VoS GuitareS "GaraGe"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobo Parisien
Haydn a écrit :
Les guitares dites "garages" sont des guitares cheap des années 50, 60 et certaines des années 70 qui se trouvaient pour vraiment pas chères à l'époque.

C'est pas forcément cheap une guitare garage : Mosrite, Burns, Eko, Framus, Hagstrom, Martin solid Body, Epiphone 60's, Wandre etc... C'est total garage mais c'est loin d'être cheap...

Le garage (au delà du style qui est très cadenassé par les gardiens du temple nuggets aujourd'hui) c'est un peu de l'alternatif (si ce terme a encore une signification en 2011) ou du DIY avant l'heure... Des mecs fauchman qui bricolent des enregistrements roots ou font des sets sur du matos que les musiciens mainstream friqués délaissent ou ont délaissé.

A ce titre, la plupart des guitares exposées sur ce topic ne sont plus garage now car vraiment trop chères... et parce qu'elles sont devenues beaucoup trop mainstream et recherchées...
Les Freaks que je vois faire des sets complétements garage... Dans les caves ou les squatts berlinois en ce moment... jouent sur des Aria pro II 80's, des copies Charvel Matsumoku et cie, donc des trucs moches qui ne valent plus rien... Ce sont je pense les vraies guitares garages contemporaines...

Les guitares de ce topic sont beaucoup trop chères... C'est déjà devenu un truc de vieux con collectionneur/vintage... ça n'a plus rien a voir avec le R&R et l'esprit garage...
Les rentiers sont sympas
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 10 Avr 2011, 23:04
Bobo Parisien a écrit :
Haydn a écrit :
Les guitares dites "garages" sont des guitares cheap des années 50, 60 et certaines des années 70 qui se trouvaient pour vraiment pas chères à l'époque.

C'est pas forcément cheap une guitare garage : Mosrite, Burns, Eko, Framus, Hagstrom, Martin solid Body, Epiphone 60's, Wandre etc... C'est total garage mais c'est loin d'être cheap...

C'est vrai, mea culpa.

Bobo Parisien a écrit :
Le garage (au delà du style qui est très cadenassé par les gardiens du temple nuggets aujourd'hui) c'est un peu de l'alternatif (si ce terme a encore une signification en 2011) ou du DIY avant l'heure... Des mecs fauchman qui bricolent des enregistrements roots ou font des sets sur du matos que les musiciens mainstream friqués délaissent ou ont délaissé.

A ce titre, la plupart des guitares exposées sur ce topic ne sont plus garage now car vraiment trop chères... et parce qu'elles sont devenues beaucoup trop mainstream et recherchées...
Les Freaks que je vois faire des sets complétements garage... Dans les caves ou les squatts berlinois en ce moment... jouent sur des Aria pro II 80's, des copies Charvel Matsumoku et cie, donc des trucs moches qui ne valent plus rien... Ce sont je pense les vraies guitares garages contemporaines...

Les guitares de ce topic sont beaucoup trop chères... C'est déjà devenu un truc de vieux con collectionneur/vintage... ça n'a plus rien a voir avec le R&R et l'esprit garage...

Dans ces guitares "garages" des années 50 et 60, on recherche aussi un son bien particulier, roots, unique d'une guitare à l'autre, un son qui a forgé le garage rock, etc qu'on ne trouve pas dans les Aria Pro II et les copies de Charvel Matsumoku et autres.
Cela dit, j'suis d'accord avec toi sur le fait d'acheter des guitares hors de prix maintenant qui était vendu quelques centaines de francs et de dollars à l'époque, ce qui n'a plus aucun sens avec l'esprit "garage" mais on peut encore et toujours trouver des guitares (et beaucoup si on s'y penche un peu) des 60's à moins de 100 dollars sur ebay stores en fouinant dans les marques telles que Teisco, Kawai, Audition, etc
LesPaulJunior
Citation:

bof...

Une teisco: 150 euros

Une Harmony Bobkat: 300 euros

Une Kay vanguard: 250 euros

Une danelectro U1: 500 euros

etc...

il y a encore plein de grattes de cette époque pour pas grand chose...
l
LesPaulJunior
Citation:
Cela dit, j'suis d'accord avec toi sur le fait d'acheter des guitares hors de prix maintenant qui était vendu quelques centaines de francs et de dollars à l'époque

Oui mais il y a un truc qu'on oublie souvent. Ces guitares ne valaient pas 3 fois rien à l'achat si l'on se place dans le contexte économique de l'époque. 40 dollars en 1960 représentent 291 dollars d'aujourd'hui.

Il y a un super site: The Inflation calculator:
http://www.westegg.com/inflation/

ça remet les idées bien en place.
l
Haydn
  • Haydn
  • Publié par
    Haydn
    le 10 Avr 2011, 23:22
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
Cela dit, j'suis d'accord avec toi sur le fait d'acheter des guitares hors de prix maintenant qui était vendu quelques centaines de francs et de dollars à l'époque

Oui mais il y a un truc qu'on oublie souvent. Ces guitares ne valaient pas 3 fois rien à l'achat si l'on se place dans le contexte économique de l'époque. 40 dollars en 1960 représentent 291 dollars d'aujourd'hui.

Enfin quand tu vois le prix des Airline en plastique y'a encore une dizaine d'années et leur prix maintenant...
LesPaulJunior
Oui mais moi je parlais du prix de ces guitares lorsqu'elles étaient vendues neuves, pas d'occaze. Je voulais juste souligner que contrairement à ce qu'on imaginer, ces grattes ne se vendaient pas au prix d'un paquet de chips à l'époque.
l
Bobo Parisien
Haydn a écrit :

Dans ces guitares "garages" des années 50 et 60, on recherche aussi un son bien particulier, roots, unique d'une guitare à l'autre, un son qui a forgé le garage rock, etc qu'on ne trouve pas dans les Aria Pro II et les copies de Charvel Matsumoku et autres.

Je pense que c'est plus l'ampli et les effets qui font le son que la guitare dans ce type de configuration (il faudrait donc aussi parler d'ampli garage dans ce cas... ou le transistor et les fuzz dégueulasses sont plus appropriées que les lampes ou circuits vintage, ou pseudo vintage... et les pédales clone/boutique hors de prix pour cadre supérieur qui joue dans son salon).

Après il y a le look bien sur, mais je pense que les jeunes groupes fauchés actuels... ont plus de correspondances avec le garage 60's avec leurs Aria Pro II... Que les nazes qui achètent, qui pensent se rapprocher des 60's en claquant 1500 dans une vieille tête Selmer ou une Speed Demon

LesPaulJunior a écrit :

Une teisco: 150 euros

Une Harmony Bobkat: 300 euros

Une Kay vanguard: 250 euros

Une danelectro U1: 500 euros

C'est hors de prix pour ce type de guitares (qui sont en plus au regard de leur qualité de fabrication rarement mint)
Les rentiers sont sympas
Bobo Parisien
On parle de musique et d'état d'esprit (garage) pas tant que ça de guitare (regarde l'autre que s'est planté avec sa télé)... Et la musique c'est le l'argent (enfin si tu veux en faire ta vie...). L'instrument, ça reste accessoire...
Sauf pour ceux qui l'utilise dans leur salon ou qui font trois set dans l'année...Et qui on tendance à le sacraliser ou a le considérer comme un meuble de luxe (ou pire comme un placement financier)...
Les rentiers sont sympas
Haydn
  • Haydn
  • Publié par
    Haydn
    le 10 Avr 2011, 23:45
Bobo Parisien a écrit :
Haydn a écrit :

Je pense que c'est plus l'ampli et les effets qui font le son que la guitare dans ce type de configuration (il faudrait donc aussi parler d'ampli garage dans ce cas... ou le transistor et les fuzz dégueulasses sont plus appropriées que les lampes ou circuits vintage, ou pseudo vintage... et les pédales clone/boutique hors de prix pour cadre supérieur qui joue dans son salon).

Après il y a le look bien sur, mais je pense que les jeunes groupes fauchés actuels... ont plus de correspondances avec le garage 60's avec leurs Aria Pro II... Que les nazes qui achètent, qui pensent se rapprocher des 60's en claquant 1500 dans une vieille tête Selmer ou une Speed Demon

Pour les amplis, je suis pas vraiment d'accord, je suis plutôt partisan de l'ampli à lampe (et pas hors de prix, j'ai un petit Fender Champ 12 des années 90 quand même assez puissant pour jouer en groupe, que j'ai récupéré de mon père et qui, maintenant, à la vente, vaut pas très cher et peut sonner très garage) avec la fuzz.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Avr 2011, 23:49
Tiens je viens de trouver une Teisco au marché aux puces aujourd'hui: $50 (soit 34 euros)
Le corps est en mauvaise état (j'imagine qu'elle a été repeinte en sunburst par un de ses proprio il y a longtemps, on voit les coups de pinceau..), mais le manche est droit et vraiment agréable.
Je prendrais des photos à l'occasion.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Super site en effet, merci!

A titre d'exemple, ma wilshire valait plus de 1700$ neuve en 1965...Soit quasiment le prix d'occasion actuel!
Fastback '67
Invité
  • Invité
Elle est superbe la silverstone 2 pages auparavant !!

Bobo Parisien, je te trouve bien méprisant dans la forme de tes propos... toi qui parle de "gardiens du temple", ne serais-tu pas toi aussi le gardien d'une attitude que tu considères comme la seule valable pour avoir le droit de parler de "garage"?

Il y a un autre élément dans le garage, selon moi, c'est que c'est une musique d'adolescent. Et moi je ne vois pas de mal à changer dans la vie, je préfère même les anciennes ramasses qui ont réussi à faire quelque chose de leur vie, que ceux qui ont stagné dans le même état d'esprit depuis leurs 20 ans... et qui sont fiers de leur nécrose, le genre de fierté qui consiste à transformer un manque d'initiative en revendication.

Je ne dis pas ça pour toi, hein, je ne te connais pas et ne te juge pas.
Mais vouloir opposer ceux qui ont de l'argent et ceux qui continuent à squatter à 50 ans, ça me parait douteux comme argument.
Invité
  • Invité
bah si tu veux... je sais pas... moi j'ai été mal à l'aise à la lecture de certaines "piques" c'est tout... du genre "truc à la con pour collectionneur" ou "pédale hors de prix pour cadre qui joue dans son salon"...

Mes excuses à Bobo si j'ai extrapolé son message: Si je suis le seul à avoir senti une forme de mépris, alors c'est moi le fautif.

grégourio
bah, c'est pas la peine de se prendre a tête. Il y'a autant de snobisme à vouloir n'utiliser que des guitares vintage cheap que des effets top boutique hors de prix...
Enfin, en ce qui me concerne, vu que j'appartiens plutôt à la première catégorie...

En ce moment sur guitare électrique...