Vos Fender Custom Shop

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rickensong
casseoreille a écrit :
Bien sûr! Il n'y a pas plusieurs sortes de Fat 50 ou de Custom 54. Je cite ces deux sets de micros car ils sont excellents, et l'un et l'autre!


Tu connais bien ces deux sets?
Quelles différences ferais tu entre les deux?
rickensong
Encore une question: existe t'il une page Fender qui permet de connaître les spécifications de construction d'une guitare par son numéro de série?

Merci! 😉
casseoreille
Ce sont deux très bons sets, dire la différence entre les Fat 50 et Custom 54 n'est pas évident, nos oreilles perçoivent différemment les sons.

Le mieux c'est d'aller écouter les démos de ces micros sur you tube, tes oreilles auront peut-être une préférence.

Personnellement, j'aurais bien du mal à faire un choix car je trouve ces deux sets excellents, très cristallins et musicaux.
copernic304
rickensong a écrit :
Encore une question: existe t'il une page Fender qui permet de connaître les spécifications de construction d'une guitare par son numéro de série?

Merci! 😉


Non, il faut les contacter directement
slowhand73
casseoreille a écrit :
Le mieux c'est d'aller écouter les démos de ces micros sur you tube, tes oreilles auront peut-être une préférence.

Trop de paramêtres entre en compte pour comparer des sons sur Youtube. En tout cas, personnellement, je suis incapable de me faire un avis. Entre l'enregistrement, le changement de guitare, de réglages, de style et de niveau de jeu, de guitariste et souvent les effets mis par dessus, impossible de comparer.
Un truc qui était pas trop mal et qui m'avait fait choisir les Fat50's, essentiellement pour son micro manche et les positions intermédiaires, c'était ça :

https://web.archive.org/web/20(...).aspx

Le site n'existe plus malheureusement (merci Archive.org pour avoir sauvegarder au moins les pages web, mais pas les samples).

Leurs samples étaient faits dans de très bonnes conditions (même guitare, même guitariste, mêmes morceaux et mêmes conditions d'enregistrement). J'en ai sauvegardé quelqu'uns, mais malheureusement, je n'avais pas tout récupéré (j'ai quand même tout les Fender CS : Fat50s, TS, 54 et 69 => MP).

Les Fat 50's étaient ceux qui avaient pour moi le plus beau grain, le plus de corps, le timbre le plus riche (principalement sur Little Wing en position manche), mais ça ne se jouaient pas à grand chose.
rickensong
slowhand73 a écrit :
casseoreille a écrit :
Le mieux c'est d'aller écouter les démos de ces micros sur you tube, tes oreilles auront peut-être une préférence.

Trop de paramêtres entre en compte pour comparer des sons sur Youtube. En tout cas, personnellement, je suis incapable de me faire un avis. Entre l'enregistrement, le changement de guitare, de réglages, de style et de niveau de jeu, de guitariste et souvent les effets mis par dessus, impossible de comparer.
Un truc qui était pas trop mal et qui m'avait fait choisir les Fat50's, essentiellement pour son micro manche et les positions intermédiaires, c'était ça :

https://web.archive.org/web/20(...).aspx

Le site n'existe plus malheureusement (merci Archive.org pour avoir sauvegarder au moins les pages web, mais pas les samples).

Leurs samples étaient faits dans de très bonnes conditions (même guitare, même guitariste, mêmes morceaux et mêmes conditions d'enregistrement). J'en ai sauvegardé quelqu'uns, mais malheureusement, je n'avais pas tout récupéré (j'ai quand même tout les Fender CS : Fat50s, TS, 54 et 69 => MP).

Les Fat 50's étaient ceux qui avaient pour moi le plus beau grain, le plus de corps, le timbre le plus riche (principalement sur Little Wing en position manche), mais ça ne se jouaient pas à grand chose.


Tes samples CS 50's 54 et 69 m'intéressent!
The Trout
Une fois de plus ces samples ne font entendre que ce que donnent tels micros sur telle guitare.
Le gars aurait utilisé une autre strat, t'aurais peut-être préféré les 54 aux fat50.

Par exemple, je déteste les texas special en général mais j'ai plusieurs fois eu l'occasion de tester des strat montées en TS et trouvé le son très bon.
Les micros, c'est comme les HP, ça dépend dans quoi on les monte.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brigido
J’avais aussi téléchargé les samples d'ACME à l'époque (et je les ai aussi gardés). A ce jour, c'est le meilleur test micros qui n'ai jamais été fait à mon avis, et c'était une bonne base pour avoir une idée du grain d'un micro.
Après, je partage l'avis de The Trout, c'est essentiellement la guitare qui fait le micro, selon la lutherie de la guitare, un micro aura des rendus différents.

Plus généralement, concernant les micros Fender pour Strat, je suis mitigé. J'ai notamment une Strat japonaise, qui a vu passer pas mal de sets, dont des '54 et des fat 50'. Les '54 m'avaient semblé très fades et raides en comparaison des Lollar Blonde que j'avais aussi installés sur cette guitare (qui sont toujours mes micros de référence en Strat, installés dans ma MJT aujourd'hui). Les Fat 50's sont plus riches et plus soyeux que les '54 (si ça a du sens ?!), je préfère nettement.

La plupart des micros boutiques que j'ai testé (Lollar, Klein, Fralin notamment) m'ont toujours semblé plus performants que les sets Fender que j'ai évoqué, plus aboutis et plus riches. Cela dit, un set de Fat 50's, a un très bon rapport qualité prix (surtout en occaz). J'ai souvent lu que c'était le meilleur set que Fender avait produit.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
casseoreille
Bien que les Customs 54 bénéficient d'une excellente appréciation de leurs utilisateurs, et que, même Hank Marvin est revenu à ces micros pour sa dernière tournée, les Fat 50's sont montés sur un nombre incroyable de guitares.

De la Strat US Standard, en passant par des vintages, les modèles 57, les customs, les relics, etc... ce sont les micros phares de la marque.

Mais ils datent un peu (65 ans), depuis bien des marques ont évoluées et sont nettement plus performantes!
rickensong
casseoreille a écrit :
Bien que les Customs 54 bénéficient d'une excellente appréciation de leurs utilisateurs, et que, même Hank Marvin est revenu à ces micros pour sa dernière tournée, les Fat 50's sont montés sur un nombre incroyable de guitares.

De la Strat US Standard, en passant par des vintages, les modèles 57, les customs, les relics, etc... ce sont les micros phares de la marque.

Mais ils datent un peu (65 ans), depuis bien des marques ont évoluées et sont nettement plus performantes!


Je ne sais pas ce que tu entends par "performance", mais perso sur ma CS 57 ce que je cherche c'est un son qui soit au plus proche de ce qui se faisait en 1957!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...