
Allez, on ne se laisse pas abattre, et on continue sur le corps.
Une fois la forme choisie, je l'imprime et la colle sur un contreplaqué que je détoure à la scie à chantourner. Je termine au papier de verre pour arriver à la forme définitive, et voilà, j'ai mon gabarit ! Certes de 5mm d'épaisseur, mais gabarit quand même !
J'en profite d'avoir reçu les pièces pour tester tout ça
Ah oui !
On notera que sur cette photo, le frettage est en cours. Après avoir coupé ce qui dépasse, puis tout aplani / poli, ça ressemble à ça :
Le manche presque fini !
Il est temps de se lancer à fond sur le corps, et en regardant ce qu'il me reste en bois, je décide de changer mon plan. Je vais partir sur un corps plein en 2 parties, j'éviderai la partie haute et je collerai un bout de chêne par dessus pour faire une table.
Alors c'est parti, on surface !
Bzzzzzzz
Pas de photo, mais l'étape suivante c'est d'avoir 2 morceaux comme ça, et de les coller ensemble.
Puis on trace le contour du gabarit dessus, et on découpe grossièrement. J'ai à peu près 35mm d'épaisseur de chêne à couper, et pas de scie à ruban. Je prends alors ma perceuse à colonne, je fais "quelques" trous, et je termine à la scie à chantourner
Magnifique !
Puis un coup de fraise à copier pour terminer. Va savoir pourquoi, j'ai pas fait de photo ...
La suite au prochaine épisode !
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"