Bon je suis pas possesseur de WSL mais, ayant longuement essayé la Black Bone vendredi à Albi (j'avais plus le temps pour les autres modèles^^), je me permet de donner mon avis :
-Premières impressions et prise en main
Sans déconner, la guitare inspire confiance dès qu'on la voit. Si en plus, comme moi, on aime le look, on tombe sous le charme.
On la prend pour la dégager de son stand : les habitués de Les Paul (comme moi aussi ^^) vont être surpris ! Sans être un poids plume non plus, la guitare est très légère, les gesticulations furieuses en concert se dessinent dans votre tête ! L'ergonomie de la prise jack est bien pensée, bien que, par mesure de discrétion, j'aurais préféré une défonce discrète genre Vigier, au lieu de la grosse défonce que l'on a ici. Mais ce n'est qu'un détail après tout.
-Inspection : finition, accastillage, relevage des défauts
Après une inspection aussi minutieuse que possible, je ne relève qu'un seul défaut "sérieux" : on trouve sur le manche d'infimes traces de colles ou des petites irrégularités de défonce pour la (magnifique) incrustation qui court sur tout le long de la touche. Ne vous alarmez cependant pas, ça ne se voit qu'en y regardant de près ! Et ça ne gêne pas le jeu. D'ailleurs, j'ai pu inspecter également d'autres modèles, dont la Eagle, et les incrustations sont en quelque sorte le point faible de la finition : il n'y avait pas une seule guitare qui ne présente pas des défauts d'ajustement des différents morceaux d'abalone ou de nacre. Dommage, mais pas catastrophique, on ne le voit qu'en regardant de près et puis pour des guitares de ce prix-là on demande pas non plus un truc parfait tout fait à la main !
Le graphisme est extrèmement bien imprimé, aucune bavure ni irrégularité, du beau boulot Après, je ne sais pas si ça tient bien dans le temps avec de la sueur et tout dessus, mais bon je pense bien.
Au niveau de l'accastillage, tout tient, aucun petit boulon ou écrou n'a de jeu. Le vibrato est flottant, double action : yabon !
Aucun défaut à signaler du côté de la jonction manche / corps, tout est niquel. Le talon a même été travaillé pour permettre un accès aisé aux aigus.
Pareil du côté de la jonction manche / touche, et des différentes pièces collés.
Le vernis mat appliqué sur le corps, le manche, la touche et la tête est vraiment très agréable et ne présente aucun défaut.
-Unplugged
Pas grand chose à dire ici si ce n'est que ça sonne "normalement" pour une guitare électrique milieu de gamme unplugged, bon sustain. Toutefois il est nécessaire de souligner que l'acajou massif du corps apporte une rondeur et une présence accoustique non négligeables.
-Mouahaha, on branche
N'ayant pas d'autres choix (en effet le mag dans lequel j'ai testé est bien fourni en guitares mais niveau amplis c'est la loose), j'ai branché la bête dans un Roland Cube 30. Pas de gros stack à lampes pour bien révéler la vraie nature de la guitare, mais bon on va faire avec.
Bon. Je suppose que vous connaissez tous le Cube 30, niveau contrôles. Pour l'essai, je l'ai réglé de la manière qui suit : bass à 4, middle à 6, treble à 8, j'ai réglé la disto sur "rectifier" avec le gain à donf, aucun effets ni reverb.
-Tour des contrôles
Gros point fort de cette guitare : la quantité et la qualité des contrôles disponibles. On trouve le sélecteur 3 positions (en fait le micro c'est bel et bien 2 "hotrails" collés, mais indépendants électroniquement), le potard de volume pour le "hotrail rythm" avec push-pull pour le split, le potard de volume pour le "hotrail treble" avec push-pull pour le split, et le potard de tonalité. Cette configuration va se trouver diablement jouissive, comme on va le voir avec le son clair.
-Son clair et actions des contrôles sur le son
D'emblée les premiers accords annoncent la couleur : on va pas être déçus. On commence par jouer sur le "hotrail rythm", sans split, volume et tonalité à donf : c'est rond, très chaleureux, même un poil étouffé comme sonorité, idéal pour du bon jazz à mon avis. On passe sur le "hotrail treble", même configuration : le son devient un poil plus clair et brillant sans pour autant que ce soit très flagrant. C'est d'ailleurs le gros reproche que je ferais à cette guitare niveau sonorité : en clair comme en saturé, sans les splits et à volumes égaux sur les deux micros, le sélecteur ne sert pas à grand chose vu qu'on retrouve quasiment les même sonorités sur les trois positions. Mais l'avantage du système électronique, qui compense largement ce défaut, est ailleurs : il faut en effet jouer sur les splits. En actionnant le split, sur chacun des micros, un trouve une sonorité beaucoup plus sèche et brillante, mais cette différence est moins accentuée sur le "hotrail rythm" que sur le "hotrail treble". Et on va se servir de ça pour s'amuser, il y en a pour tous les goûts :
*Soit vous n'actionnez aucun split et vous ne voyez pas de différences sonores entre les trois positions du sélecteur, sinon que le "hotrail rythm" se tournerait vers le jazz alors que le "hotrail treble" un peu plus vers le blues.
*Soit vous actionnez le split sur le "hotrail rythm" mais pas sur le "hotrail treble" et vous mettez le sélecteur en position intermédiaire : ben euh comment dire... vous voici devenu Stevie Ray Vaughan
*Soit vous faites le contraire au niveau des splits : vous avez un bon son bluesy très agréable, avec la clarté du "hotrail treble" splitté et le coffre du "hotrail rythm" non splitté.
*Soit vous actionnez les deux splits et vous jouez avec le sélecteur, avec un petit crunch vous voici en route pour jammer de longues heures...
Vous pouvez également voir ce que ça fait avec les différentes positions du sélecteur, ajuster les volumes,... je vous le dis, les possibilités sonores de cette guitare sont allucinantes !
Un mot pour finir cette partie sur le contrôle de tonalité : diablement efficace ! On passe d'un son étouffé au possible à un truc qui vrille les tympans, et il n'y a pas un millimètre de la course du potard sur lequel ça n'agit pas !
-Son saturé
On passe sur le canal recto et là, la machine à jazz / blues que l'on a eu va se transformer en machine à décoller la tapisserie
On désactive les splits, on met les volumes et la tonalité à donf, et c'est parti.
Bon ben ça avoine, et ça le fait bien. le son est très bien défini, le micro, même si ce n'est pas démentiel, a une petite personnalité sonore propre. Mais pour le reste, c'est comme en son clair, si on s'amuse pas avec les splits c'est comme si on avait qu'un seul micro. Alors allons-y :
Les splits abaissent bien entendu le gain, mais par contre on ne retrouve pas un changement de sonorité aussi flagrant qu'en son clair. Est-ce l'ampli ? Est-ce la guitare ? Keine Ahnung... Du coup, je ne vais pas vous faire un descriptif aussi détaillé que ci-dessus. Juste vous dire que :
*Vous pouvez vous servir des splits pour faire un micro pour les rythmiques, l'autre pour les solis, ça marche très bien.
Autre petite déception : les volumes. À remplacer. En saturé, ils agissent plutôt comme des switchs "on-off" et ne permettent pas une gradaton de gain efficace.
-Confort de jeu et divers
Comme chaque nouvelle guitare, il faut en premier lieu s'habituer au manche. Je vous rassure, celui-là ne vous fera pas de mauvaises surprises. L'affaire de deux minutes, et on est parti sur l'autoroute de l'enfer... De plus, la finition au vernis mat permet un déplacement rapide et agréable de la main, et la touche présente une texture fort confortable. Le travail sur la jonction corps / manche facilite l'accès aux aigus, qui se trouve être très satisfaisant.
Votre avant-bras ne crachera pas non plus sur la finition également mate du corps de la guitare, qui lui offrira tout le confort dont il a besoin. N'ayant pas la tige du vibrato, je n'ai pu tester celui-ci à fond mais je l'ai néanmoins actionné plusieurs fois avec la main, plus pour vérifier la stabilité d'accordage que pour faire du dive bombing^^. Et l'expérience s'est révélée convainquante : l'accordage n'a pas bougé !
Un dernier coup d'oeuil avant de la remettre sur son stand : le look me botte vraiment !
-Verdict :
Pour 430€ environ, cette guitare présente un rapport qualité / prix extraordinaire.
C'est un instrument extrèmement bien pensé et construit, qui sonne et bénéficie d'un accastillage de qualité.
Pour peu que vous aimez le look et que vous voulez un bon instrument polyvalent et pas cher, cette guitare est réellement ce qu'il vous faut.
Je félicite vivement l'équipe des concepteurs et celle des fabriquants qui sont derrière cette réussite.