Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

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Salut Phil,
mxphil a écrit :
...Donc à oter quand je veux jouer fort, ...

Le schéma de principe du L-Pad, c'était juste pour illustrer la différence entre un L-Pad et un rhéostat.
Dans ce type d'atténuateur à L-Pad ou rhéostat, on veut avec un seul bouton et peu de composants, varier de façon continue le niveau d'atténuation. Le dilemme est alors :
- peu d'atténuation initiale, ajustement précis des premiers -dB, et plongeon en fin de course,
ou bien
- atténuation initiale d'au moins -6 dB, mais meilleure progressivité vers des niveaux importants d'atténuation.
Les avantages respectifs sont différents, comme par exemple régler son niveau par rapport à d'autres musiciens, ou bien pousser l'ampli à la maison.

DLR
mxphil
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deheler a écrit :
Salut Phil,
Le schéma de principe du L-Pad, c'était juste pour illustrer la différence entre un L-Pad et un rhéostat.
Dans ce type d'atténuateur à L-Pad ou rhéostat, on veut avec un seul bouton et peu de composants, varier de façon continue le niveau d'atténuation. Le dilemme est alors :
- peu d'atténuation initiale, ajustement précis des premiers -dB, et plongeon en fin de course,
ou bien
- atténuation initiale d'au moins -6 dB, mais meilleure progressivité vers des niveaux importants d'atténuation.
Les avantages respectifs sont différents, comme par exemple régler son niveau par rapport à d'autres musiciens, ou bien pousser l'ampli à la maison.

DLR

Alut DLR, (je peux t'appeller DL ? )

Ok pour le schéma du lpad ca cause bien
En fait le dilemne est entier pour moi aussi avec le shéma de la page 1 ca serait plutot la 2ème soluce alors ?
Et pour la 1ère ca donnerait quoi en fait ? Y'a une grosse différence de shéma ?

En fait je joue pas en groupe, je va attendre de jouer un peu correctement , mais bon j'aime bien l'idée de pouvoir regler la sortie autrement qu'en mettant le volume et le gain sur 2 et que je puisse paufiner avec l'atténuateur.

Merci DL
Tchô
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Salut Phil,

Par manque d'imagination, mon pseudo c'est mes initiales. Avec DL, tu es au-delà du prénom et au milieu du nom.

Effectivement, ton montage doit démarrer à - 6dB. C'est pas tant que ça, si on veut pousser l'ampli, il faudra atténuer beaucoup plus.

D'un façon générale, il y aura - qques dB dès le départ, à partir du moment où il y a une ou deux résistances en amont du rhéostat/L-Pad, que ce soit en série ou en //.

Par ailleurs, la présence ou pas de ces résistances (qui sont appelées R4 et R5 sur le modèle en page 1 qui sert de base au calcul Excel), conditionne aussi la valeur de la résistance totale en fonction de la course du rhéostat/L-Pad (excursion plus ou moins importante autour de la valeur nominale du HP).

Je n'avais pas fait le calcul pour le L-Pad, ne sachant pas trop à l'époque ce qu'il y avait dans ces bêtes-là, et le calcul étant plus compliqué. Avec les logiciels de simulation, ce serait plus facile. Il faudrait cependant connaître les valeurs des résistances variables du L-Pad, car le "sensiblement 8 ohm tout le temps" que j'annonçais dans un précédent post, n'est vrai que si RV' (schéma Sonelec) est plutôt logarithmique que linéaire.

Et avec tout ça on oublie l'essentiel, le maintien d'un bon son. Savoir où, avec quelles valeurs, placer la self et le condo, c'est tout le boulot qu'a fait Kleuck, ça doit quand même faire quelques kWh de fer à souder. Le critère de choix est donc uniquement de se baser sur ses appréciations.

Ah ah, un petit pavé qui ne donne guère de réponses précises!
DLR
mxphil
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Bon on va se la jouer MIB
Alut, D.

Bon pour -6db ca me va, en théorie, il va falloir que je monte tout ca pour voir 'fin entendre

Je vais essayer de me faire un autre cab pour mon v30 que je mettrait avec mon petit tube 10 comme ca avec l'atténuateur j'equilibrerais le rendement entre les 2 si je joue en groupe et que le tube 10 est trop faiblard seul !

Il me servira donc à 2 emplois (et en ces temps de chomage c'est plutot bien non ???) atténuer le tube 10 à la maison pour pas me faire tuer par maman et les gosses et avoir + de son face aux autres zicos (quand je serais bon donc surement pas avant la fin du monde... )

Bon par contre ton explication sur le lpad machin bidule désolé mais c'est du chinois pour moi j'aimerais apprendre mais ca c'est pas non plus demain la veille

Bon ben merci Kleuck

Sinon dans un autre registre comment je cable un double jack sur mon baffle pour etre sur une entrée, cab seul donc 8 ohms et une sortie à coté pour etre en série, donc 16 ohms, quand je branche le 2ème cab j'ai une petite idée mais bon un avis éclairé vaut mieux qu'un diy merdique...

Merci, tchô
P.
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Ah MIB, rien que d'y penser ça met de bonne humeur!

Tu veux avoir Ampli sélecteur sortie 8 ohm + HP 8 ohm, ou Ampli sélecteur sortie 16 ohm + HP 8 ohm + HP 8 ohm?

Un pt'it dessin de ce que tu envisages?

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Faut pas se tromper et mettre l'ampli sur le switched, quand on n'utilise qu'un seul HP.

Car dans ce cas, ampli sur circuit ouvert.

En mettant un switched jack à la place du jack, câblé comme l'autre, le seul risque est alors (en cas d'erreur de branchement du câble ampli vers cab), d'attaquer le HP à l'envers, ce qui est sans doute un moindre mal (vu que je ne sais pas ce que ça a comme importance).

D.
mxphil
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Alut D.

Oila tu as tout comprendu, comme quoi je m'explique pas trop mal !!!
1 cab en 8 sur la sortie 8 et 2 cab en serie sur la sortie 16... mais du coup mon atténuateur va pas servir pour équilibrer le v30 et le tube 10 vu qu'ils seront en série et pas en parallèle
Bon bah on verra rien n'est encore fait

Effectivement c'est la solution que j'avais trouvé avec un jack switché !
Ca serait le petit 10p à la maison pour jouer pas fort et dans le cab du v30 rajouter les 2 jacks pour ne pas avoir de risque de trompage !!
Oui 2 switched jacks ca peut le faire pour éviter encore + que mon neurone de poisson rouge zappe un truc mais dans ce cas les 2 hp seront déphasés ensemble du coup pas trop de risque que l'un annule le son de l'autre...
En + je pense que le sens du + et du - doit être conventionnel pour eviter que plusieurs hp se trouvent justement en opposition de phase, ca sert plus à rien dans ce cas d'avoir un 4x12 ou 1 hp en annule 1 autre et on se retrouve avec un 2x12... voire pire avec un 0x12 si 2 sont en opposition par rapport aux 2 autres
Ca doit être le sens de bobinage de l'enroulement 'fin bref

Sinon j'essaierais de faire les 2 en opposition pour voir si le son est moins fort ou si c'est du pignolage spirituel !!!

Merci pour ton schéma je me suis pris la tête avec un truc super compliqué (et pourquoi faire simple quand on peut... 'fin bref...) alors que tout simple ca marche bien (mieux des fois )
Et comme disait Alnicomagnet sur son site (pub gratos ) KISS: keep it simple stupid.

Tchô
P.
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Salut Phil,
mxphil a écrit :
... mais du coup mon atténuateur va pas servir pour équilibrer le v30 et le tube 10 vu qu'ils seront en série et pas en parallèle...

Là je suis pas sûr de voir ce que tu envisageais, la config classique c'est ampli + atté + cab.

Imaginons que tu utilises ton cab v30 seul, y'a juste à le relier à l'ampli sortie 8 ohm. Faudrait effectivement être naze pour alors brancher l'ampli, non pas sur le jack marqué "ampli" du cab, mais, par une tragique méprise de fin de soirée, sur le jack destiné à être relié au 2ème cab. Là, l'ampli crache sur rien.

Le schéma, c'est du google avec "series", "switched jack" et "cab" comme mots-clés, pour tomber sur des sites anglo-saxons, souvent mieux achalandés. Et image, pour voir directement les schémas et pas se payer des topics à 61 pages ou plus.

Attention, je n'ai aucune pratique du branchement de plusieurs HP ensemble, faudrait voir sur d'autres topics, auprès de vraies pointures du domaine.

Denis.
mxphil
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Alut Denis

En fait mon atténuateur devrait servir à la maison pour jouer moins fort donc effectivement la config que tu annonces ampli-atténuateur-hp, je pensais m'en servir aussi pour atténuer le v30 par rapport au petit tube10 qui crache 96 db contre 103 il me semble pour le v30.

Mais comme ils seront en série (ils font tous les deux 8 ohms je va pas les cabler en parallèle !) donc si j'atténue le v30 ca va atténuer aussi le tube10 ca va servir à rien on entendra pas mieux le tube je remplacerais peut etre le v30 par un seventy80

Bah c'est pas grave je ferais des essais quand j'aurais monté l'atténuateur et le cab pour le v30 et je te donnerai les résultats empiriques

Tchô
Phil
sansystem
Bonjour à tous et bonne année 2013.

J'ai (re)lus les 61 pages... Vous m'avez convaincu.
J'ai déjà fait plusieurs T-bridged, et j'en était moyennement satisfait, au point de finalement abandonné l'idée.
Mais depuis peu, j'ai à nouveau besoin de recourir à un atténuateur. Je vais donc partir sur vos recommandations pour faire mon "dB KLEUCK'ER".

Je vais l’intégrer directement dans mon baffle que je viens de me fabriquer pour la maison (un 2x10' en Celestion G10 Vintage). C'est pour tourner sur un Mesa Boogie Express 5:25 qui, comme son nom l'indique fait 25w sous 8ohm.

Dans mes différents essais de T-pad j'en était arriver à la conclusion qu'une atténuation de -15 à -18dB était idéal pour mes besoins, par contre le rendu était très moyen à mon gout.
Avant de faire mes courses, j'aimerai vous en exposer ma liste :

Pour le rhéostat je pensais partir sur ce type : Rheostat 50W 100ohm

Pour R1 : R1 10ohm 100w (c'est pas un peu trop pour un ampli de 25w?, une 50w suffit ou c'est mieux de rester sur du 100w?)

Résistance entre self et rhéostat : 6.8 Ohm, 50 W.

Résistance de bright : environ 1/3 Rhéo, soit : 33 Ohm, 25 W.
Ou dois-je plutôt intégrer la dernier modif conseiller??? C-à-d avec un condo de 1µF + une R de 100ohm???

La capa = 10µF non polarisée, genre Wima série polyester 100V.

La self : 1mH de type antiparasite.
Ou plutot partir sur une self à air ou encore une self sur ferrite ?

Merci à tous.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
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Salut sansystem,
sansystem a écrit :
Bonjour à tous et bonne année 2013.
Pareillement.
Citation:
J'ai (re)lus les 61 pages...
Ca prend un peu de temps, hein!
Citation:
faire mon "dB KLEUCK'ER".

Citation:
Pour le rhéostat je pensais partir sur ce type : Rheostat 50W 100ohm
OK. Même moins que 50W irait.
Citation:
Pour R1 : R1 10ohm 100w (c'est pas un peu trop pour un ampli de 25w?, une 50w suffit ou c'est mieux de rester sur du 100w?)
25W est suffisant, 50W pas de risques, 100 W, inutile.
Citation:
Résistance entre self et rhéostat : 6.8 Ohm, 50 W.
Comme pour le rhéostat, même 25W suffirait.
Citation:
Résistance de bright : environ 1/3 Rhéo, soit : 33 Ohm, 25 W.
Côté puissance, largement.
Citation:
Ou dois-je plutôt intégrer la dernier modif conseiller??? C-à-d avec un condo de 1µF + une R de 100ohm???
C'est sans doute ce que Kleuck suggérait dans ses modifs récentes. Ohé, Kleuck!!
Sinon, acheter différentes valeurs et sortir le fer à souder. Dans la zone -15 à -18 dB, ce qui n'est pas extrême, un bon bright devrait être possible sans trop de pb.
Citation:
La capa = 10µF non polarisée, genre Wima série polyester 100V.
Sans doute, si c'est annoncé NP, mais j'y connais rien.
Citation:
La self : 1mH de type antiparasite.
Ou plutot partir sur une self à air ou encore une self sur ferrite ?
C'est sans doute déjà un tore en ferrite (ou poudre de fer, je sais pas), mais ce que Kleuck indiquait, c'est que c'est surtout celles à faible nombre de spires qui n'allaient pas. Celle-ci serait OK, cf page 30.

Bon montage.

DLR
sansystem
Merci beaucoup pour le retour, je passe commande et vous tiendrai au jus.
Je vais donc passer sur du 25w, car effectivement ça fait assez massif toute ces résistances en 100w... sans parler de la taille du rhéostat... punaise l'engin!!!

Mon ampli faisant 25w, je ne compte pas dépasser les -18dB d'atténuation voir moins.
En fait sur mon ampli (Mesa Express 5:25) j'adore le son Crunch et Blues, mais en dessous de 1/4 du master, ça sonne pas terrible.
Dès que je suis à environ 1/4 voir 1/3 du master, la saturation deviens beaucoup plus à mon gout.
Mais à la maison c'est limite, car trop fort.
Si j'arrive a avoir ce son là à volume raisonnable, le pari sera gagner pour moi.
A+
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
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Salut sansystem,
C'est sûr que les composants sont gros, mais il faut aussi tenir compte de l'échange thermique plus ou moins bon avec le boitier et avec l'extérieur.
Tu peux prendre 25 W pour le rhéostat.
Si on pense au Mesa, il vaut mieux avoir surdimensionné d'un facteur 2, que d'avoir une quelconque inquiétude.
DLR.
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Tu as prévu un by-pass?

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