en même temps une gratte à 600 roro fabriquée chez nous et pas à la chaine faut pas s'attendre à un degré de finition d'une pelle asiat avec des ouvriers qui travaillent en cabine 24/24 pour 17€ par mois ou alors ça coutera beaucoup plus cher !
Mais on ne peut pas porposer à 600€ du bon bois de lutherie, de l'accastillage top et des micros boutique + une finition qui sera facturée normalement dans les 300/400€ chez un luthier !
Y a un moment ou on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et l'usine chinoise qui fait le beurre
On peut attendre d'une gratte de luthier à 4000 boules une finition top !! Parceque la part de MO pour la finition a sa place dans ce tarif !
Quand y en a déja pour pres de 600€ de bois/accastillage/micros/etc.. (c'est ce que me coute la Superstrat que j'ai en cours par exemple ) sans compter la fabrication, y a pas moyen de caser un verni de luxe en restant abordable !
Je crois qu'on prend de drôles d'habitude avec les grattes asiat qui pour 500€ te colle une finition haut de gamme (sur du bois de merde et de l’accastillage en zinc mou mais bon..) parceque les machines et la MO le permettent.
On oublie que y a 30 ans pour le haut de gamme on misait plutot sur du bois de compet, un assemblage top et aucune concession dans les materiaux quitte a avoir une finition moyenne (Hamer ?) ce qui comptait c'etait la base.. pas la déco !
Aujourd'hui on s'en branle qu'une Les Paul soit en bois de cagette avec un tenon rempli de colle, de l'erable déguisé en autre chose tans que le verni est irreprochable et que les inlays sont parfaits !
PS : pour Manu, regarde ta Rico, la défonce du floyd sur la table, le verni, etc.. c'est limite au niveau d'une Ibanez à 250€ Mais ce qui compte sur cette pelle c'est quoi ?
Qu'elle sonne sa race avec un manche et un frettage de malade ? Ou que l'avant de la défonce du Floyd soit pas vraiment parallèle au vib ?
PPS c'etait juste un avis perso en passant, je veux pas m'impliquer là dedans
la guitare c'est de la merde !