VoS GuitareS "GaraGe"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 10 Avr 2011, 01:31
Les guitares dites "garages" sont des guitares cheap des années 50, 60 et certaines des années 70 qui se trouvaient pour vraiment pas chères à l'époque. En vrac, des marques comme Kay, Harmony, Silvertone, Airline, Teisco, Kawai, Audition, Supro, Danelectro, Framus, certaines Hofner, etc.
Ces guitares sont souvent associés à des groupes de garage rock durant les années 60.

Alors, d'emblée, une Telecaster ne peut pas être garage, surtout toute propre comme la tienne et dans laquelle tu viens de foutre plus de 100euros d'upgrade. (cependant, avis personnel)

EDIT :
CaptainW a écrit :
Donc pour moi, une telecaster avec deux micros humbucker type filtertron, mécas à blocage et killswitch, ça remplissait les critères....

Cette phrase me fait douter, je perçois une pointe d'ironie tellement c'est contradictoire avec les" critères"?
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 10 Avr 2011, 01:31
Je suis en total accord en Fab !
--> Ca c'est GaRaGe !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Avr 2011, 03:24
Ce sont les Nite Riders, un groupe américain de jeunes (le batteur a 13 sur la photo) des 60s.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Avr 2011, 05:19
Le problème c'est que pour les guitares dites "garage", il y a des marques et des formes qui sont indissociables du terme.
Et la telecaster n'en fait pas vraiment partie..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
CaptainW
Haydn a écrit :

EDIT :
CaptainW a écrit :
Donc pour moi, une telecaster avec deux micros humbucker type filtertron, mécas à blocage et killswitch, ça remplissait les critères....

Cette phrase me fait douter, je perçois une pointe d'ironie tellement c'est contradictoire avec les" critères"?

Non, non aucune ironie de ma part, j etais vraiment resté sur l idee des guitares traffiquées style tuning automobile (donc garage... ops. Javais deja posté il y a quelque temps une strat avec floyd et personne ne mavait fait de remarque donc javais pas pigé.

Desole, je la changerai de section. Sinon jai bien une danelectro DC59 Ri mais elle est encore en etat original donc sans grand interet pour le moment. Désolé pour la pollution du topic, je naime pas ca

EDIT:Je l'ai remise dans le topic des cheapy but soundy customs ma Squier
LesPaulJunior
Quelques petites photos de la Silvertone 1384 (une Harmony Espanada distribuée par Sears) que mon pote JC a laissé chez moi et qui sera bientôt à la vente pour les amateurs. Il s'agit de la Harmony la moins cheap, en fait c'est le modèle le plus haut de gamme de toute la marque. C'est une Espanada de la première année de production: 1955, donc pas de truss rod, mais le manche est resté super droit! Les micros sont des Gibson P13, inventés juste après le Charlie Christian dans les années 40, et vite remplacés par le P90.

l
Haydn
  • Haydn
  • Publié par
    Haydn
    le 10 Avr 2011, 11:07
CaptainW a écrit :
Haydn a écrit :

EDIT :
CaptainW a écrit :

Non, non aucune ironie de ma part, j etais vraiment resté sur l idee des guitares traffiquées style tuning automobile (donc garage... ops. Javais deja posté il y a quelque temps une strat avec floyd et personne ne mavait fait de remarque donc javais pas pigé.

Desole, je la changerai de section. Sinon jai bien une danelectro DC59 Ri mais elle est encore en etat original donc sans grand interet pour le moment. Désolé pour la pollution du topic, je naime pas ca

EDIT:Je l'ai remise dans le topic des cheapy but soundy customs ma Squier

Pas de soucis, hein
Ta Danelectro rentre parfaitement dans le sujet, même en état original

LesPaulJunior a écrit :
Quelques petites photos de la Silvertone 1384 (une Harmony Espanada distribuée par Sears) que mon pote JC a laissé chez moi et qui sera bientôt à la vente pour les amateurs. Il s'agit de la Harmony la moins cheap, en fait c'est le modèle le plus haut de gamme de toute la marque. C'est une Espanada de la première année de production: 1955, donc pas de truss rod, mais le manche est resté super droit! Les micros sont des Gibson P13, inventés juste après le Charlie Christian dans les années 40, et vite remplacés par le P90.

Magnifique.
Tu as déjà essayé des acoustiques Silvertone? (il y en a une à vendre à oldies guitar sur Pigalle pour 280euros)
Haydn
  • Haydn
  • Publié par
    Haydn
    le 10 Avr 2011, 11:09
stach stach a écrit :
nan mais "garage", c'est plus dans l'esprit que dans la marque ...

enfin à mon avis quoi !

Oui et les marques que j'ai posté rentrent totalement dans l'esprit "garage".
Bien sûr, une Gibson Melody Maker, une Gibson SG junior, etc sonneront totalement garage bien que un cran au-dessus dans la qualité et plus chères.
LesPaulJunior
Citation:
Tu as déjà essayé des acoustiques Silvertone? (il y en a une à vendre à oldies guitar sur Pigalle pour 280euros)

J'ai essayé des Harmony acoustiques et je les adore. Jusqu'à il y a peu j'avais une Stella et une H164. Ce sont de super grattes pour le ragtime, le blues très roots et les trucs dépouillés à la Tom Waits. Les H162 et H164 n'ont rien à envier à certaines Gibson d'entrée de gamme de la même époque. La qualité de fabrication est au même standard.
l
Haydn
  • Haydn
  • Publié par
    Haydn
    le 10 Avr 2011, 13:54
Merci, ça risque de m'intéresser!

Elle ressemble à ça :

J'irai la voir de plus près la semaine prochaine.

Ah, et au niveau de l'accordage? J'imagine que se sera pas parfait mais est-ce qu'il y a vraiment de gros problèmes?

EDIT : À combien sera vendu la Espanada?
LesPaulJunior
Elle a l'air chouette. A essayer c'est sûr!

La Espanada sera proposée pour un peu plus de 1000 euros, dans les 1100-1150 euros.
l
soisson
  • soisson
  • Special Total utilisateur
@LesPaulJunior, elle va être vendu aux alentours de combien la silvertone?

Merci
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Oh, I love the Coors Light, yeah!!!
When I get you in my guts, that makes me play way too fucking good, yeah !!!"
Haydn
  • Haydn
  • Publié par
    Haydn
    le 10 Avr 2011, 20:07
LesPaulJunior a écrit :
Elle a l'air chouette. A essayer c'est sûr!

La Espanada sera proposée pour un peu plus de 1000 euros, dans les 1100-1150 euros.

Ouaip, je vais y aller le week-end prochain, sûrement. Elle m'a l'air parfaite pour la trimballer partout.

Ça a l'air d'être un bon prix pour la Espanada, j'en ai vu pour beaucoup plus cher que ça.
Bobo Parisien
Haydn a écrit :
Les guitares dites "garages" sont des guitares cheap des années 50, 60 et certaines des années 70 qui se trouvaient pour vraiment pas chères à l'époque.

C'est pas forcément cheap une guitare garage : Mosrite, Burns, Eko, Framus, Hagstrom, Martin solid Body, Epiphone 60's, Wandre etc... C'est total garage mais c'est loin d'être cheap...

Le garage (au delà du style qui est très cadenassé par les gardiens du temple nuggets aujourd'hui) c'est un peu de l'alternatif (si ce terme a encore une signification en 2011) ou du DIY avant l'heure... Des mecs fauchman qui bricolent des enregistrements roots ou font des sets sur du matos que les musiciens mainstream friqués délaissent ou ont délaissé.

A ce titre, la plupart des guitares exposées sur ce topic ne sont plus garage now car vraiment trop chères... et parce qu'elles sont devenues beaucoup trop mainstream et recherchées...
Les Freaks que je vois faire des sets complétements garage... Dans les caves ou les squatts berlinois en ce moment... jouent sur des Aria pro II 80's, des copies Charvel Matsumoku et cie, donc des trucs moches qui ne valent plus rien... Ce sont je pense les vraies guitares garages contemporaines...

Les guitares de ce topic sont beaucoup trop chères... C'est déjà devenu un truc de vieux con collectionneur/vintage... ça n'a plus rien a voir avec le R&R et l'esprit garage...
Les rentiers sont sympas

En ce moment sur guitare électrique...