Bonjour amis Ziciens =)
Suite à un autre post sur le forum, je me met à découvrir Reaper ainsi que LMMS afin de faire quelques petits enregistrements sans prises de tête.
J'ai encore tout à découvrir mais j'ai du son et ça bah c'est plutôt cool! Espérant que ça roulera bien pour la suite.
Cependant, je vais avoir besoin d'un son de batterie pour mes compos ou du moins des percussions quoi et donc assez vite je me suis retrouvé à chercher des plugins et VST gratuits un peu partout sur le net.
Je les amasse et je me demande alors comment je dois m'y prendre pour les stocker afin que cela ne vienne pas mettre le bazar suivant le logiciel que j'utilise (Reaper ou LMMS actuellement dans mon cas).
j'ai vu qu'il y avait un dossier Vstplugins dans Program Files (x86) mais dois je alors tout stocker à cet endroit pour plus de simplicité ou puis je (dois je) créer un dossier à part (par exemple sur le disque D) afin de tout bien répertorier? Et dans ce cas, y aura t'il des soucis pour que les logiciels puissent les retrouver?
Un autre petit point : mes VST et Plugin sont en .rar et je me demandais s'il fallait forcément extraire le contenu de ces .rar ou pas forcément?
Je suis débutant et cette question peut paraître bête mais je ne m'y connais pas tellement sur les formats de fichier. Je constate qu'il y a des .dll des .mse et sans doute d'autres trucs encore et parfois c'est un .exe à installer alors que d'habitude ce sont des fichier à déplacer... BREF je m'y perd et j'ai des dossiers plein de fichier en vrac ce qui, pour un maniaque comme moi, me fait pousser des cheveux blancs
J'aurais besoin aussi d'une petite précision : quelle est la différence entre VST et Plugin?
VST ce sont des instruments virtuels (piano, batterie, guitare, trompette...) et plugin plutôt les effets (delay, reverb, compresseur)? J'ai bon?
J'ai zieuté aussi sur LMMS les réglages de certains synthés et niveau jargon je suis paumé littéralement. j'ai plein de potard à tourner et je ne sais absolument pas à quoi ils servent :/ Du coup je fais à l'oreille (quand j'entend une différence en tout cas) mais je suppose qu'on ne travaille pas comme ça au pifomêtre. Pensez vous qu'il existe une sorte de "lexique" pour de ces termes relatif à la MAO?
Voilà désolé ça fait beaucoup de question (et j'en aurais surement d'autres) mais cela évite de s'étendre sur 1000 posts.
Merci à vous =)