Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le 08 Mar 2012, 13:05
kleuck a écrit :

La progressivité dans le bas de la courbe n'est pas encore idéale pour le jeu "en chambre la nuit avec des voisins", je crois que pour ça il va falloir ajouter un L-Pad fixe en aval du rhéostat (en amont -ce qui se fait le plus souvent-, le son est moins bon ama)

Tu avais dis un peu plus haut qu'il valait mieux mettre une résistance en amont plutôt qu'en aval pour pouvoir diminuer la puissance de celle ci et ainsi que celle du rheostat.
Finalement, cette idée offre un son moins bon ou ce n'est pas la même chose?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En mont, c'est ce qui se fait souvent, mais ça sonne moins bien à mon avis, je pense que le transfo de sortie de l'ampli doit "voir" la self en direct.
En tous cas ceux-là sonnent mieux que celui qui me reste à L-Pad, dont j'ai pourtant augmenté l’inductance.
Il y a toujours des solutions, mais qui impliquent d'utiliser plusieurs selfs par exemple, bof.
Je préfère les outils avec le moins de commandes possibles, le plus plug and play possible, avoir un seul réglage qui fonctionne sur toute la course c'est le pied non ?
Donc je vais essayer d'améliorer encore.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Ben quoi, y'a la photo que j'avais mise en pages 14 et 19 qu'a sauté, je ne sais pas pourquoi.

Je l'ai donc rechargée sur ImageShack, espérons que ça tienne.

Comme Kleuck l'avait aimablement placée en page 1, je mets le code, et serais fier de l'y revoir :

IMG]http://img28.imageshack.us/img28/8706/attnuateurdlr.jpg[/IMG]

J'ai monté une résistance 47 Ohms en sortie, en // du HP donc, pour augmenter la course "bas niveaux" du rhéostat (je vais donc pouvoir faire et poster, s'y j'y arrive, une nouvelle photo!).

C'est effectivement le cas, merci Kleuck. Atténuation rapidement plus importante, et réglage bas niveaux sur une plus grande plage.

Côté son, toujours satisfaisant.

Il y a un côté assez subjectif et imprécis dans l'évaluation du niveau d'atténuation : baisser avec l'atténuateur, puis remonter le master de l'ampli, en essayant d'attaquer la guitare à peu près de la même manière, tout ça en visant à obtenir un son différent en poussant l'ampli, etc.

Est-ce qu'il existe une manière empirique de quantifier un peu tout ça?
Denis13
  • Denis13
Kleuck, dans tes 2 schémas ci-dessus, quelle est la valeur de la self, et quelle est la puissance admissible ?
J'ai bien envie de tester une version 8/16
Merci
Denis13
  • Denis13
nikos_sophos a écrit :
50 Watts et 1 mH

Merci
kleuck
  • kleuck
@Denis : Tention la self c'est le courant qui compte, un modèle donné pour 50 watts rms sera un peu juste pour nous (compter 35 watts) et supportera 100 watts sous 16 ohms, mais seulement 25 sous 4 ohms.
@deheler : ouais y'a qu'Imageshack qui ne vire pas les tofs au bout d'un moment (ou Flickr)
Donc la résistance en sortie donne de bons résultats ? Cool (pas testé encore) je vais essayer le système en entrée avec une résistance de valeur inférieure, ça me plait plus, permettant de diviser la dissipation entre le rhéostat et la résistance.
L'inconvénient c'est qu'il faut trouver des Rhéostats de plus de 50 ohms idéalement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
  • Invité
Bonjour tout le monde,

Citation:

@deheler :
Donc la résistance en sortie donne de bons résultats ? Cool (pas testé encore) je vais essayer le système en entrée avec une résistance de valeur inférieur, ça me plait plus, permettant de diviser la dissipation en le rhéostat et la résistance.

Oui, c'est significatif par rapport à avant. Je pense aussi essayer la version en entrée, vu qu'il y a juste à déplacer une des connexions de ladite résistance, depuis le point variable du rhéostat, vers son entrée.

Citation:

L'inconvénient c'est qu'il faut trouver des Rhéostat de plus de 50 ohms idéalement.

Oui, il n'est pas impossible qu'en début et fin de course du rhéostat, on soit bien en dessous des 16 Ohms dans mon cas. Comme le Tweaker a des sorties 16, 8 ou 4 Ohms, je vais peut-être essayer de voir ce que ça donne en le mettant sur 8 Ohms.

D'où par ailleurs ma remarque/question sur comment évaluer les performances autrement qu'à l'oreille...

DLR.
kleuck
  • kleuck
Quelles performances ? Acoustique, ou l'atténuation réelle ? Ou l'impédance ?
Pour les deux derniers, il faudrait faire une simu, je me contente de calculer quelques points-clés, je ne sais toujours pas faire de simus

Invité
  • Invité
C'était par rapport à la "procédure" d'essai de l'atténuateur.

Typiquement, en jouant plusieurs fois un petit plan de quelques notes, toujours le même, je monte l'ampli jusqu'au niveau "Hé, moins de bruit à la cave SVP, on n'entend plus la TV."

Ensuite, je fais baisser le volume avec le rhéostat, et j'essaie de remonter au niveau sonore précédent "Hé, moins de bruit...", avec le master de l'ampli.

Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le rhéostat et/ou le master soient au max.

Qualitativement, c'est l'oreille qui va dire si le son se détériore, si ça sonne un peu plus "mat", si le son sature plus, ... Pas de pb de ce point de vue, on voit si ça plait ou si ça change.

Par contre, c'est ce palier à niveau sonore global à peu près identique qui n'est pas forcément facile à reproduire.

Finalement, pourquoi ne pas simplement considérer que la position angulaire du rhéostat va donner un certain niveau d'atténuation en dB, et pis c'est tout?

Tu as donc parfaitement raison pour ce qui est de calculer quelques points de fonctionnement.
Invité
  • Invité
Merci Kleuck pour la photo reviendue en page 1!

DLR.
Bandit84
Salut kleuck,

as-tu bien reçu mes mails de samedi et lundi (atté + câble HP) ?

J'aurais aimé savoir aussi si tu as un site ou une page reprenant toutes tes réalisations (pédales, atté, modifs ampli, etc) ?

Car je te retrouve souvent sur des sujets qui m'intéresse (encore hier en faisant une recherche sur un petit ampli comme le VHT Special 6).

Merci d'avance

Christophe
kleuck
  • kleuck
Non pas encore de site, et j'ai bien reçu tes mails

Invité
  • Invité
Bonjour Kleuck, Bonjour tlm,

Voici un dessin qui reprend les schémas d'atténuateurs à rhéostat présentés par Kleuck sur ce topic.

Ont même été rajoutées 1 ou 2 résistances ici et là au cas où.

A suivre : calcul de la résistance totale et de l'atténuation, tableur pour choisir les valeurs des résistances.

DLR.
kleuck
  • kleuck
Merci, j'ai mis le modèle dans le premier post

Invité
  • Invité
Merci Kleuck.

Episode 2 : des chiffres et des lettres.

On a au total l'expression de R, résistance du circuit atténuateur chargé avec RHP, en fonction de paramètres R1, R2, etc.

Ensuite : calcul de la puissance au HP, en fonction de la puissance de l'ampli, et atténuation.

En ce moment sur guitare...