Vous jouez quoi quand vous testez une guitare?

rics42
  • rics42
  • Special Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    rics42
    le 22 Janv 2018, 21:21
Salut à tous,

j’espere ne pas être le seul à avoir ce problème.
Je m’explique, quand je dois tester une guitare en magasin par exemple, c’est toujours le grand malaise.

Quand vous testez un modèle qui vous intéresse ou que vous la récupérez après réglage pour savoir si ça vous convient, il est idiot dans les 2 cas de juste la regarder et de partir.

Et pourtant j’ai déjà vu ça plein de fois. Des gens qui la regarde sous toutes les coutures, puis qui achètent (ou pas) sans même gratter une corde.

J’ai vendu 2 grattes entre particulier et les 2 fois l’acheteur n’a fait que la regarder sans même vouloir (ou oser) l’essayer.

Et en même temps j’en conclu que c’est le même problème que moi. On est gêné. De quoi? De peur d’etre jugé par des gens bien meilleur que nous voir moqués.

Et c’est bien ce que moi aussi je ressens quand je suis dans la situation.

Donc j’en reviens à ma question de départ, quand vous testez une guitare, vous jouez quoi? Un petit « medley » de riffs? Ou une impro? Ou alors vous jouez toujours la même chose dans ces situations?

J’aimerais juste que vous partagiez vos expériences, vos habitudes, voir même vos conseils pour les gens comme moi, les timides, les gratteux pas bien doués ou qui perdent leurs moyens dès qu’on sent un regard.
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 22 Janv 2018, 21:38
Ce n'est pas une situation qui m'est courante, mais les rares fois où cela m'est arrivé, je procède à peu près ainsi (en fait j'essaye d'être le plus méthodique et objectif possible dans un premier temps) :
D'abord son clair
- chacune des cordes à vide
- quelques accords ouverts puis idem en barré en remontant le manche
- toutes les cases du manche corde après corde
- quelques penta et éventuellement le laisse venir le feeling (même si en ces situations très peu de choses musicales me viennent sous les doigts)
Bien sûr le poursuis en crunch.
Bref, rien d'original ; j'essaye surtout d'entendre d'éventuels défauts et de tester le manche (pas trop difficile sur ce plan, je m'accommode de tout sauf des limandes de shredeur).
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 22 Janv 2018, 21:43
Tiens c'est marrant car je suis retourné pour la première fois ce weekend dans un mag sur Lille pour tester une gratte d'occasion.

Je vais résumer:

- je commence par demander le diapason... bug en face.
- on me branche sur un ampli Koch inconnu au bataillon, pas de choix.
- guitare à floyd mal accordée, réglages sur le floyd en fond de butée.

Brefs conditions top...

En fond j'entends discuter Fender CS, toussa toussa, moi j'ai eu ça mais ça vaut pas ma masterbuilt...

Donc j'ai joué quoi? De la merde, mal accordée
Alors je me suis quand même fait plaisir avant de rendre la guitare en jouant 2 petits bouts de metal des familles avec la disto bien forte et bien dégueux (du fameux Koch).

Et avant partir j'explique au vendeur ce qui ne me va pas sur la guitare, il insiste pour m'orienter sur une Kramer dont je n'ai strictement rien à foutre.

La prochaine fois ils se prennent un Stairway to Heaven!
(et il faudra que je pense à prendre une clé pour le sillet xD)

Rien ne vaut les mags proposant un box! Rien que le Milonga par chez moi le propose (enfin Cultura maintenant).
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    JDK34
    le 22 Janv 2018, 23:25
Perso ce week end encore je suis allé tester des grattes car ma femme voulait aller en ville avec mes filles "faire les magasins";

Moi je coute moins cher je suis allé dans mon mag de musique, j'ai pris une magnifique Trad ocean blue 2015 Gibson (j'avais pas d'accordeur et elle s'accorde toute seule ^^) je me suis branché dans un superchamp car il était bien isolé au rayon épiphone ^^ et j'ai joué pendant plus d'une heure (voir une heure et demi) dans mon coin

Y'avait un mec qui faisait du métal dans son coin, un autre qui faisait du jazz, bref chacun faisait son délire dans son coin, moi je faisais du blues à mon humble niveau, bref, à la question "vous jouez quoi ? " bah on joue ce qu'on sait faire et y'a pas de honte à être un pro, un intermédiaire ou un débutant, le but c'est de prendre une gratte et un ampli et de les essayer sans honte et se faire plaisir
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
casseoreille
Il faut reconnaître que trop souvent un essai en magasin c'est un peu galère! La guitare est rarement accordée, l'ampli on le découvre, il y a du monde qui arrive, qui parle, on ne sait quelle puissance mettre, on n'ose pas jouer à volume normal, le son n'est pas super dans un magasin, etc...

On est dans de mauvaises conditions, à tel point que l'on ne sait même pas ce que l'on peut jouer tellement on est perturbé!

C'est sûr que l'idéal c'est l'essai dans une pièce voisine ou une cabine, où l'on peut prendre le temps de régler la guitare et l'ampli, sans gêner personne.

On peut aussi, comme "Viso56" se livrer à des tests très diversifiés donc peu musicaux, qui auraient pu déranger les clients, et qui nous paraissent importants et nécessaires pour nous permettre de tester et de juger cette guitare!
SOUTHSTAR
TAKE FIVE .GUITAR BOOGIE AR SMITH. que je joue dpuis tjrs et du picking blues john hurt
Leozinho
De la bossa... J'adore voir la tête du vendeur quand j'essaie une tele ou une strat et qu'il s'attend à Smoke on the water...
Blague à part, la bossa c'est parfait pour tester le clean, le sustain,, l'équilibre grave aigu, la progressivité des potars son et volume. Et sur une acoustique, si c'est plat, ça s'entend tout de suite.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    JDK34
    le 23 Janv 2018, 08:25
. erreur
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
rics42
  • rics42
  • Special Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    rics42
    le 23 Janv 2018, 11:36
C’est souvent ça le problème, déjà on a peur de faire trop de bruit.
Dans un magasin de musique c’est un comble..
Par contre je savais pas qu’il y avait des magasins avec des cabines ça c’est top.
Moi je joues toujours pareil en fait.
Un petit bout de différents morceaux qui permet de passer les différentes combinaisons de micros et de style. Clean, crunch, disto.
Mais je suis moins original que vous
En fait je crois que comme je suis habitué à trop jouer seul, je me sens pas à l’aise.
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    DOOMER
    le 23 Janv 2018, 12:05
Citation:
Et en même temps j’en conclu que c’est le même problème que moi. On est gêné. De quoi? De peur d’etre jugé par des gens bien meilleur que nous voir moqués.


Il faut te dire qu'on à tous commencé un jour et que les musiciens sont des gens sensibles et sympathiques

Sérieusement, faut pas se prendre la tête comme ça pour des mecs que tu connais pas...Moi je fais comme si j'étais seul, je rentre dans ma bulle et je joue avec la gratte et l'ampli pour avoir une idée complète du rendu de la guitare...car c'est bien ça l'important; on est rentré pour acheter une guitare et pas pour épater la galerie (qui soit dit en passant s'en tamponne le coquillard menu de ton niveau guitaristique)

Et si jamais t'as trop honte d'envoyer "nothing else matter" ou autre "polly", demande à un pote expérimenté de venir avec toi
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Une seule règle quand vous testez des guitares............ NO MASTER !

la guitare c'est de la merde !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Janv 2018, 14:30



Je grattouille en impro.
Maintenant ça passe mieux, ça fait un peu moins mal aux oreilles, mais même avant je le faisais.
Jouer la guitare, c'est le seul moyen de savoir.
fenderjeff
Ten years gone
Over the hills and far away, que j'avais apprise spécialement pour les vendeurs quand j'allais essayer des grattes quand j'étais étudiant à Lille : les gars te voient arriver et te prennent de haut, si tu dis que tu veux essayer cette gratte, le mec la branche, joue des trucs et éventuellement te laisse le temps de faire un la majeur.
Donc je sortais cette intro, le gars se trouvait con et j'avais la paix.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Escalobar
Tester ou jouer, c'est assez paradoxal mais il faut trancher.... Tout dépend du projet : achat, curiosité, ou plaisir de jouer sur une guitare différente.
Pour un achat, je regarde la finition, l'ergonomie, le diapason, etc... le son vient après (et puis, le son, pour une config donnée (HB, S, actifs) se fera plus avec les doigts et l'ampli !). Je teste directement la justesse, passe les harmoniques, parcours le manche, etc.... Jouer, c'est à la fin, pour valider un choix par un thème ou un morceau que l'on maîtrise habituellement.
Si c'est pour manipuler une guitare rare ou originale ou montrer ses capacités, why not, mais la problématique n'est pas la même.

On peut faire un parallèle avec l'achat d'une bagnole (!) ou d'une paire de pompes : on se renseigne avant sur les caractéristiques ou les performances et en principe, on sait ce que l'on cherche...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    JDK34
    le 23 Janv 2018, 16:40
Escalobar a écrit :
Tester ou jouer, c'est assez paradoxal mais il faut trancher.... Tout dépend du projet : achat, curiosité, ou plaisir de jouer sur une guitare différente.
Pour un achat, je regarde la finition, l'ergonomie, le diapason, etc... le son vient après (et puis, le son, pour une config donnée (HB, S, actifs) se fera plus avec les doigts et l'ampli !). Je teste directement la justesse, passe les harmoniques, parcours le manche, etc.... Jouer, c'est à la fin, pour valider un choix par un thème ou un morceau que l'on maîtrise habituellement.
Si c'est pour manipuler une guitare rare ou originale ou montrer ses capacités, why not, mais la problématique n'est pas la même.

On peut faire un parallèle avec l'achat d'une bagnole (!) ou d'une paire de pompes : on se renseigne avant sur les caractéristiques ou les performances et en principe, on sait ce que l'on cherche...


Les harmoniques tu t'en fou un peu en fait normalement. Ca se règle ça, c'est pas grave. Par contre jouer c'est pas forcément à la fin. Il faut jouer un peu pour voir si le confort du manche est celui qu'on aime ou qu'on cherche, si les micros d'origine te plaisent (même si c'est pas évident en magasin comme dit plus haut), l'ergonomie de la gratte quand tu joues, etc.

Concernant les "performances et caractéristiques", le vendeur est la pour t'aider à les connaître (ou si il est nul t'as toujours internet pour ça)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur guitare électrique...