Vos Fender Custom Shop

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rickensong
casseoreille a écrit :
Bien que les Customs 54 bénéficient d'une excellente appréciation de leurs utilisateurs, et que, même Hank Marvin est revenu à ces micros pour sa dernière tournée, les Fat 50's sont montés sur un nombre incroyable de guitares.

De la Strat US Standard, en passant par des vintages, les modèles 57, les customs, les relics, etc... ce sont les micros phares de la marque.

Mais ils datent un peu (65 ans), depuis bien des marques ont évoluées et sont nettement plus performantes!

Je ne sais pas ce que tu entends par "performance", mais perso sur ma CS 57 ce que je cherche c'est un son qui soit au plus proche de ce qui se faisait en 1957!
casseoreille
Alors la réponse est Fat 50's, 1957 oblige! J'en ai essayé une qui avait une sonorité cristalline, musicale, je mettais celà sur la forme de son manche en V, forme qui comporte sûrement plus de bois et qui apporte souvent un meilleur son.

Je fais partie des gens qui pensent que le son provient essentiellement du manche et le modèle 57 représente le millésime de Fender. Un instrument qui s'est beaucoup vendu, qui est toujours très demandé, toujours d'actualité, notamment auprès du Custom Shop.

Et pour répondre à la question performance, il faut reconnaître que les micros 50 et 54 n'ont pas la "pêche" des micros modernes et qu'ils sont plus sensibles aux bruits parasites propres aux guitares Fender. Ce fabricant négligeant le blindage des cavités, je dirais peut-être pour ne pas en augmenter le coût car l'opération minutieuse prend du temps, et d'autres diront pour conserver le son spécifique de la marque.
rickensong
casseoreille a écrit :
Alors la réponse est Fat 50's, 1957 oblige! J'en ai essayé une qui avait une sonorité cristalline, musicale, je mettais celà sur la forme de son manche en V, forme qui comporte sûrement plus de bois et qui apporte souvent un meilleur son.

Je fais partie des gens qui pensent que le son provient essentiellement du manche et le modèle 57 représente le millésime de Fender. Un instrument qui s'est beaucoup vendu, qui est toujours très demandé, toujours d'actualité, notamment auprès du Custom Shop.

Et pour répondre à la question performance, il faut reconnaître que les micros 50 et 54 n'ont pas la "pêche" des micros modernes et qu'ils sont plus sensibles aux bruits parasites propres aux guitares Fender. Ce fabricant négligeant le blindage des cavités, je dirais peut-être pour ne pas en augmenter le coût car l'opération minutieuse prend du temps, et d'autres diront pour conserver le son spécifique de la marque.

Merci pour tes lumières! 😉
J'ai finalement remonté mes Fat 50's hier... avec un peu de recul, je voulais me refaire une idée de ce set: ils ne sont pas si mal après tout!
charlotounga
casseoreille a écrit :
Bien que les Customs 54 bénéficient d'une excellente appréciation de leurs utilisateurs, et que, même Hank Marvin est revenu à ces micros pour sa dernière tournée, les Fat 50's sont montés sur un nombre incroyable de guitares.

De la Strat US Standard, en passant par des vintages, les modèles 57, les customs, les relics, etc... ce sont les micros phares de la marque.

Mais ils datent un peu (65 ans), depuis bien des marques ont évoluées et sont nettement plus performantes!

Parceque selon toi ils ont lancé la production des fat 50 en 1950 ?
charlotounga
casseoreille a écrit :
Ce sont des micros montés à la main, du moins ils ont très peu de différence.
Les bobines sont placées sur un tour et la collègue d'Abby Abigail qui va bientôt devenir une star, tient le fil a la main en le tendant plus ou moins, et peut-être en déterminant personnellement le nombre de tours, ce dont je doute fortement.

Ce sont des micros pratiquement identiques, certains sont valorisés par des appellations ou des opérations de communication pour justifier une différence de prix. Business, business!

les micros bobinés main n'ont rien à voir avec les autres, ne serait-ce que par le coté aleatoire du bobinage...

Abby abigail ? tu veux dire : abigail Ybarra, dont le surnom est "abby" ? et sa collègue c'est josephina campos...

Enfin, determiner le nombre de tour et la façon de le bobiner, c'est le principe même de créer un micro...il n'y a rien à douter là dedans...
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Salut ! Les défonces des custom shop SSS sont elles toutes en SSS ? ou trouve t-on d'autres formats ?
casseoreille
Bien sûr que les micros Fat 50's sont de bons micros! Ils donnent le son qui a lancé la marque Fender!

Quant à Abby Abigail, notre Ibarra s'est barrée en retraite, et sa collègue Joséphina, déjà connue, semble-t-il, va poursuivre la légende des micros montés mains.

Business, business.....
Mikka Grytviken
De mon point de vue ce sont les custom 54 qui reprennent au mieux l'esprit des premiers micros de strat, les Fat 50 sont une vision revisitée et modernisée de cet esprit pour bien coller à une culture plus moderne tout en restant dans l'esprit stratocaster tel que la marque l'avait envisagé.
rickensong
Mikka Grytviken a écrit :
De mon point de vue ce sont les custom 54 qui reprennent au mieux l'esprit des premiers micros de strat, les Fat 50 sont une vision revisitée et modernisée de cet esprit pour bien coller à une culture plus moderne tout en restant dans l'esprit stratocaster tel que la marque l'avait envisagé.

Les 54 sont donc plus authentiques?
Est ce que le twang est au rdv?
J'ai lu que les reproductions les plus fidèles sont les Lollar Blonde.
casseoreille
Il me semble que Léo Fender a démarré sa petite entreprise dans les années d'après guerre, 1947. Il s'est employé à la fabrication de la Télécaster au début des années 50, et la Stratocaster est sortie en 1954 sûrement équipée avec les micros custom 54.

Les micros les plus proches sont ou étaient les Kinman Impersonator 54. J'ai regardé le site, il semblerait qu'ils ne sont plus fabriqués, pourtant c'est l'un des derniers micros sorti vers 2010-2012. Comme les 54, leur son est clair, cristallin, bien assez aigu à mon avis, et noiseless. Il y a des démos sur you tube et les premiers micros sortis étaient achetés par des fans des Shadows.

Il semblerait qu'ils n'ont pas rencontré le succès escompté, il est vrai qu'ils étaient très cher (350 euros).
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
rickensong a écrit :

Jerem de chez SP Custom m'a fait un set "54" du tonnerre......(check mes vidéos si ça te dis)
A coté des 7ender ,yapafoto....
charlotounga
casseoreille a écrit :
Bien sûr que les micros Fat 50's sont de bons micros! Ils donnent le son qui a lancé la marque Fender!

Quant à Abby Abigail, notre Ibarra s'est barrée en retraite, et sa collègue Joséphina, déjà connue, semble-t-il, va poursuivre la légende des micros montés mains.

Business, business.....

Ok, bon....
Les micros fat 50 , contrairement à ce que tu dis, ne sont apparus qu'avec le custom shop, et par conséquent ils n'ont en rien "lancé" la marque comme tu dis...
J'ai du mal à comprendre comment tu peux faire d'aussi grossières erreurs tout en faisant dans le même temps des cours d'histoire ,parfois grandiloquents, de la marque.
Je me demande aussi comment tu peux affirmer aussi catégoriquement que les kinman sont à l'heure actuelle les micros les plus proches des micros de 1954 originaux??! Ça sort d'où ?! D'un guitariste célèbre ? D'un masterbuilder ? De Léo fender lui même ?
C'est vraiment n'importe quoi ...
Comparer des noiseless avec des originaux, franchement ...
charlotounga
casseoreille a écrit :
Il me semble que Léo Fender a démarré sa petite entreprise dans les années d'après guerre, 1947. Il s'est employé à la fabrication de la Télécaster au début des années 50, et la Stratocaster est sortie en 1954 sûrement équipée avec les micros custom 54.

Les micros les plus proches sont ou étaient les Kinman Impersonator 54. J'ai regardé le site, il semblerait qu'ils ne sont plus fabriqués, pourtant c'est l'un des derniers micros sorti vers 2010-2012. Comme les 54, leur son est clair, cristallin, bien assez aigu à mon avis, et noiseless. Il y a des démos sur you tube et les premiers micros sortis étaient achetés par des fans des Shadows.

Il semblerait qu'ils n'ont pas rencontré le succès escompté, il est vrai qu'ils étaient très cher (350 euros).

Les micros custom 54 ( comme les fat 50) sont une création du custom shop qui a vu le jour à la fin des années 80... Ils n'existaient tout simplement pas en 1954... J'espère que tu vas réussir à comprendre ça ...
J'ai rarement vu un forumeur aussi farfelu, on dirait presque une blague
slowhand73
The Trout a écrit :
Une fois de plus ces samples ne font entendre que ce que donnent tels micros sur telle guitare.
Le gars aurait utilisé une autre strat, t'aurais peut-être préféré les 54 aux fat50.

Pas faux. Mais au moins, tu compares des micros tout le restant étant identique. Comparer des micros à partir de video Youtube où rien n'est commun d'une démo à l'autre ça n'a encore moins de sens. surtout si on se restreint à des micros d'une même catégorie (simples bobinages typés vintage).
De toute façon, il n'y a pas de solution miracle. A un moment, faut essayer dans sa propre guitare et revendre si ça ne convient pas ou faire avec.
Franchement, quand j'ai changé des micros, c'était soit une grise de GAS, soit que quelque chose n'allait vraiment pas (remplacement des Fender Vintage Noiseless par des Kinman Trad. mk2 dans une strat CS Clapton).
Ma CS 65, elle vient avec ses micros, ça me convient comme ça et je ne vais pas me prendre la tête à essayer de régler un problème là ou il n'y en a pas ou pour une "amélioration" toute théorique et surtout non garantie.
Sur cette guitare de 2003 les micros sont des "Custom Shop 1965 Single-Coil Strat® Pickups" : ce qu'ils ont de spécial par rapport aux autres, je n'en sais rien. Handwound, ça métonnerait. Peut être dérivé des CS69 mais avec plus de tours pour les rendre moins creusés, remonter le medium.
Waggins00
J'ai une CS 66 et effectivement, les micros ressemblent beaucoup aux CS 69, siglés eux aussi AY (c'est un modèle badgé "MESSE" réalisé pour le Musikmesse de 2005), mais moins creusés et un peu plus "fat", j'ai pu comparé ayant eu des CS69 dans une strat aux specs équivalente , et une CP60' en même temps.

Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Mikka Grytviken
MrClean a écrit :
rickensong a écrit :

Jerem de chez SP Custom m'a fait un set "54" du tonnerre......(check mes vidéos si ça te dis)
A coté des 7ender ,yapafoto....

Mon comparatif, s'il en est, s'arrêtait dans mon com' à ce que produit Fender ... évidemment qu'il y a d'autres fabricants qui font aussi bien voir même mieux, ça va sans dire.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...