VoS GuitareS "GaraGe"

Rappel du dernier message de la page précédente :
grégourio
bah, c'est pas la peine de se prendre a tête. Il y'a autant de snobisme à vouloir n'utiliser que des guitares vintage cheap que des effets top boutique hors de prix...
Enfin, en ce qui me concerne, vu que j'appartiens plutôt à la première catégorie...
Invité
  • Invité
tu n'as pas tort

Mais je suis du genre à laisser les gens utiliser ce qu'ils veulent sans leur renvoyer de jugement de valeurs. Si moi je trouve ça dommage d'acheter une Fender custom shop plutôt qu'une guitare de luthier, ou une chinoise actuelle à 200 euros plutôt qu'une vieille matsumoku ou une Teisco, je le dit dans le forum... mais je le dis SANS dévaloriser la personne qui fait des choix différents de moi. Sinon je trouve ça pas très sympa
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 11 Avr 2011, 16:19
Pour avoir lu des commentaires beaucoup plus véhéments de la part de Bobo Parisien, je trouve pas celui-ci très méprisant, d'autant plus que ses arguments se tiennent.
infra blues
grégourio a écrit :
dites-moi, quel est le nom de ce modèle :
http://cgi.ebay.fr/Teisco-60s-(...)ccc3b

les frais de port sont plus élevés que la guitare...

je vous donne juste mon avis ,passionné de guitares,perso j'aime beaucoup les guitares cheap,vintage,sixties,comme vous voulez les denommer,c'est surtout par pure nostalgie,pour peu qu'on sache bricoler et regler une guitare de AaZ,on voudrait toutes les acheter,mais il faut dire qu'avec la vague du vintage,les prix de ces guitares sont souvent demesurés,et attention meme bien reglées certaines sont injouables,d'ou investissement perdu,donc un conseil que l'on fonce pour une teisco,une kawai,ou autre entierement d'accord si ca rentre dans le budget,mais avant tout il faut l'essayer,car apres essai l'engouement qu'on portait a ces guitares disparait bien vite;suivant le cas.
Pour répondre au apporter une maigre contribution à la question du "garage ou pas", j'aimerais vous dire que, pour moi, une guitare est "garage" ou "sonne garage" par rapport à la façon dont on joue avec la guitare. J'ai moi même joué dans un groupe typé garage pendant un moment, avec... Une strat mexicaine. Bon, certes, c'est pas vraiment "garage", mais ça le faisait bien (Remarque, Ron Asheton tournait avec des strats.. Enfin, c'est parce que je considére que les Stooges sont un groupe garage, aussi)

Aussi par rapport aux marques citées auparavant, elles n'étaient pas si cheap que ça, quand on prend les Epiphone, Burns, ou même Mosrite (moi même, une belle Mosrite est la guitare garage par excellence... Question de point de vue).
De plus, je rejoins l'avis de Bobo Parisien, qui disaient que maintenant l'esprit garage trouve un écho dans l'utilisation des Aria Pro II et des Charvel-like.. ces pelles là sont pas chères, sonnent pas trop mal et ont l'avantage d'avoir une drôle de gueule. Maintenant, c'est vrai qu'avoir une Gretsch Corvette de 64 n'est plus très garage (Même si ça reste assez accessible, faut rester un minimum prudent pour éviter qu'elle se retrouve en miettes), mais ça reste un Graal, un truc qu'on a vu dans une photo du MC5 ou je sais pas quoi et qui sonne divinement bien.

Je pense aussi que l'ampli y joue pour beaucoup, et la même chose pour les effets. Un Supro sonnera plus garage qu'un Triple Rectifier, c'est évident. Mais un Supro, ça reste un sacré paquet de biffetons, hein. En ce qui concerne les effets, je suis un geek en ce qui concerne les pédales et je dépense la grosse moitié de mon budget guitare (au moins) en effets. Et pour moi, un bon écho est garage, ainsi qu'un octaver (aprés c'est sûr qu'un Tri Chorus ne remplira pas les cases, mais pourquoi ne pas essayer? Le garage spyché ça existe aussi )

Faut aussi se dire qu'on est en France et que pour trouver une gratte vintage, faut payer des prix ridicules pour la qualité de l'instrument. (une Silvertone, ça reste pas trés trés confortable)

Pour finir, j'ai une Fender Toronado de 2002 que je considére garage, parce qu'elle s'en est pris pas mal dans la gueule. C'est approuvé?
Et, excusez moi pour le roman, mais je passe souvent sur le topic et c'est vrai que certains propos me font tiquer..
"Ariamen"? Elle est pas mal celle là, surtout que je joue avec des groupes garage, spyché, depuis que je sais faire 3 accords. Je suis pas là pour vomir mon mépris, loin de là (même si j'ai pas été super clair, c'est vrai..).
Je voulais juste dire que maintenant, le terme est un peu relatif et ça tient plus du jugement de chacun. J'adore les Teisco et autres, et je préfererais 1000 fois avoir une epiphone Olympic qu'une strat de 65 ou une Aria Pro II (puisque que tu as l'air d'y tenir). C'est juste que le garage reste une musique, un état d'esprit, et que ça n'est pas super lié au matos. Puis le style en lui même évolue, alors qu'un peu d'ouverture en plus serait cool aussi..

Aprés, ça, c'est que mon avis, je suis pas là pour mettre la merde.
Je ne suis pas vexé, hein, faut pas s'en faire
C'est juste que "Ariamen" me fait penser aux fans farouches de Gibson capables d'acheter 23 R8, ou à l'adorateur de la strat qui achète chaque nouveau modèle.. Dieu merci, je n'en suis pas à ce point!
infra blues
par contre et vous me direz si j'ai tort mais a mon sens la plus belle dans tous les sens,et qui sonne admirablement bien,mais garage dans la forme et de ce fait son prix sera justifiée c'est la mosrite!!!!!!
Olivier
Quels groupes conseilleriez-vous à quelqu'un qui est totalement néophyte pour découvrir ce genre de musique ?
LesPaulJunior
Paul Revere and the Raiders, The Sonics, The Trashmen, 13 Floor Elevators, The Remains...

Un bon point de départ est d'acheter les compilations Nuggets.

l
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 11 Avr 2011, 22:34
Bon j'ai fait quelques recherches sur la guitare que je viens d'acheter.
C'est donc une Teisco Tulip E-100 (ou 110), modèle de 1969 apparemment.

J'ai beaucoup de choses à changer dessus (l'électronique déjà, les vis, le sillet, et si je voulais vraiment être pointilleux je devrais changer les frettes et la peinture mais ça n'aurait aucun sens vu le prix que je l'ai payée).

Voici quelques photos:

Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique...