Bobo Parisien a écrit :
Haydn a écrit :
Les guitares dites "garages" sont des guitares cheap des années 50, 60 et certaines des années 70 qui se trouvaient pour vraiment pas chères à l'époque.
C'est pas forcément cheap une guitare garage : Mosrite, Burns, Eko, Framus, Hagstrom, Martin solid Body, Epiphone 60's, Wandre etc... C'est total garage mais c'est loin d'être cheap...
C'est vrai, mea culpa.
Bobo Parisien a écrit :
Le garage (au delà du style qui est très cadenassé par les gardiens du temple nuggets aujourd'hui) c'est un peu de l'alternatif (si ce terme a encore une signification en 2011) ou du DIY avant l'heure... Des mecs fauchman qui bricolent des enregistrements roots ou font des sets sur du matos que les musiciens mainstream friqués délaissent ou ont délaissé.
A ce titre, la plupart des guitares exposées sur ce topic ne sont plus garage now car vraiment trop chères... et parce qu'elles sont devenues beaucoup trop mainstream et recherchées...
Les Freaks que je vois faire des sets complétements garage... Dans les caves ou les squatts berlinois en ce moment... jouent sur des Aria pro II 80's, des copies Charvel Matsumoku et cie, donc des trucs moches qui ne valent plus rien... Ce sont je pense les vraies guitares garages contemporaines...
Les guitares de ce topic sont beaucoup trop chères... C'est déjà devenu un truc de vieux con collectionneur/vintage... ça n'a plus rien a voir avec le R&R et l'esprit garage...
Dans ces guitares "garages" des années 50 et 60, on recherche aussi un son bien particulier, roots, unique d'une guitare à l'autre, un son qui a forgé le garage rock, etc qu'on ne trouve pas dans les Aria Pro II et les copies de Charvel Matsumoku et autres.
Cela dit, j'suis d'accord avec toi sur le fait d'acheter des guitares hors de prix maintenant qui était vendu quelques centaines de francs et de dollars à l'époque, ce qui n'a plus aucun sens avec l'esprit "garage" mais on peut encore et toujours trouver des guitares (et beaucoup si on s'y penche un peu) des 60's à moins de 100 dollars sur ebay stores en fouinant dans les marques telles que Teisco, Kawai, Audition, etc