Esmeraldd a écrit :
Tout ce que vous dites est bien vrai, sauf dire que Fender fait de la com au détriment de la qualité des guitares.
Je trouve au contraire que Fender n'a pas cessé de hausser leur niveau de qualité, les standard US sont d'excellentes guitares.
Ensuite, c'est évident que les petits plus se payent très chers mais la différence est là. J'ai vu un guitariste pro prendre livraison de sa guitare chez Guitar legend, une masterbuilt Dale Wilson, il a testé par amusement une dizaine de stratos Fender, entre les paluches d'un gars qui sait vraiment jouer, pas photo comme on dit, la hiérarchie est bien là, Fender sait fabriquer des guitares.
Je serais juste un peu méfiant sur les Custom shop, je trouve que toutes ne sont pas au même niveau, je crains que c'est dans cette gamme qu'on peut payer un peu cher pour pas toujours grand chose de meilleur, autrement dit, il faut réellement s'y connaître. En même temps, je pense que les mecs qui claquent 3000 boules, voir beaucoup plus, ont des compétences pour apprécier une guitare, l'abruti qui claque une fortune juste parce que c'est écrit Fender, je pense que bien même ça existe, c'est pas le fond commerce de Fender, non ? Il faut bien savoir jouer un peu pour investir de telles sommes dans une guitare il me semble.
En revanche, les American standard sont des valeurs sures d'un rapport qualité prix tout à fait correct.
J'ai pu tester dans les mêmes prix que l'american standard us des marques comme John page, pourtant des guitares bien concues et bien fabriquées, mais dans les mêmes prix, ça se tient, je pense que ça ferraille ferme entre les marques, la concurrence est rude, ça ne peut pas que se faire sur de la com, les guitaristes achètent des guitares.
Amen !
La production USA actuelle n'a jamais été aussi bonne. Je pense qu'il y a une constance dans la qualité d'assemblage de ces strats, bien plus que dans les années 50 et 60. Seule la qualité des bois peut être discutée, et là, j'espère que le CS fasse une sélection, mais ce n'est même pas évident.
La CS Clapton que j'ai eu, coté fabrication, assemblage, finition, vraiment parfait (la CS de 2004 mieux que l'américaine de 2001 que j'ai eu). Par contre, l'érable du manche pas exempt de défauts esthétiques et un poids de 4.1kg un peu au dessus de la moyenne, et ça se sentait en jouant. Coté son, pas mieux ou moins bien que les deux Clapton US que j'ai eu avant.
Bien que pas tout à fait d'accord avec le dernier message de Mikka, pour aller dans son sens, je dirais en effet qu'au moment de la création du Custom Shop, la fabrication des Fender USA était discutable. Rien à voir avec la prod d'aujourd'hui.
Après, les mécas à blocage, c'est pas une qualité supérieure, c'est une utilisation différence. Comme le vibrato 2 points ou 6 vis. Les micros "vintage" ou noiseless. Par contre, Fender peut très bien acheter des mécas vintage toutes pourries avec du jeu et des matériaux de basse qualité etc.
Mais la qualité de l'accastillage des américaines non CS est déjà excellent. Pas de besoin de faire mieux (en qualité).
Par contre, là où le CS (et Fender en général) a tardé à progresser - il leur a fallu 10 au moins et c'est pas encore tout à fait ça - c'est sur les specs des reissue : pontets
Fender-Fender au lieu de "
Pat. Pend.", l'usinage non conforme aux originaux, les condensateurs et potentiomètres qui ne reproduisent pas deux de l'époque, la profondeur des trous dans le bloc vibrato qui était trop profonde avant.
Mais Fender a du réagir je pense, car des petites boites ont fabriqué des pièces plus proches des originales : Crazy Parts pour les pontets Pat. Pend. et Calaham avant pour les pontets et le bloc en acier.
Sans parler de la découpe du corps et de la tête qui parfois beaucoup varié d'une année sur l'autre. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient plus de deux modèles de corps et de tête dans leurs appareils de découpe du bois. Et les mécaniques vintage, qui suivant les années, ont une ou deux lignes marquées "Kluson Deluxe", ou rien. Il y a encore du boulot, car même sur une Master Built à 6000€ on n'arrive pas à ce détail de reproduction.
En attendant, je suis quand même très heureux de ma CS 1965 (que je n'aurai pas acheté si son prix d'occas. n'avait pas été très doux), car difficile de trouver ailleurs que chez Fender un manche avec une touche "veneer" (i.e. qui suit la courbure du manche) :
@cassoreilles, concernant ta guitare, désolé pour la petite confusion. En tout cas, c'est dommage que dans l'offre Fender tu n'ais pas pu trouver la guitare qui te plaisait avec des micros noiseless. Il en faut pour tout les gouts, et on peut imaginer qu'il y a des clients qui veulent une lutherie moderne avec des micros vintage.
Pour les mécas à blocage, j'ai fait cet "upgrade" sur une de mes strats, j'en rêvais, et finalement j'en suis revenu, je les ai revendues. Pas pour moi : trop lourd, perte de temps pour monter les cordes, je préfère vraiment les mécas vintage avec le bout de la corde planté au centre de l'axe. C'est propre, rapide à monter si on a une manivelle à mécaniques sous la main.