kael31 a écrit :
ma strat me fera jamais passer completement vers la yam.
Salut Kael,
comparer une strat à une semi-hollow, c'est comme comparer une maison particulière à une chambre d'hôtel. La fonction "dormir" est possible dans les 2 endroits.
La strat et la semi-hollow sont effectivement toutes les deux des guitares. (quoi qu'un luthier espagnol du XIXème siècle n'aurait probablement pas donné cette appellation à la strat - because manche vissé et pas de caisse de résonance.)
Je dirais cependant que la comparaison s'arrête là. La strat est fort appropriée dans certains cas, la semi-hollow dans d'autres. La guitare "universelle" est un mythe. Si on réfléchit bien au truc, la clef, c'est le son que tu t'attends à retrouver. Les technos utilisées pour construire la guitare sont importantes pour que tu retrouves un son particulier et à ce titre, les composants et les principes de construction de la strat sont très éloignés des composants de la yam.
C'est pour celà que si on aime un style particulier (pop, manouche, metal, country) et si on en a les moyens financiers, il vaut mieux opter pour une guitare "classique dans ce style" qui procurera le son recherché.
Pop : strat
Manouche : petite ou grande bouche
metal : ibanez et consorts
country : télé ou guitare avec B-bender.
etc...
Donc, pas vraiment de surprise à ce que tu trouves la yam (une guitare de haut niveau) compatible avec tes attentes sonores.... mais également éloigné du son et des capacités de ta strat.