Vos Fender Custom Shop

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rickensong
Perso, j'avais trouvé la solution avant même d'avoir une CS: monter sa guitare!
J'ai commencé à monter ma Strat Custom en 2013, j'ai fini cette année.
J'ai tout méticuleusement choisi. Ça m'a coûté le prix d'une bonne CS mais il n'y a que du très bon et c'est de loin la meilleure Strat que j'ai eu entre les pattes!
rickensong
blues57 a écrit :
casseoreille a écrit :
Eh non, "Slowhand 73" ma Custom Shop Deluxe 2012, n'est pas une guitare vintage, mais tout au contraire une guitare moderne.

Puisque Fender précise bien, sur son site, que cette guitare n'est qu'une Strat Deluxe, aux bois choisis et à la lutherie mieux finie.

Son accastillage et ses mécaniques équipent les dernières Strat US Standard.

Par contre, l'électronique et les potards sont rigoureusement les mêmes qui équipent ma Mexique Player Deluxe!

Et cela n'est pas normal, qu'une guitare de prix soit équipée de matériel bas de gamme. Il est vrai que ce problème n'est guère voyant puisqu'il faut dévisser le pickquard pour constater cet état de fait.

Mais plus rien ne m'étonne aujourd'hui, quand je vois les mails pratiquement quotidiens, envoyés par Fender, pour faire la publicité d'objets parfois éloignés du monde de la musique.

Hier, Fender était une marques connue pour sa fabrication de bons instruments aux sons exceptionnels. Demain Fender sera reconnue pour sa compétence en communication et son dynamisme commercial.

Fender, progressivement, nous montre son esprit mercantile!

En fait je crois que c'est nous qui attendons de Fender de nous faire du haut de gamme, ce n'était pas une vocation de Leo Fender. au contraire fabriquer des guitares à la chaine, uniquement solidbody ...le but était mon avis plus que Monsieur tout le monde puisse avoir une Fender en opposition avec ce que proposait Gibson.

puis la mode du vintage et des modifications ont entrainé une demande d'instrument avec des options et du vieillissement artificiel.

Finalement c'est une aberration d'attendre de Fender des instruments haut de gamme, mais ils auraient tord de ne pas exploiter le filon puisqu'il y a des acheteurs.

perso il est pour moi hors de question d'acheter une Custom shop qui justement n'apporte pas des différences significatives avec les standards : aucune télé hors custom shop ne propose la configuration de la mienne (profil du manche,bird eyes, Bigsby, handwound pickup, couleur ) Si ça avait été le cas je n'aurais pas vu l'intérêt de prendre la plus cher.

Je suis d'accord avec toi pour le rappel historique mais pas pour le rapport que tu fais avec la production actuelle de CS.
La démarche n'est pas la même!
Je ferais plutôt ce lien avec les American Standart non?
Je crois vraiment qu'aujourd'hui, on ne peut pas acheter une guitare à 3500€ et ne pas décemment attendre un produit bien au-dessus du lot. De A à Z.
the red strat
C'est vrai que Fender à toujours été à dans cette optique. Des guitares produites en grande quantité, avec une lutherie très simple, démontable facilement... Contrairement à des Les Paul, une strat d'époque peut comporter plusieurs morceaux... Ce qui montre également la volonté de faire le plus avec "moins" de matériaux.
Au début, les corps en pin étaient peints en noirs pour cacher les nœuds du bois, les amplis recouverts de tissus pour cacher les angles apparemment approximatifs... (Tout cela provient du livre Fender "L'âge d'or").
Il n'en demeure pas moins que ce sont de très bons instruments, mais je crois quand même que la philosophie de la boîte à toujours été celle-là.

Fender était un vrai "bricoleur", pas un guitariste. Il a conçu la strat dans une optique de modernité, de praticité (pour le constructeur et le consommateur), d'accessibilité en terme de prix... Bref, c'est une guitare produite à la chaîne pour que tout le monde ou presque puisse en avoir une. Je ne sais pas si Léo Fender comprendrai le culte que l'on voue à ces instruments, alors que vraisemblablement, lui était bien plus terre à terre vis à vis de ses créations.

Et pour le CS, cela reste la même philosophie ... Une rareté en plus, l'impression de l'exceptionnel en plus, mais il faut produire et faire entrer l'argent quand même. Donc tous les moyens sont bons...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Mikka Grytviken
La tendance du vintage, certains historien de la guitare l'expliquent bien.

Cela est venu du fait que vers la fin des années 70' et le début des années 80', les acheteurs de Fender neuves on constaté qu'e leur guitare neuve était bien moins faites et bien moins bonne que les vieilles.

Si Fender (la marque pas Léo) a lancé le custome shop c'est parce que la qualité custom shop correspond plus ou moins aujourd'hui à la qualité du "Standard" entre 1950 et 1965 en gros. On le réalise facilement quand on compare les guitares vintage avec la production actuelle.

Le "relic" n'étant qu'un détail dans la finition et le prix quand on sait à quel point c'est facile à faire.

Un dernier élément, il faut nettement faire la différence entre les Custom Shop et les Master Built.

Sur des vidéo faites dans l'usine, on voit nettement que le Custom Shop utilise les mêmes méthodes à la chaîne que les ateliers pour les Standards etc ... ce sont juste les matériaux qui sont un peu "mieux" choisis.
casseoreille
Voilà un débat fort intéressant où chaque intervenant apporte son savoir, son avis, et je trouve que chacun a entièrement raison, et nous offre une belle et logique argumentation.

Je vous remercie, une fois de plus, pour la qualité de vos remarques qui enrichissent mes modestes connaissances.

Je pense, comme beaucoup d'entre nous, que l'Américan Standard, est un excellent instrument de musique, que l'on peut customiser, en changeant, par exemple, les micros selon ses propres goûts! La Deluxe apporte un plus au niveau des bois choisis et de la finition.

Après, je pense que toutes les guitares passent sur la même chaîne de fabrication industrielle. Je ne vois pas un Masterbuilder fabriquer un corps ou un manche, la machine travaillant plus vite et surtout plus précis!

Au plaisir de vous lire.....
Esmeraldd
Tout ce que vous dites est bien vrai, sauf dire que Fender fait de la com au détriment de la qualité des guitares.
Je trouve au contraire que Fender n'a pas cessé de hausser leur niveau de qualité, les standard US sont d'excellentes guitares.
Ensuite, c'est évident que les petits plus se payent très chers mais la différence est là. J'ai vu un guitariste pro prendre livraison de sa guitare chez Guitar legend, une masterbuilt Dale Wilson, il a testé par amusement une dizaine de stratos Fender, entre les paluches d'un gars qui sait vraiment jouer, pas photo comme on dit, la hiérarchie est bien là, Fender sait fabriquer des guitares.
Je serais juste un peu méfiant sur les Custom shop, je trouve que toutes ne sont pas au même niveau, je crains que c'est dans cette gamme qu'on peut payer un peu cher pour pas toujours grand chose de meilleur, autrement dit, il faut réellement s'y connaître. En même temps, je pense que les mecs qui claquent 3000 boules, voir beaucoup plus, ont des compétences pour apprécier une guitare, l'abruti qui claque une fortune juste parce que c'est écrit Fender, je pense que bien même ça existe, c'est pas le fond commerce de Fender, non ? Il faut bien savoir jouer un peu pour investir de telles sommes dans une guitare il me semble.
En revanche, les American standard sont des valeurs sures d'un rapport qualité prix tout à fait correct.
J'ai pu tester dans les mêmes prix que l'american standard us des marques comme John page, pourtant des guitares bien concues et bien fabriquées, mais dans les mêmes prix, ça se tient, je pense que ça ferraille ferme entre les marques, la concurrence est rude, ça ne peut pas que se faire sur de la com, les guitaristes achètent des guitares.
slowhand73
Esmeraldd a écrit :
Tout ce que vous dites est bien vrai, sauf dire que Fender fait de la com au détriment de la qualité des guitares.
Je trouve au contraire que Fender n'a pas cessé de hausser leur niveau de qualité, les standard US sont d'excellentes guitares.
Ensuite, c'est évident que les petits plus se payent très chers mais la différence est là. J'ai vu un guitariste pro prendre livraison de sa guitare chez Guitar legend, une masterbuilt Dale Wilson, il a testé par amusement une dizaine de stratos Fender, entre les paluches d'un gars qui sait vraiment jouer, pas photo comme on dit, la hiérarchie est bien là, Fender sait fabriquer des guitares.
Je serais juste un peu méfiant sur les Custom shop, je trouve que toutes ne sont pas au même niveau, je crains que c'est dans cette gamme qu'on peut payer un peu cher pour pas toujours grand chose de meilleur, autrement dit, il faut réellement s'y connaître. En même temps, je pense que les mecs qui claquent 3000 boules, voir beaucoup plus, ont des compétences pour apprécier une guitare, l'abruti qui claque une fortune juste parce que c'est écrit Fender, je pense que bien même ça existe, c'est pas le fond commerce de Fender, non ? Il faut bien savoir jouer un peu pour investir de telles sommes dans une guitare il me semble.
En revanche, les American standard sont des valeurs sures d'un rapport qualité prix tout à fait correct.
J'ai pu tester dans les mêmes prix que l'american standard us des marques comme John page, pourtant des guitares bien concues et bien fabriquées, mais dans les mêmes prix, ça se tient, je pense que ça ferraille ferme entre les marques, la concurrence est rude, ça ne peut pas que se faire sur de la com, les guitaristes achètent des guitares.

Amen !

La production USA actuelle n'a jamais été aussi bonne. Je pense qu'il y a une constance dans la qualité d'assemblage de ces strats, bien plus que dans les années 50 et 60. Seule la qualité des bois peut être discutée, et là, j'espère que le CS fasse une sélection, mais ce n'est même pas évident.
La CS Clapton que j'ai eu, coté fabrication, assemblage, finition, vraiment parfait (la CS de 2004 mieux que l'américaine de 2001 que j'ai eu). Par contre, l'érable du manche pas exempt de défauts esthétiques et un poids de 4.1kg un peu au dessus de la moyenne, et ça se sentait en jouant. Coté son, pas mieux ou moins bien que les deux Clapton US que j'ai eu avant.

Bien que pas tout à fait d'accord avec le dernier message de Mikka, pour aller dans son sens, je dirais en effet qu'au moment de la création du Custom Shop, la fabrication des Fender USA était discutable. Rien à voir avec la prod d'aujourd'hui.

Après, les mécas à blocage, c'est pas une qualité supérieure, c'est une utilisation différence. Comme le vibrato 2 points ou 6 vis. Les micros "vintage" ou noiseless. Par contre, Fender peut très bien acheter des mécas vintage toutes pourries avec du jeu et des matériaux de basse qualité etc.
Mais la qualité de l'accastillage des américaines non CS est déjà excellent. Pas de besoin de faire mieux (en qualité).

Par contre, là où le CS (et Fender en général) a tardé à progresser - il leur a fallu 10 au moins et c'est pas encore tout à fait ça - c'est sur les specs des reissue : pontets Fender-Fender au lieu de "Pat. Pend.", l'usinage non conforme aux originaux, les condensateurs et potentiomètres qui ne reproduisent pas deux de l'époque, la profondeur des trous dans le bloc vibrato qui était trop profonde avant.
Mais Fender a du réagir je pense, car des petites boites ont fabriqué des pièces plus proches des originales : Crazy Parts pour les pontets Pat. Pend. et Calaham avant pour les pontets et le bloc en acier.
Sans parler de la découpe du corps et de la tête qui parfois beaucoup varié d'une année sur l'autre. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient plus de deux modèles de corps et de tête dans leurs appareils de découpe du bois. Et les mécaniques vintage, qui suivant les années, ont une ou deux lignes marquées "Kluson Deluxe", ou rien. Il y a encore du boulot, car même sur une Master Built à 6000€ on n'arrive pas à ce détail de reproduction.

En attendant, je suis quand même très heureux de ma CS 1965 (que je n'aurai pas acheté si son prix d'occas. n'avait pas été très doux), car difficile de trouver ailleurs que chez Fender un manche avec une touche "veneer" (i.e. qui suit la courbure du manche) :

@cassoreilles, concernant ta guitare, désolé pour la petite confusion. En tout cas, c'est dommage que dans l'offre Fender tu n'ais pas pu trouver la guitare qui te plaisait avec des micros noiseless. Il en faut pour tout les gouts, et on peut imaginer qu'il y a des clients qui veulent une lutherie moderne avec des micros vintage.

Pour les mécas à blocage, j'ai fait cet "upgrade" sur une de mes strats, j'en rêvais, et finalement j'en suis revenu, je les ai revendues. Pas pour moi : trop lourd, perte de temps pour monter les cordes, je préfère vraiment les mécas vintage avec le bout de la corde planté au centre de l'axe. C'est propre, rapide à monter si on a une manivelle à mécaniques sous la main.
BOPAPA30
Perso, j'ai choisi une Relic, je la joue sur scène, donc, je crains moins le petit pain de plus.

Quand à la qualité de fabrication, cela peut varier d'une guitare à l'autre, mais en règle générale, toutes les CS que j'ai pu essayé sont pour moi supérieures aux modèles "basiques".

La seule qui arrive pratiquement au niveau de ma CS serait ma Dan Smith, une résonance naturelle qui la met au dessus des strats actuelles. Qualité des bois utilisés ? ....
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
rickensong
Hello hello,
Pensez vous qu'il soit possible d'acquérir un set de micros handwound comme ceux montés sur les MB?
Genre "John Cruz handwound pickups"?
rickensong
slowhand73 a écrit :
Sue eBay, à prix prohibitif ?

Par curiosité 😉
Pas de commande au Custom Shop?
copernic304
rickensong a écrit :
slowhand73 a écrit :

Par curiosité 😉

Non impossible, il faut commander la guitare avec les micros, option handwound (option à 600$ dans le catalogue)
rickensong
copernic304 a écrit :
rickensong a écrit :
slowhand73 a écrit :

Par curiosité 😉

Non impossible, il faut commander la guitare avec les micros, option handwound (option à 600$ dans le catalogue)

Assez délirant quand même... j'irai allumer un cierge pour la Ste Française des jeux... 😅
jaz_3
  • jaz_3
  • Custom Total utilisateur
Au custom shop environ 60 personnes y travaillent avec un soin particulier qd meme a chaque guitare !
Les masterbuilders ont accès aux meilleurs bois, matériaux etc

Bureau de josephina

Atelier

Jason smith

Josephina

Atelier de Cruz avec ses belles derrières

GUitares de dale wilson

YURI

Le bouquin de reference ( couleur) pr Greg fessler

jaz_3
  • jaz_3
  • Custom Total utilisateur
les masterbuilders sont vraiment très très bon et pour moi le custom shop n a jamais été aussi bon qu aujourd'hui !
Cependant ss snobisme car je m en fou je ne trouve pas les standards actuelles très bonnes ://///
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
jaz_3 a écrit :

Jason smith

Paul Waller

En ce moment sur guitare électrique et Fender...