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rickensong
Hello hello!

Bon alors, après trois mois d'utilisation de ma CS 57 relic, voici mon opinion tel que je ressens les choses aujourd'hui (c'est français?).

Sans vouloir relancer une polémique déjà évoquée ici, je pense que les CS sont vendues à un prix que leur qualité ne justifie pas.

Ma guitare est vraiment très bonne, excellente même. Elle a une résonnance incroyable, elle sonne vraiment. Je me dis donc que les pièces de bois utilisées sont très bonnes.
Son aspect relic corps et manche est vraiment très réaliste (on croirait une vraie!) et donc assez flatteur pour qui aime le vintage (moi!).

Pour le reste, la mienne était équipée à l'origine de Fat 50's... honnêtement... des micros vendus 150€ le set et qui équipent des Strat "d'usine".
J'ai vraiment du mal avec ces micros qui sonnent fort et n'apporte aucune nuance au son, aucun twang. Ça envoie mais si c'est ce qu'on cherche, faut pas vouloir une Strat vintage non?
Du coup, je les ai remplacés par des Fullerton reissue et c'est beaucoup mieux... mais c'est quand même un peu dommage de devoir remettre la main à la poche non?
L'électronique ne casse pas non plus des briques, c'est standard. Remplacée par des potards True Vintage Tape et un condo Luxe 58-61.
L'accastillage est classique de série Vintage.

Du coup, pour une Strat vendue neuve +/- 3000€ et en étant large:
200€ d'accastillage + 200€ de micros et de potards + 100€ de plastiques = 500€ et donc ça fait 2500€ de bois?
Ouch...! Surtout si on rééquipe la guitare avec autre chose derrière!

Voilà, j'en suis très content mais, selon moi, c'est un luxe de se payer une guitare comme ça pour finalement avoir une électronique globale basique, voire même un peu grossière (pour les Fat 50's). Ça fait cher le bois!
slowhand73
Je viens de vendre un set de Fat 50's. Le micro manche à 6k reste dans la moyenne haute, et les autres, 6,2k et 6,3k proche de micros de série L (entre 1960 ou 65 à la grosse louche).
C'est un débat sans fin, mais je trouve que ces micros avaient un joli grain et rien à avoir avec le coté caricatural des CS Texas Special.
Peut être étaient ils réglés un peu haut ? En tout cas, c'est clair que si tu préfère des micros moins chauds, moins medium, tu ne t'y retrouvais pas. En tout cas, ce sont selon moi des micros tout à fait valide.
Et pour parler de micros "pas cher" sur des guitares très chère, il y a bien des master built à 6000€ avec des Vintage Noiseless. Et sur ces guitares très chères, le reste de l'électronique sera du même avenant.

Fender pourrait en effet faire un effort sur ces petits composants qui certes coutent un peu plus, mais négligeable sur ce type de guitare (potentiomètres et surtout condensateur).

A priori tu as un modèle de strat typé années 60/65 là où un modèle avec des specs pré-1960 t'aurai plus convenu ?

La différence de prix, elle est (un peu) dans la sélection du bois (faut voir) mais surtout dans le travail d'assemblage, d'ajustement et de finition (profil du manche, frettes, sillet, jonction corps manche et tout un tas de petits détails).

La différence de prix entre une USA et une CS n'est pas délirante, entre une guitare de série et une semi-fait main ou semi-série. Si les CS sont trop chères pour ce qu'elles sont, les USA aussi alors.

Tu nous (re)mets une petite photo de ta strat stp ?

En voici une petite de la mienne :

(Relic 1965, Charcoal Frost Metalic de 2003)
rickensong
Merci pour ta réponse.
Je répondrai à mon tour plus en détail et avec des photo demain! ;-)
Mikka Grytviken
@Slowhand : prendre la résistance d'un bobinage pour un micro n'a pas totalement de sens en terme de comparatif de puissance car la résistivité d'un fil conducteur dans un micro est très variable en fonction de son alliage ainsi que de son diamètre donc pour une même valeur de résistance tu peux avoir un nombre très différent de tour de bobine sans même parler de la puissance de l'aimant ... etc ...



Les Fat sont des micros correctes, nous sommes d'accord mais ils sont loin d'être extraordinaire non plus, c'est pour moi du standard et je rejoins notre amis quand à sa déception sur le différents points qu'il souligne.

Pour 1250€ par exemple j'ai eu une Xavier Petit faite sur mesure avec des bois de qualité, bien construite, des micros Kinman - on n'est pas obligé d'aimer mais ce sont indiscutablement de très bons micros - des méca à blocage etc ...

Et pour avoir fait des comparaisons, elle n'est pas moins bonne qu'une CS et le rapport qualité prix est indiscutablement bien plus intéressant !

Pour le "relic", mes guitares se reliques à mes usages !

Et cette Xavier Petit n'est qu'un exemple ... j'en ai d'autres.
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
@Slowhand : prendre la résistance d'un bobinage pour un micro n'a pas totalement de sens en terme de comparatif de puissance car la résistivité d'un fil conducteur dans un micro est très variable en fonction de son alliage ainsi que de son diamètre donc pour une même valeur de résistance tu peux avoir un nombre très différent de tour de bobine sans même parler de la puissance de l'aimant ... etc ...

Dans l'absolu tu as raison, mais là on parle de micros type simple bobinages Fender d'inspiration 55 à 64 ou le type d'aimant, de fil et d'isolant n'a pas changé. Les premières en 54 avaient des aimants alnico 3, et le type de fil a changé en 1965 il me semble.

Mikka Grytviken a écrit :

Pour 1250€ par exemple j'ai eu une Xavier Petit faite sur mesure avec des bois de qualité, bien construite, des micros Kinman - on n'est pas obligé d'aimer mais ce sont indiscutablement de très bons micros - des méca à blocage etc ...

On mélange un peut tout. Le CS fait aussi des guitares avec des specs modernes, elles ne sont pas plus chères que les autres il me semble. Ce n'est pas sur des détails de micros ou d'accastillage que se fait la différence de prix.

Mikka Grytviken a écrit :

Pour le "relic", mes guitares se reliques à mes usages !

Certes, mais celui qui achète une guitare neuve "relic", c'est qu'il le voulait. C'est du boulot en plus et ça a un coût (que prix pratiqué par Fender soit juste ou pas, c'est à voir, mais en tout cas, c'est plus que l'écart de prix entre des mécas vintage ou des sperzel à blocage).

Ça me rappelle cassoreille qui se plaint de la qualité des micros d'origine sur sa CS. Quand on achète une guitare aux specs vintage, on achète aussi les défauts du vintage

Moi non plus je ne mettrais pas le prix demandé par Fender pour une CS neuve mais ça respecte l'echelle de prix de l'ensemble de leur gamme.
Et pour revenir au prix de ta Xavier Petit, je ne suis pas sur qu'aujourd'hui il te ferait la même guitare au même prix (mais pas à 3k€ non plus, je te l'accorde). Ça fait quoi, 10 ou 15 ans que tu l'as ?
slowhand73
Le parfait exemple chez Fender pour comparer les gammes c'est le modèle Clapton : il existe dans les 3 gammes : USA / CS / Master Built et l'accastillage est 100% identique : mêmes mécas, vibrato, micros, condensateur, potentiomètres, plastiques.
D'un modèle à l'autre, le seul truc qui change, c'est le ou les types qui l'ont fabriqué et qui ont "choisi" les morceaux de bois.
En prix public moyen constaté en France (Woodbrass, Guitar Legend) :
- USA/Artist Series : 2050€
- Custom Shop : 3280 €
Est-ce que la différence vaut 1230 € ?
Sans parler d'un masterbuilt qui doit bien couter dans les 5000 ou 6000€ ?
Ben-chou
rickensong a écrit :
Hello hello!

Bon alors, après trois mois d'utilisation de ma CS 57 relic, voici mon opinion tel que je ressens les choses aujourd'hui (c'est français?).

Sans vouloir relancer une polémique déjà évoquée ici, je pense que les CS sont vendues à un prix que leur qualité ne justifie pas.

Ma guitare est vraiment très bonne, excellente même. Elle a une résonnance incroyable, elle sonne vraiment. Je me dis donc que les pièces de bois utilisées sont très bonnes.
Son aspect relic corps et manche est vraiment très réaliste (on croirait une vraie!) et donc assez flatteur pour qui aime le vintage (moi!).

Pour le reste, la mienne était équipée à l'origine de Fat 50's... honnêtement... des micros vendus 150€ le set et qui équipent des Strat "d'usine".
J'ai vraiment du mal avec ces micros qui sonnent fort et n'apporte aucune nuance au son, aucun twang. Ça envoie mais si c'est ce qu'on cherche, faut pas vouloir une Strat vintage non?
Du coup, je les ai remplacés par des Fullerton reissue et c'est beaucoup mieux... mais c'est quand même un peu dommage de devoir remettre la main à la poche non?
L'électronique ne casse pas non plus des briques, c'est standard. Remplacée par des potards True Vintage Tape et un condo Luxe 58-61.
L'accastillage est classique de série Vintage.

Du coup, pour une Strat vendue neuve +/- 3000€ et en étant large:
200€ d'accastillage + 200€ de micros et de potards + 100€ de plastiques = 500€ et donc ça fait 2500€ de bois?
Ouch...! Surtout si on rééquipe la guitare avec autre chose derrière!

Voilà, j'en suis très content mais, selon moi, c'est un luxe de se payer une guitare comme ça pour finalement avoir une électronique globale basique, voire même un peu grossière (pour les Fat 50's). Ça fait cher le bois!


Je partage totalement ton opinion ! Je suis l'heureux proprietaire d'une Strat 60 relic olympic white touche palissandre et j'ai egalement changé les micros d'origine du Custom Shop pour des Tornade MS 60 Serie L. Et je ne regrette absolument pas.

Les micros d'origine me convenaient bien pendant quelques années mais je me suis lassé de leur aggressivité dans le haut du spectre. Je recherchais donc quelque chose de plus équilibrė et avec plus de dynamique. Y'a pas photo, les micros d'origine resteront dans leur boîte ... ďéfinitivement !

Pas normal sur une gratte à ce prix ? C'est clair ! Il faut que tout soit au top. Bref tout ca pour appuyer le point de vue du commentaire ci-dessus.
Mikka Grytviken
@Slowhand :

Citation:
Dans l'absolu tu as raison, mais là on parle de micros type simple bobinages Fender d'inspiration 55 à 64 ou le type d'aimant, de fil et d'isolant n'a pas changé. Les premières en 54 avaient des aimants alnico 3, et le type de fil a changé en 1965 il me semble.


Il me semble que les types de fils ont régulièrement changés, c'est d'ailleurs souvent sur ce point que réfèrent les "clôneurs" boutiques.

Citation:
Et pour revenir au prix de ta Xavier Petit, je ne suis pas sur qu'aujourd'hui il te ferait la même guitare au même prix (mais pas à 3k€ non plus, je te l'accorde). Ça fait quoi, 10 ou 15 ans que tu l'as ?


La mienne date de 2007 et juste avant son décès - car malheureusement Xavier nous à quitté il y a environs 1 an - ses prix n'avaient quasiment pas bougés.

Une strato, une fois que tu as le gabarit, l'outillage et le savoir faire ça n'est vraiment pas grand chose à faire, même le relicage - un truc que je sais faire - c'est idem, ça ne coûte que trois fois rien en matériel et question temps ça ne représente pas non plus beaucoup de temps.

Je veux bien payer la qualité des matériaux et le savoir faire - je fais moi même payer mon savoir faire - mais à ce point c'est de l’en-tubage dans les règles, à mon sens.
aquinatis
Bof, c'est pas de l'entubage. La plupart des gens savent ce qu'ils achètent. Au delà de 2500€, une marque un prestige, un nom. En raisonnant "simplement" je ne vois pas ce qui justifierait qu'une guitare électrique passe la barre des 2500€, même avec du matos et des bois au top et des ajustages précis. ( parcequ'ajuster un manche, c'est pas non plus du boulot de folie hein, s'il y a des ajusteurs sur le forum, ils confirmeront....)

Et pourtant, moi comme les autres je suis prêt à claquer bien plus. Je me prendrais bien une Rock n Roll Relics Thunders tiens: plus de 2000€ pour une LPJ, cte blague. Ça va pas m'arreter si j'ai le fric.
rickensong
Pour revenir à ce que je disais, je ne regrette pas ma CS: elle est belle et elle est qualitativement supérieure à d'autres Strat que j'ai pu jouer.

Maintenant je trouve juste dommage que certains "détails" ne soient pas plus pris en compte.
Pourquoi tant soigner la lutherie pour mettre une électronique au rabais et des micros cheap? Je dis cheap parce qu'au regard de la lutherie, c'est cheap. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon, ça signifie simplement qu'il y a un fossé entre les deux selon moi.

Ça donne l'impression qu'ils dépensent toute leur énergie dans la lutherie, et qu'après ils mettent ce qui leur tombe sous la main.
Et pour 3000-3500€, je trouve ça un peu léger.

De la même façon, les CS 60's: on a l'impression qu'ils donnent tout sur le relicage de la lutherie et qu'ensuite ils bâclent le reste. Les repères clay dots par exemple! Ou encore la teinte du palissandre de la touche, bien trop claire sur la plupart des modèles.
Pourquoi vouloir sortir des "reissue Deluxe" pour passer à côté de détails pareils?

Pour mon histoire de micro, je pense qu'ils pourraient sortir des séries de micros dédiés aux CS mais qui valent le déplacement: des micros bobinés main par exemple, qu'on ait au moins l'impression que le côté "exceptionnel" d'une CS c'est 100% de la guitare!

MAIS, encore une fois, je suis super heureux de ma 57 relic!


Les photos sont pourries, j'en ferai d'autres en lumière naturelle.







blues57
En fait ça dépend des séries : ma telecaster custom namm 2012 par exemple a des micros bobinés "main" mais ce n'est pas le cas effectivement de toutes les séries.
par contre on peut trouver a redire sur le chevalet qui n'est pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui pour les bigsby.
tout est une question de compromis comme souvent
casseoreille
Eh non, "Slowhand 73" ma Custom Shop Deluxe 2012, n'est pas une guitare vintage, mais tout au contraire une guitare moderne.

Puisque Fender précise bien, sur son site, que cette guitare n'est qu'une Strat Deluxe, aux bois choisis et à la lutherie mieux finie.

Son accastillage et ses mécaniques équipent les dernières Strat US Standard.

Par contre, l'électronique et les potards sont rigoureusement les mêmes qui équipent ma Mexique Player Deluxe!

Et cela n'est pas normal, qu'une guitare de prix soit équipée de matériel bas de gamme. Il est vrai que ce problème n'est guère voyant puisqu'il faut dévisser le pickquard pour constater cet état de fait.

Mais plus rien ne m'étonne aujourd'hui, quand je vois les mails pratiquement quotidiens, envoyés par Fender, pour faire la publicité d'objets parfois éloignés du monde de la musique.

Hier, Fender était une marques connue pour sa fabrication de bons instruments aux sons exceptionnels. Demain Fender sera reconnue pour sa compétence en communication et son dynamisme commercial.

Fender, progressivement, nous montre son esprit mercantile!
Wango92
J'ai un peu l'effet inverse sur ma strat deluxe 2015...

Accastillage amélioré par rapport à la standard, mécaniques à blocage, sillet à roulements, pontets massifs, électronique améliorée, switch S1, switch bypass, etc...

Venant d'une standard 2008, je vois bien la différence très nette de finition et pour 300€ de plus, j'ai une guitare que je considère comme un vrai bijou... pour la petite histoire c'est la première guitare sur laquelle l'action d'origine est trop basse pour mes gros doigts, tellement le manche est bien fretté.

Seul bémol, le micro Shawbucker que j'ai dû remplacer par un SH-04.

Finalement, bien content de ne pas avoir craqué pour une CS....
blues57
casseoreille a écrit :
Eh non, "Slowhand 73" ma Custom Shop Deluxe 2012, n'est pas une guitare vintage, mais tout au contraire une guitare moderne.

Puisque Fender précise bien, sur son site, que cette guitare n'est qu'une Strat Deluxe, aux bois choisis et à la lutherie mieux finie.

Son accastillage et ses mécaniques équipent les dernières Strat US Standard.

Par contre, l'électronique et les potards sont rigoureusement les mêmes qui équipent ma Mexique Player Deluxe!

Et cela n'est pas normal, qu'une guitare de prix soit équipée de matériel bas de gamme. Il est vrai que ce problème n'est guère voyant puisqu'il faut dévisser le pickquard pour constater cet état de fait.

Mais plus rien ne m'étonne aujourd'hui, quand je vois les mails pratiquement quotidiens, envoyés par Fender, pour faire la publicité d'objets parfois éloignés du monde de la musique.

Hier, Fender était une marques connue pour sa fabrication de bons instruments aux sons exceptionnels. Demain Fender sera reconnue pour sa compétence en communication et son dynamisme commercial.

Fender, progressivement, nous montre son esprit mercantile!




En fait je crois que c'est nous qui attendons de Fender de nous faire du haut de gamme, ce n'était pas une vocation de Leo Fender. au contraire fabriquer des guitares à la chaine, uniquement solidbody ...le but était mon avis plus que Monsieur tout le monde puisse avoir une Fender en opposition avec ce que proposait Gibson.

puis la mode du vintage et des modifications ont entrainé une demande d'instrument avec des options et du vieillissement artificiel.


Finalement c'est une aberration d'attendre de Fender des instruments haut de gamme, mais ils auraient tord de ne pas exploiter le filon puisqu'il y a des acheteurs.

perso il est pour moi hors de question d'acheter une Custom shop qui justement n'apporte pas des différences significatives avec les standards : aucune télé hors custom shop ne propose la configuration de la mienne (profil du manche,bird eyes, Bigsby, handwound pickup, couleur ) Si ça avait été le cas je n'aurais pas vu l'intérêt de prendre la plus cher.
rickensong
Perso, j'avais trouvé la solution avant même d'avoir une CS: monter sa guitare!
J'ai commencé à monter ma Strat Custom en 2013, j'ai fini cette année.
J'ai tout méticuleusement choisi. Ça m'a coûté le prix d'une bonne CS mais il n'y a que du très bon et c'est de loin la meilleure Strat que j'ai eu entre les pattes!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...