Vous jouez quoi quand vous testez une guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 23 Janv 2018, 16:40
Escalobar a écrit :
Tester ou jouer, c'est assez paradoxal mais il faut trancher.... Tout dépend du projet : achat, curiosité, ou plaisir de jouer sur une guitare différente.
Pour un achat, je regarde la finition, l'ergonomie, le diapason, etc... le son vient après (et puis, le son, pour une config donnée (HB, S, actifs) se fera plus avec les doigts et l'ampli !). Je teste directement la justesse, passe les harmoniques, parcours le manche, etc.... Jouer, c'est à la fin, pour valider un choix par un thème ou un morceau que l'on maîtrise habituellement.
Si c'est pour manipuler une guitare rare ou originale ou montrer ses capacités, why not, mais la problématique n'est pas la même.

On peut faire un parallèle avec l'achat d'une bagnole (!) ou d'une paire de pompes : on se renseigne avant sur les caractéristiques ou les performances et en principe, on sait ce que l'on cherche...

Les harmoniques tu t'en fou un peu en fait normalement. Ca se règle ça, c'est pas grave. Par contre jouer c'est pas forcément à la fin. Il faut jouer un peu pour voir si le confort du manche est celui qu'on aime ou qu'on cherche, si les micros d'origine te plaisent (même si c'est pas évident en magasin comme dit plus haut), l'ergonomie de la gratte quand tu joues, etc.

Concernant les "performances et caractéristiques", le vendeur est la pour t'aider à les connaître (ou si il est nul t'as toujours internet pour ça)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Janv 2018, 17:36
Et puis d'une guitare à l'autre ça change, alors les caractéristiques écrites ça ne fait pas tout.
D'ailleurs je joue aussi non branché si j'arrive à trouver un peu de calme, j'aime entendre le son non branché.
patricemustang
Thrillseeker a écrit :
Tiens c'est marrant car je suis retourné pour la première fois ce weekend dans un mag sur Lille pour tester une gratte d'occasion.

Je vais résumer:

- je commence par demander le diapason... bug en face.
- on me branche sur un ampli Koch inconnu au bataillon, pas de choix.
- guitare à floyd mal accordée, réglages sur le floyd en fond de butée.

Brefs conditions top...

En fond j'entends discuter Fender CS, toussa toussa, moi j'ai eu ça mais ça vaut pas ma masterbuilt...

Donc j'ai joué quoi? De la merde, mal accordée
Alors je me suis quand même fait plaisir avant de rendre la guitare en jouant 2 petits bouts de metal des familles avec la disto bien forte et bien dégueux (du fameux Koch).

Et avant partir j'explique au vendeur ce qui ne me va pas sur la guitare, il insiste pour m'orienter sur une Kramer dont je n'ai strictement rien à foutre.

La prochaine fois ils se prennent un Stairway to Heaven!
(et il faudra que je pense à prendre une clé pour le sillet xD)

Rien ne vaut les mags proposant un box! Rien que le Milonga par chez moi le propose (enfin Cultura maintenant).
ca me rappelle un magasin ou il y avait une pancarte " Stairway to Heaven INTERDIT " lol sinon moi quand j'essayes , ben j'essayes justement , je joues rien de spécial , 2/3 accords en clair , une petite rythmique ....après ce que les autres en pense dans le magasin , je m'en tape un peu
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 24 Janv 2018, 14:38
Je commence toujours par Mr Sandman de Chet, et ça fait toujours sourire les gens.

"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Dark Schneider
10:15 a écrit :
Une seule règle quand vous testez des guitares............ NO MASTER !

Ahahah ! La dernière fois que j'ai essayé une gratte en mag c'était une des miennes que j'avais déposé pour un réglage. En entrant dans le magasin quelqu'un jouait Master... mal (comme moi quand j'étais jeune). Ca m'a un peu décomplexé d'ailleurs car moi aussi j'ai vraiment du mal à me lancer dans ce contexte.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
------------------------------
Toujours des compos personnelles. Ca fait de l'entrainement, et souvent de la pub. Parfois des concerts à la clé.
-----------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Adam Bopel
Leozinho a écrit :
De la bossa... J'adore voir la tête du vendeur quand j'essaie une tele ou une strat et qu'il s'attend à Smoke on the water...
Blague à part, la bossa c'est parfait pour tester le clean, le sustain,, l'équilibre grave aigu, la progressivité des potars son et volume. Et sur une acoustique, si c'est plat, ça s'entend tout de suite.

+1
Moi aussi, je joue des suites d'accords de bossa, avec renversements.
En plus des raisons que tu as citées, ça me permet de voir si mes petites mimines se font au manche

En ce moment sur guitare électrique...