Salut tout le monde,
J'ai un gros problème d'action / frise sur ma N4 Davies. Pas moyen d'avoir une action raisonnablement basse.
Je viens de me fader une bonne trentaine de pages dans ce fil de discussion, et je me demande si le manche n'aurait pas un problème d'inclinaison. Après je suis pas du tout expert en la matière.
Quelques détails:
- N4 Davies fabriquée en juillet 1991
- action des cordes à environ 2.5 mm, et déjà ça frise un peu sur les cordes aigües autour de la 12eme case
- quand je commence à baisser l'action, là ça frise sévèrement sur pratiquement toutes les cordes à partir de la 12 eme case
- le manche est légèrement concave comme il faut je pense.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait vraiment cool, ça fait des semaines que je me prends la tête
.
Pour info j'ai fait régler la gratte chez un luthier il y a un mois et à ce moment là je ne me souciait pas trop de l'action qui me gênait pas plus que ça même si je la trouvais pas top. Je pense qu'il a fait une planif car il y avait de la limaille sur les micros. La gratte sonnait déjà beaucoup mieux. Mais par la suite, commençant à tâter "The well dressed guitar" de l'ami Morse, j'ai voulu tester une action basse, et là le manche est passé du petit chemin de traverse à une autoroute allemande sans limitation de vitesse
. Par contre bonjour la frisouille, donc on remonte. Mais maintenant que j'ai goûté à une action basse, j'aimerais bien y revenir. J'ai un LP Epiphone qui a une action parfaite, mais bon, c'est pas ma N4
.
Je vais ramener la gratte chez le luthier, mais j'aimerais avoir votre avis histoire d'orienter la discussion.
Aussi j'ai une des vis du milieu qui est foirée sur la fixation du manche. Ça peut avoir une énorme incidence?
Voici quelques photos et commentaires qui pourraient permettre de déceler un éventuel problème (je sais, à l’œil nu c'est pas l'idéal, mais on sait jamais).
Le manche semble incliné vers l'arrière par rapport à la table
J'ai l'impression, que le manche est plus haut du côté des cordes aigües
Le goujon du vibrato, côté aigües a bougé, on voit que le vibrato n'est pas bien aligné par rapport à la cavité. Et je précise, j'ai toujours enlevé le vibrato avant de régler la hauteur
Voilà, merci d'avance pour vos avis
Botones