Pour répondre au apporter une maigre contribution à la question du "garage ou pas", j'aimerais vous dire que, pour moi, une guitare est "garage" ou "sonne garage" par rapport à la façon dont on joue avec la guitare. J'ai moi même joué dans un groupe typé garage pendant un moment, avec... Une strat mexicaine. Bon, certes, c'est pas vraiment "garage", mais ça le faisait bien (Remarque, Ron Asheton tournait avec des strats.. Enfin, c'est parce que je considére que les Stooges sont un groupe garage, aussi)
Aussi par rapport aux marques citées auparavant, elles n'étaient pas si cheap que ça, quand on prend les Epiphone, Burns, ou même Mosrite (moi même, une belle Mosrite est la guitare garage par excellence... Question de point de vue).
De plus, je rejoins l'avis de Bobo Parisien, qui disaient que maintenant l'esprit garage trouve un écho dans l'utilisation des Aria Pro II et des Charvel-like.. ces pelles là sont pas chères, sonnent pas trop mal et ont l'avantage d'avoir une drôle de gueule. Maintenant, c'est vrai qu'avoir une Gretsch Corvette de 64 n'est plus très garage (Même si ça reste assez accessible, faut rester un minimum prudent pour éviter qu'elle se retrouve en miettes), mais ça reste un Graal, un truc qu'on a vu dans une photo du MC5 ou je sais pas quoi et qui sonne divinement bien.
Je pense aussi que l'ampli y joue pour beaucoup, et la même chose pour les effets. Un Supro sonnera plus garage qu'un Triple Rectifier, c'est évident. Mais un Supro, ça reste un sacré paquet de biffetons, hein. En ce qui concerne les effets, je suis un geek en ce qui concerne les pédales et je dépense la grosse moitié de mon budget guitare (au moins) en effets. Et pour moi, un bon écho est garage, ainsi qu'un octaver (aprés c'est sûr qu'un Tri Chorus ne remplira pas les cases, mais pourquoi ne pas essayer? Le garage spyché ça existe aussi )
Faut aussi se dire qu'on est en France et que pour trouver une gratte vintage, faut payer des prix ridicules pour la qualité de l'instrument. (une Silvertone, ça reste pas trés trés confortable)
Pour finir, j'ai une Fender Toronado de 2002 que je considére garage, parce qu'elle s'en est pris pas mal dans la gueule. C'est approuvé?
Et, excusez moi pour le roman, mais je passe souvent sur le topic et c'est vrai que certains propos me font tiquer..